Franck
Testaert

PHOTOGRAPHIE Caisse d'Epargne Normandie
#Tetris #musique

Tour à tour technicien, programmateur et musicien, j’ai toujours baigné dans le monde de la musique et de la culture en général. Ces expériences m’ont mené, en 1997, à fonder l’association Papa’s Production, au sein de ma ville natale, Le Havre.

Depuis la création de cette initiative, nous avons considérablement élargi le spectre de nos activités : les festivals Ouest Park et Exhibit, la salle de concert Le Tetris (dont je suis le directeur), la radio Ouest Track, ainsi que la Pépinière, structure d’accompagnement de groupes régionaux. Ces différents pôles sont réunis au sein d’un site atypique, le Fort de Tourneville, une ancienne friche militaire de 6 hectares, qui regroupe également une vingtaine d’associations culturelles et 3 services municipaux.

Notre action s’articule autour de valeurs essentielles : découverte, mixité, parité et ancrage local, notamment. Nous nous inscrivons également dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ; à ce titre nous avons adopté un mode de fonctionnement horizontal où chaque personne de l’équipe participe activement aux décisions communes.

En partenariat comme en toute chose, nous fonctionnons à l’humain. Et lorsque j’ai rencontré les représentants de la Caisse d’Épargne Normandie en 2014, le courant est tout de suite passé. Les choses sont d’ailleurs allées très vite, puisque l’année d’après, la banque devenait partenaire de la salle de concert, puis du festival Ouest Park. Depuis, cette relation se passe à merveille, dans le dialogue et la compréhension, et j’espère la voir se développer à l’avenir !