« Stratégie RSE », « Engagement sociétal »… Derrière ce nouveau vocabulaire, une fl o raison d’acteur s économiques impliqués dans l’engagement sociétal. La tendance s’accélère depuis la crise Covid-19, durant laquelle les entreprises ont accru leur volont é d’agir pour le bien commun. L’économie normande à l’heure des entreprises à impact positif L es « mots » de la RSE L es Français motivés !… ...mai s 95% attendent que les entreprises s’engagent vers les enjeux de société. 52% souhaitent que ce soit d’abord sur l’environnement et climat 67% ne savent pas ce qu’est la RSE La notoriété de la RSE est encore discrète, mais son potentiel de progression est réel car elle est plus forte chez les leaders d’opinion (les jeunes et les cadres). Sources : IFOP / Cercle de Giverny (2019-20) pensent que les dépenses publiques doivent respecter des critères environnementaux. se disent motivés pour acheter un produit d’une entreprise RSE. pensent qu’il faut sanctionner les entreprises qui présentent un bilan carbone négatif. pensent qu’une entreprise doit incite r fi nancièrement ses salariés à utiliser des véhicules non polluants ou des vélos. 92% 74% 82% 67% Sources : IFOP / Cercle de Giverny « Entreprises à impact » Entreprises qui adoptent des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économique. Ces mesures peuvent aller de la contribution à la transition bas carbone jusqu’à l’ouverture de la gouvernance aux salariés, en passant par la participation à l’économie circulaire. Source : BPI France « RSE » « Responsabilité sociale (ou sociétale ) et environnementale » C’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000 défi nit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : « Utile » est le mot le plus cité ( 38% des sondés) pour exprimer l’idée que l’on se fait de la RSE. Sources : IFOP / Cercle de Giverny (2020) « Société à mission » Ce statut, défi ni par la loi Pacte (2019), permet d’inscrire les objectif s sociaux et environnementau x dans les statuts de l’entreprise. La mission se compose : d’une raison d’être (quel futur l’entreprise veut bâtir ) d’objectif s associés (engagements de l’entreprise). Le statut prévoit un dispositif de gouvernanc e spéci fi que (au moins un salarié et de personnalité s externes) et une évaluation par un or ganisme tiers indépendant (OTI). Source : BPI France la gouvernance de l’organisation les droits de l’homme les relations et conditions de travail l’environnement la loyauté des pratiques les questions relatives aux consommateurs les communautés et le développement local. L es entreprises dans le mouvement La RSE prioritaire p our les DR H 53% des DRH prévoient de renforcer les actions RSE en 2021, (contre 27 % en 2020). Sources : Le Monde / enquête fl ash de l’ANDRH (2020) Des label s p our structurer la démarche Les labels RSE sont de bons outils pour structurer une démarche. Ils se sont multipliés ces dernières années. Pour y voir plus clair, la Plateforme RSE (France Stratégie) a formulé récemment 24 recommandations . Des obligations légale s A près les lois Grenelle sur l’environnement en 2009, on demandait, dès 2012, à certaines grandes entreprises en Franc e de produire des données environnementales, sociales et de gouvernance dans des rapports RSE. En 2017, apparaît la déclaration de performance extra-fi nancière, obligatoir e pour une entreprise de plus de 500 personne s (sauf SAS). L’entreprise y précise ses scores, ses objectif s et futurs engagements . Source : BPI France Attractive pour 50% des étudiant s Dans un sondage command é par l’Edhec, 50% des étudiants en Bac +2 citent la RSE et les principes du développement durable dans leurs principaux critères d’intérêt pour une entreprise. Quelques exemples de labels reconnus : Source : Club ETI Normandie • PME + S’adresse uniquement aux PME. Label franco-français . • Engagé RSE Ancien AF AQ 26 000. Bien adapté aux petites structures et ETI. · Ecocert 26000 A vec des acteurs de toutes tailles. · LUCIE 26000 Concerne les TPE / PME. · B Corp Label international Une communauté dynamique de 4 000 entreprises (ETI et grand s groupes) dans le monde, dont 135 françaises. Plus de 100 entreprises françaises sont aujourd’hui labellisées B Corp , une certi fi cation présente sur tous les continents, née en 2006 (lire aussi ci dessus). Parmi elles, la Caisse d’Epa rg ne Normandi e , première banque fran ç aise à l’obtenir. Les petites entreprises tentées par la RSE sont parfois démunies. En Normandie, un dispositif d’accompagnement des PME, TPE, artisans et commerçants, se dessine. Fin 2020, appuyés par la Région Normandie, de grands acteurs économiques normands, dont la Caisse d’Epargne Normandie, ont signé dans ce sens le manifeste « Normandie ODD 2030 ». On y trouve également Kiwaï, la plateforme normande de fi nancement participatif dédiée à la transition écologique. Un plan d’actions concrètes devrait voir le jour prochainement. Des initiatives normandes · A l’automne 2021, le nouveau tiers-lieux de « changemakers » basé à Caen, le MOHO lance, avec la Caisse d’Epargne Normandie et d’autres partenaires régionaux, le prix de l’innovation à impact en Normandie : #Normandy4Good · Normandie Attractivité a lancé un hashtag #NormandieRSE Un plan d’action régiona l vers les petites entreprises P our en savoir + P our s’inspirer d’actions concrètes Bipi z est une plateforme de référence des Bonne s Pratiques RSE d’entreprises de toutes tailles, à deux pas de chez nous ou à l’autre bout du monde. P lus de 1000 cas concrets, basés sur la norme ISO 26000 (première norme international e sur la Responsabilité Sociétale) . En Normandie... Relais d’information, de conseil ou d’accompagnement, de nombreuses structures en Normandie peuvent être utiles aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent se lancer dans la RSE. Parmi elles : NECI Réseau d’acteurs de l’Economie Circulaire en Normandie. Club NEDD Normandie entreprises Développement Durable ADEM E Agence de la transition écologique Club ETI Normandie Entreprises de T aille Intermédiaire de Normandie Club des grandes entreprises normandes Entreprises de plus de 1 000 salariés fédérées autour de la RSE ADN Normandie Agence de Développement pouvant proposer des dispositif s d’accompagnement fi nancier. Ecovolution Agence conseil en stratégie RSE
« Stratégie RSE », « Engagement sociétal »… Derrière ce nouveau vocabulaire, une fl o raison d’acteur économiques impliqués dans l’engagement sociétal. La tendance s’accélère depuis la crise Covid-19, durant laquelle les entreprises ont accru leur volonté d’agir pour le bien commun. L’économie normande à l’heure des entreprises à impact positif L es « mots » de la RSE L es Français motivés !… ...mai s Sources : IFOP / Cercle de Giverny (2019-20) 95% attendent que les entreprises s’engagent vers les enjeux de société. 52% souhaitent que ce soit d’abord sur l’environnement et climat 67% ne savent pas ce qu’est la RSE La notoriété de la RSE est encore discrète, mais son potentiel de progression est réel car elle est plus forte chez les leaders d’opinion (les jeunes et les cadres). pensent que les dépenses publiques doivent respecter des critères environnementaux. 92% se disent motivés pour acheter un produit d’une entreprise RSE. 74% pensent qu’il faut sanctionner les entreprises qui présentent un bilan carbone négatif. 82% pensent qu’une entreprise doit incite r fi nancièrement ses salariés à utiliser des véhicules non polluants ou des vélos. 67% Sources : IFOP / Cercle de Giverny « Entreprises à impact » Entreprises qui adoptent des pratiques à l’impact social et environnemental positif en les inscrivant au cœur de leur modèle économique. Ces mesures peuvent aller de la contribution à la transition bas carbone jusqu’à l’ouverture de la gouvernance aux salariés, en passant par la participation à l’économie circulaire. Source : BPI France « Utile » est le mot le plus cité ( 38% des sondés) pour exprimer l’idée que l’on se fait de la RSE. Sources : IFOP / Cercle de Giverny (2020) « Société à mission » Ce statut, défi ni par la loi Pacte (2019), permet d’inscrire les objectif s sociaux et environnementau x dans les statuts de l’entreprise. La mission se compose : d’une raison d’être (quel futur l’entreprise veut bâtir ) d’objectif s associés (engagements de l’entreprise). Le statut prévoit un dispositif de gouvernanc e spéci fi que (au moins un salarié et de personnalité s externes) et une évaluation par un or ganisme tiers indépendant (OTI). Source : BPI France « RSE » « Responsabilité sociale (ou sociétale ) et environnementale » C’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La norme ISO 26000 défi nit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation les droits de l’homme les relations et conditions de travail l’environnement la loyauté des pratiques les questions relatives aux consommateurs les communautés et le développement local. L es entreprises dans le mouvement La RSE prioritaire p our les DR H 53% des DRH prévoient de renforcer les actions RSE en 2021, (contre 27 % en 2020). Sources : Le Monde / enquête fl ash de l’ANDRH (2020) Attractive pour 50% des étudiant s Dans un sondage command é par l’Edhec, 50% des étudiants en Bac +2 citent la RSE et les principes du développement durable dans leurs principaux critères d’intérêt pour une entreprise. Des obligations légale s A près les lois Grenelle sur l’environnement en 2009, on demandait, dès 2012, à certaines grandes entreprises en Franc e de produire des données environnementales, sociales et de gouvernance dans des rapports RSE. En 2017, apparaît la déclaration de performance extra-fi nancière, obligatoir e pour une entreprise de plus de 500 personne s (sauf SAS). L’entreprise y précise ses scores, ses objectif s et futurs engagements . Source : BPI France Des label s p our structurer la démarche Les labels RSE sont de bons outils pour structurer une démarche. Ils se sont multipliés ces dernières années. Pour y voir plus clair, la Plateforme RSE (France Stratégie) a formulé récemment 24 recommandations . Quelques exemples de labels reconnus : Source : Club ETI Normandie • PME + S’adresse uniquement aux PME. Label franco-français . • Engagé RSE Ancien AF AQ 26 000. Bien adapté aux petites structures et ETI. · Ecocert 26000 A vec des acteurs de toutes tailles. · LUCIE 26000 Concerne les TPE / PME. · B Corp Label international Une communauté dynamique de 4 000 entreprises (ETI et grand s groupes) dans le monde, dont 135 françaises. Les petites entreprises tentées par la RSE sont parfois démunies. En Normandie, un dispositif d’accompagnement des PME, TPE, artisans et commerçants, se dessine. Fin 2020, appuyés par la Région Normandie, de grands acteurs économiques normands, dont la Caisse d’Epargne Normandie, ont signé dans ce sens le manifeste « Normandie ODD 2030 ». On y trouve également Kiwaï, la plateforme normande de fi nancement participatif dédiée à la transition écologique. Un plan d’actions concrètes devrait voir le jour prochainement. Des initiatives normandes · A l’automne 2021, le nouveau tiers-lieux de « changemakers » basé à Caen, le MOHO lance, avec la Caisse d’Epargne Normandie et d’autres partenaires régionaux, le prix de l’innovation à impact en Normandie : #Normandy4Good · Normandie Attractivité a lancé un hashtag #NormandieRSE Un plan d’action régiona l vers les petites entreprises P our en savoir + P our s’inspirer d’actions concrètes Bipi z est une plateforme de référence des Bonne s Pratiques RSE d’entreprises de toutes tailles, à deux pas de chez nous ou à l’autre bout du monde. P lus de 1000 cas concrets, basés sur la norme ISO 26000 (première norme international e sur la Responsabilité Sociétale) . En Normandie... Relais d’information, de conseil ou d’accompagnement, de nombreuses structures en Normandie peuvent être utiles aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent se lancer dans la RSE. Parmi elles : NECI Réseau d’acteurs de l’Economie Circulaire en Normandie. Club NEDD Normandie entreprises Développement Durable ADEM E Agence de la transition écologique Club ETI Normandie Entreprises de T aille Intermédiaire de Normandie Club des grandes entreprises normandes Entreprises de plus de 1 000 salariés fédérées autour de la RSE ADN Normandie Agence de Développement pouvant proposer des dispositif s d’accompagnement financier. Ecovolution Agence conseil en stratégie RSE Plus de 100 entreprises françaises sont aujourd’hui labellisées B Corp , une certi fi cation présente sur tous les continents, née en 2006 (lire aussi ci dessus). Parmi elles, la Caisse d’Epa rg ne Normandie , première banque fran ç aise à l’obtenir.
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