Une PME Havraise équipe les ports et aéroports du monde avec sa plateforme digitale d’échanges sécurisés

09 Nov 2020

SOGET est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des solutions digitales pour la facilitation portuaire. Elle se développe à l’international avec le soutien de la Caisse d’Épargne Normandie.

SOGET, leader mondial en solution digitale pour facilitation portuaire
Leader mondial du PCS, SOGET équipe aujourd’hui 53 ports et aéroports sur 4 continents. ©Leo Lintang iStock

Une « vieille » start-up

SOGET est née en 1983 sous l’impulsion de la communauté portuaire havraise, qui veut alors se doter de son propre « Port Community System » (PCS). Deux-cent cinquante entreprises de la ville, petites PME ou plus gros armateurs, y sont aujourd’hui connectées.

Cette plateforme informatique permet aux acteurs du commerce extérieur (ports, douanes, armateurs, manutentionnaires, etc.) de tracer le parcours des marchandises jusqu’au paiement, de dématérialiser les procédures douanières, d’échanger des documents en toute sécurité. Et donc de travailler ensemble. « Elle fluidifie le trafic des marchandises, augmente la productivité de toute la chaîne logistique et répond aux enjeux de la densification du trafic de marchandises », souligne Hervé Cornède, à la tête de SOGET depuis 2018.

Petite PME devenue grande

SOGET s’est développée en proposant son savoir-faire à d’autres places. En France, d’abord, où 18 ports fonctionnent désormais avec sa plateforme digitale. « Les deux tiers du commerce extérieur de la France passent par nous », affiche le président du directoire de la PME havraise.

Dans le monde également : devenue leader mondial du PCS, SOGET équipe aujourd’hui 53 ports et aéroports sur 4 continents. La PME Havraise compte aujourd’hui 110 salariés, annonce un chiffre d’affaires annuel de 15 M€ et une croissance à deux chiffres.

Un PCS nouvelle génération

En 2016, SOGET a lancé S)ONE, la dernière version de son PCS, développée avec Microsoft. La PME y a investi une dizaine de millions d’euros. La nouvelle interface offre à ses utilisateurs la possibilité de gérer l’ensemble de leurs sites en même temps. Elle propose aussi de nouveaux outils prédictifs et des indicateurs de performance, de suivi ou d’alerte. Il est désormais possible de suivre un conteneur à la trace.

L'entreprise normande SOGET au cœur de l'innovation avec un PCS nouvelle génération

Déploiement à l’international

L’entreprise havraise en poursuit aujourd’hui le déploiement. Il s’achève actuellement sur les ports de l’Axe Seine  (Le Havre/Rouen/Paris), qui représente les deux tiers du commerce extérieur de la France. Il encore en cours dans les ports et aéroports de la Jamaïque (2 millions de conteneurs/an) mais aussi en RDC, où S)ONE équipera à terme l’ensemble des ports, des aéroports et de points frontières. « Dans les pays où nous la déployons, cette solution permet de développer le trafic portuaire, de booster l’économie locale et de rassurer les investisseurs ».  Un élément clé de leur compétitivité.

Un nouveau module en 2020

L’outil continue aussi d’être amélioré. Depuis juin 2020, le nouveau module de visualisation et d’analyse dynamique « My KPIs » est disponible sur S)ONE. Développé en partenariat avec HAROPA, il permet aux professionnels du monde maritime, portuaire et logistique de mesurer en continu la performance logistique de la marchandise conteneurisée. Tous les indicateurs sont disponibles, à l’import comme à l’export, et selon les trois modes de pré/post acheminement : route, fer, et fleuve, avec des données remontant jusqu’en 2014. Une première digitale dans l’environnement portuaire européen.

Le soutien de la Caisse d’Epargne Normandie

SOGET est accompagnée par la Caisse d’Epargne Normandie pour ses projets en local mais aussi en développement international. Qu’en pense Hervé Cornède ?

L'économie bleue Une PME Havraise équipe les ports et aéroports du monde avec sa plateforme digitale d’échanges sécurisés

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...