Philippe
Bencteux

ROBOCATH ROUEN
#médecine #robotisation #cathétérisme

Médecin et radiologue, j’avais en tête depuis quelques années la conception d’un dispositif médical robotisé permettant de faire de la cardiologie interventionnelle à distance. Cette pratique, à la frontière entre la médecine et la chirurgie, consiste habituellement à opérer des patients à l’aide de cathéters et de rayons X. Or cet acte pose de sérieux problèmes de conditions de travail : radiations, doses massives d’iode engendrent des risques accrus, tant pour les patients que pour le personnel médical.

En créant un robot capable d’effectuer de telles opérations, nous pouvons garantir un geste plus sécurisé car plus précis, donc une intervention plus courte et, in fine, moins coûteuse. Moins exposés aux radiations – ou exposés moins longtemps, le personnel soignant et le patient sont surtout davantage préservés.

Depuis 2009 notre produit est passé par de nombreuses phases : conceptualisation, développement, levées de fonds… Tout s’est clairement accéléré en 2013 ; nous rentrons actuellement dans la dernière étape avant commercialisation, celle de test.

Nous nous sommes naturellement dirigés vers la Caisse d’Épargne Normandie à un moment où elle mettait en place des partenariats avec les start-up. Notre entreprise se structure de plus en plus – elle compte 16 personnes désormais, et à notre stade de développement chaque aide peut être décisive ! Récemment rejoints par des personnes très expérimentées dans le domaine nous avons tous les jours la confirmation que, dans le cathétérisme, la robotisation, utile à tous, c’est l’avenir !

_

Pour en savoir plus sur Philippe, suivez-le sur Linkedin !