François
Pepers

HABITAT ET HUMANISME CHERBOURG
#HabitatEtHumanisme #réinsertion #CEN

Habitat et Humanisme c’est avant tout un mouvement qui, depuis 30 ans, tisse un maillage sur l’ensemble du territoire français, regroupant aujourd’hui 55 associations couvrant 80 départements. Son but : permettre à des personnes en difficultés d’accéder au logement et favoriser leur réinsertion. Inspiré par cette initiative, Habitat et Humanisme Manche a vu le jour il y a 13 ans et fait figure de pionnier dans la région. L’association compte à l’heure actuelle 200 sympathisants, dont une quarantaine de bénévoles !

Mon implication dans cette structure part d’une révolte : très tôt concerné par le sort des personnes handicapées mentales, je n’ai pu que déplorer l’absence cruelle de structures adaptées à leurs besoins lorsqu’elles arrivent à l’âge de la retraite. Nous avons depuis étendu notre mission à l’ensemble des publics en détresse, et c’est dans cette optique que nous avons élaboré notre prochaine grande réalisation : une résidence intergénérationnelle où familles monoparentales, personnes âgées isolées et jeunes en difficultés pourront cohabiter. En résumé : mettre la solidarité et la mixité sociale au service de la réinsertion.

Depuis 2 ans nous travaillons avec la Caisse d’Épargne Normandie dans ce but. Un objectif qui donne lieu à de nombreuses rencontres et à un véritable dialogue. Ensemble nous essayons de mettre la richesse de nos biens au service de nos liens.

Avec les personnes fragilisées il faut être prêt à donner mais surtout à recevoir. Les liens que j’entretiens avec mon équipe et mes locataires sont forts et uniques ; ils contribuent, à leur échelle, à faire changer le regard sur l’autre.

_

Pour en savoir plus sur François, suivez-le sur Linkedin !