A Rouen, des maisons mobiles pour la réinsertion des personnes à la rue

« Un Toit vers l’Emploi » est l’un des lauréats du premier appel à projets du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire. Ce programme vise à reloger des personnes sans domicile dans de petites maisons en bois, qui se déplacent au gré des opportunités d’emplois ou de formation.

A Rouen, des maisons mobiles pour la réinsertion des personnes à la rue
Franck Renaudin (en haut à gauche) propose de lever les freins à la mobilité des personnes à la rue en utilisant des tiny houses. © Un Toit vers l’Emploi

Comment retrouver le chemin de l’emploi quand on n’a plus d’adresse ? C’est la question à laquelle Franck Renaudin tente de répondre. Après 30 années passées dans des pays en voie de développement, le fondateur de l’ONG Entrepreneurs du Monde a décidé d’agir localement.

A Rouen, où il a posé ses valises, il a lancé le programme Un Toit vers l’Emploi en 2019. Le concept : proposer un hébergement et lever les freins à la mobilité des personnes à la rue, via des tiny houses. Déplaçables, ces micro-maisons peuvent facilement suivre leur locataire près de leur lieu de travail ou de formation…

2021, année de concrétisation

En 2020, les quatre premières maisons ont été achetées et installées dans la métropole normande pour évaluer la pertinence du concept. Après de premiers résultats encourageants, le programme se concrétise cette année avec l’ouverture de la Case Départ, lieu d’accueil de jour pour les personnes à la rue, et de la Fabrik à Yoops, entreprise d’insertion où seront produites les maisons mobiles en bois.

« Notre programme Un Toit vers l’Emploi repose sur deux piliers, explique Franck Renaudin. D’un côté un pilier social, avec un lieu d’accueil qui propose une écoute, une orientation vers d’autres acteurs pour lever les freins sociaux, un accompagnement vers le retour à l’emploi et des ateliers thématiques orientés métiers. De l’autre, un pilier entrepreneurial, qui consiste à la production locale de maisons en bois pour les personnes sans abri, visant l’insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l’emploi. »

Un appel à projets pour la mobilité solidaire

La mobilité conditionne souvent l’accès à l’emploi, à la formation, à la santé ou tout simplement à la vie sociale. C’est cette thématique qu’a choisi le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire, pour son premier appel à projets.

Lancé en 2020 sur tout le territoire normand, il a connu un véritable succès avec 43 projets normands déposés : 16 d’entre eux ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et leur engagement significatif en faveur de la mobilité solidaire.

Au total, 150 000 euros ont été versés aux porteurs de ces projets pour leur réalisation. Premier mécène de l’Economie Sociale et Solidaire, la Caisse d’Epargne Normandie réaffirme ainsi son rôle sociétal sur le territoire normand.
Elle est notamment engagée dans le mécénat solidaire, avec plus de 600 projets soutenus en 10 ans (7 millions d’euros de dons à des associations normandes).

Un fonds d’urgence pour les petites structures

L’Etat débloque 30 millions d’euros pour aider les petites structures de l’ESS (de 1 à 10 salariés) impactées par la crise sanitaire, à travers des subventions de 5000 € à 8000 €. Un dispositif géré par France Active, dont la Caisse d’Epargne Normandie est partenaire de la délégation régionale (Normandie Active).

Les demandes de financement se font en ligne.
Par ailleurs, l’État va déployer un milliard d’euros de mesures spécifiques en faveur de l’ESS, à travers le lancement d’une quinzaine d’appels à projets.

Economie sociale et solidaire A Rouen, des maisons mobiles pour la réinsertion des personnes à la rue

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...