Fabien
Riolet

PHOTOGRAPHIE Caisse d'Epargne Normandie
#polepharma #parmaceutique

Le secteur pharmaceutique fait partie des fleurons de l’industrie française et il est, pour la moitié de sa production, concentré dans trois régions : le Centre-Val de Loire, la Normandie et l’Île-de-France. Trois zones que Polepharma fédère.

Depuis mon arrivée à la direction de ce cluster, en 2008, nous avons connu une belle phase d’expansion, devenant progressivement le premier bassin européen dans le domaine. Avec un budget, une équipe et un nombre d’adhérents multiplié par 10 depuis 2002, notre groupement concerne désormais près de 60 000 emplois – directs et indirects – et des investissements qui se comptent en centaine de millions d’euros : une condition plus que nécessaire dans un milieu où l’innovation, souvent longue et coûteuse, reste fondamentale.

Pour répondre à ce besoin, notre rôle est également de fournir une passerelle entre nos entreprises et une banque qui saura parfaitement comprendre leurs modèles économiques et leurs demandes de financement très spécifiques. Dans ce but, et depuis deux ans, nous avons développé un vrai partenariat avec la Caisse d’Épargne Normandie et Centre-Val de Loire. Ensemble nous aidons les industriels à se projeter sereinement dans l’avenir, avec en tête de nombreux enjeux majeurs : diversification, préservation et création d’emplois, innovations industrielles mais également pour les patients… L’objectif étant, in fine, de préserver notre souveraineté en Santé, en soutenant le Made in France !