La transition énergétique au service du logement social

12 Mai 2021

A Caudebec-en-Caux, Logéal Immobilière a mis à disposition la toiture d’un de ses immeubles pour tester une éolienne solaire qui profite à ses locataires.

La station hybride (éolien et solaire) GreenPack Inergys a été posée sur le toit d’un des immeubles du bailleur social Logéal Immobilière à l’automne dernier. ©logéalimmobilière

Le projet « GreenPack Inergys »

Et si de l’énergie verte pouvait alimenter les parties communes des immeubles  ? C’est le projet expérimental déployé par Caux Seine Agglo auquel participe actuellement Logéal Immobilière. Une convention de partenariat a été signée en novembre 2019 entre la Communauté d’Agglomération et le bailleur social, qui a mis à disposition le toit d’un de ses immeubles situé à Caudebec-en-Caux pour installer une station mixte de production d’électricité.

Réduction de facture pour les locataires

Développée par la société INERGYS en partenariat avec des élèves ingénieurs de l’INSA Rouen Normandie, celle-ci combine éolien et panneaux solaires. Objectif : faire bénéficier directement les locataires de cette électricité produite via une réduction de leurs charges sur les parties communes. Une solution innovante, qui pourrait répondre à la fois aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels les bailleurs sociaux font face.

Premiers résultats à la fin de l’année

Ce projet, d’un montant de 35 000 €, est financé dans le cadre du programme européen LEADER via la Région Normandie (80 %) et par Caux Seine Agglo (20 %). Posé à l’automne 2020, le « GreenPack Inergys » affichera ses premiers résultats avant la fin de l’année. L’expérimentation, elle, durera trois ans.

Logéal Immobilière

Logéal Immobilière, Entreprise Sociale pour l’Habitat dont la Caisse d’Épargne Normande est actionnaire de référence, est présente sur les départements de Seine-Maritime et de l’Eure, avec environ 12 000 logements (collectifs et individuels) sur plus de 200 communes. L’une de ses particularités est de détenir, au sein de son parc, des établissements spécialisés comme des EHPAD, des maisons d’accueil spécialisées, des instituts médico-éducatifs et des résidences autonomie.
Logéal Immobilière est membre de Territoire & Habitat Normand, qui regroupe 8 bailleurs sociaux en Normandie.

Habitat La transition énergétique au service du logement social

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...