Engagée « pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie « , la Caisse d’Epargne Normandie amplifie son soutien à la filière touristique, première brique de l’attractivité normande. Les acteurs du secteur pèsent aujourd’hui 7% de sa clientèle professionnelle.
« Le tourisme est la première brique de l’attractivité normande »
2024 sera une grande année pour le tourisme normand. Pour Michael Dodds, directeur de Normandie Attractivité et du Comité régional du Tourisme, ce sera aussi l’occasion de conforter l’image régionale, alors que les nouvelles attentes des publics rebattent les cartes.
À Giverny, le musée des impressionnismes cultive les expositions d’exception
Avec plus de 130 000 visiteurs en 2023, le musée des impressionnismes Giverny, dont la Caisse d’Epargne Normandie est le premier mécène privé, est un lieu phare du tourisme culturel en Normandie. Sa marque de fabrique : des expos exceptionnelles et un savant mélange des genres.
Les atouts du tourisme normand
Mondialement connue, la Normandie du tourisme fait face à de nombreux changements. Nouvelles aspirations des clients, enjeux climatiques, tourisme de mémoire à réinventer… Si à court terme la filière peut compter sur ses fondamentaux (et un calendrier 2024 exceptionnel), elle doit aussi se projeter dans l’avenir.
« L’impact positif, le seul modèle porteur d’avenir »
Banque certifiée B Corp, la Caisse d’Epargne Normandie revendique son rôle de banque à impact positif. Un engagement cohérent avec son histoire, qui s’appuie sur la conviction que l’économie positive est la seule option pour une croissance durable du territoire. Le point avec Bruno Goré, son président du Directoire.
« La RSE est un puissant levier de performance pour les entreprises »
Le mouvement de l’économie normande vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est amorcé et va s’accélérer. C’est ce qu’observe Jean-Philippe Poupard, consultant spécialisé dans la facilitation des changements en entreprises. En 2024, il va déployer la Convention régionale des Entreprises pour le Climat (CEC). Un parcours pour aider les dirigeants face aux enjeux sociaux et environnementaux.
Normandy4Good, le prix qui met en lumière et soutient les projets positifs de l’économie normande
La Normandie fourmille de projets à impact positif, mais qui ont souvent besoin de soutien. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Normandie a créé avec le MoHo et un collectif de partenaires (dont la Région), Normandy4Good. En décembre dernier, la 3e édition de ce prix de l’innovation à impact a mis en lumière des « changemakers » engagés pour l’environnement ou l’inclusion numérique.
La RSE, nouvelle boussole des entreprises
Sous l’effet d’une attente forte des consommateurs, les entreprises questionnent leur impact environnemental et sociétal. En croissance depuis la crise Covid, la dynamique RSE s’organise partout en France. En Normandie, la tendance se confirme, avec un réseau d’entreprises et d’acteurs actifs sur le sujet.
« Nous accompagnons la filière logistique normande dans sa transition et dans ses gains de compétitivité »
Face à des enjeux de modernisation, de décarbonation et d’internationalisation, la logistique normande a besoin de collaborations bancaires adaptées. Partenaire historique, la Caisse d’Epargne Normandie renforce encore sa proximité avec la filière. Détails avec Christophe Descos, membre du directoire.
« La logistique normande doit s’adapter à de nombreuses transitions »
Secteur en croissance, la logistique normande doit négocier les transitions sociétales, environnementales et technologiques pour poursuivre son développement. La filière d’excellence Logistique Seine Normandie (LSN) accompagne ses entreprises. Elle compte aujourd’hui 230 adhérents.