Augustin
D'Oliveira

Musicien CAEN
#musique #rêve #orchestre

Quand j’étais enfant il y avait toujours de la musique à la maison, ma mère écoutant de la musique contemporaine et mon père des musiques populaires ! J’ai donc baigné dans un esprit d’ouverture mais la musique « classique » au sens large reste mon genre de prédilection, et le violoncelle l’instrument avec lequel je peux concrétiser ma passion !

Mon premier violoncelle justement, était un instrument bon marché, à la palette de couleurs limitée. Cette difficulté m’a éveillé sur la notion de qualité du son. Mais en contrepartie j’ai travaillé dans l’effort, en contraignant mes gestes et mon instrument. De mauvaises habitudes qu’il a fallu corriger !

Après plusieurs années de pratique et d’études musicales, j’ai le désir d’aller le plus loin possible. Or le monde de la musique est un univers de concours, et disposer d’un très bon instrument peut m’aider à transmettre les émotions que je veux partager. Aussi ai-je sauté sur l’occasion lorsque j’ai su que l’association Talents & Violoncelles, en relation avec la Caisse d’Épargne Normandie, proposait un programme de prêt d’instrument !
C’est avec bonheur que j’ai appris que ma candidature avait été retenue, car je n’aurais jamais pu m’offrir un instrument d’une telle valeur. Conçu par Joël Klepal ce violoncelle m’est prêté pour une durée de 2 ans, renouvelable un an.

Je ne sais pas encore où ma carrière me mènera, car beaucoup de choses m’intéressent : l’orchestre, la musique de chambre, enseigner… Néanmoins, grâce à la Caisse d’Épargne Normandie, je possède désormais les moyens d’y arriver !