Jean-François
Samson

PÔLE MOBILITÉ LE HAVRE
#collaboration #mobilité #bienveillance

Le « Pôle mobilité du bassin d’emploi du Havre » est une société coopérative d’intérêt collectif. La particularité de ce statut est de permettre la collaboration de différents acteurs (bénévoles, collectivités publiques, associations, entreprises), ici réunis autour d’une même problématique : la mobilité inclusive.

Depuis 2016, notre structure comprend notamment un garage et une auto-école solidaires. Nos services incluent ainsi le prêt ou la vente de véhicules, la réparation/entretien à tarifications sociales, et des actions de formations à toutes les formes de mobilité. Notre but est avant tout de répondre aux besoins des publics les plus fragiles, de créer de l’emploi et d’expérimenter des nouvelles formes de mobilités partagées, le tout dans un esprit d’entraide.

Dès les prémisses de notre projet nous avons eu des contacts avec la Caisse d’Épargne Normandie. Nous y avons trouvé des gens réellement en phase avec nos principes : la lutte contre l’exclusion est d’ailleurs un de leurs axes forts. Une banque bien différente des autres donc, et fatalement une toute autre ambiance de travail ! Vis-à-vis des grandes entreprises, nous préférons la collaboration à la confrontation. Le jeu en vaut la chandelle car en nous associant avec elles nous changeons clairement d’échelle.

Notre démarche est militante et nos actions partent du terrain avant tout. Il ne faut pas avoir peur de tenter des choses qui n’existent pas encore : si chacun fait sa part, l’émergence d’une société bienveillante est possible !

_

Pour en savoir plus sur Jean-François, suivez-le sur Linkedin !