« Nous sommes plus qu’un simple banquier prêteur »

05 Jan 2022

Acteur majeur de l’immobilier en région, la Caisse d’Epargne Normandie intervient auprès des promoteurs en mode partenarial, avec une implication à tous les étages des projets. Décryptage avec Jean-Philippe Sobry, son directeur du Pôle Promotion Construction Aménagement.

Jean-Philippe Sobry, directeur du Pôle Promotion Construction Aménagement à la Caisse d’Epargne Normandie. © Caisse d’Epargne Normandie

Présente dans une opération sur deux en Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie est un acteur incontournable de la promotion immobilière régionale.

« Nous intervenons actuellement dans 150 programmes (130 en Normandie, 20 hors région, chiffres décembre 2021) et 75 % des promoteurs basés en Normandie sont clients chez nous », situe Jean-Philippe Sobry, directeur du Pôle Promotion Construction Aménagement au sein de la banque régionale. En 2021, cette dernière a ainsi accompagné le secteur à hauteur de 221 M€ (financements et caution).

Au-delà du résidentiel, la Caisse d’Epargne Normandie est également active sur la promotion immobilière tertiaire, avec des programmes incluant à la fois la construction de logements et de locaux d’activité (commerces, bureaux, etc). « Nos activités de banquier bâtisseur vont même plus loin, complète Jean-Philippe Sobry. Certes la promotion y est majoritaire (65%), mais nous intervenons aussi sur des projets d’aménagements fonciers (15%), auprès d’investisseurs (15 %) et auprès de marchands de biens (5 %). »

« Même la dimension technique du BTP nous passionne »

Sa différence, la Caisse d’Epargne Normandie la revendique à travers une forte implication dans les projets. « Nous dépassons la simple fonction de banquier prêteur, avec l’idée de contribuer activement à la concrétisation des projets. » Une approche tous terrains, qui l’amène à s’approprier les volets financier, juridique, administratif…, jusqu’à la commercialisation.

« Nous savons mettre en relation les opérateurs pour boucler un tour de table financier, faciliter la structuration d’un dossier ou apporter un éclairage sur le phasage d’un projet, illustre Jean-Philippe Sobry. Même la dimension technique d’un chantier de BTP nous passionne. Cette approche à 360°, couplée à une instruction méthodologique des dossiers, nous donne une bonne capacité d’adaptation. C’est un atout, car il ne faut pas oublier que dans chaque projet, il y a environ 15% d’aléa. »

« Un sport collectif »

L’agilité de la Caisse d’Epargne Normandie repose aussi sur son organisation. En fonction des besoins de financement et des volumes, notamment quand les montants dépassent les 10 M€, le Pôle Promotion Construction Aménagement peut se tourner vers la Direction de l’ingénierie financière de la Caisse d’Epargne Normandie, ou vers la SOCFIM, la banque dédiée aux activités de promotion immobilière du groupe BPCE.

« Nous pratiquons un sport collectif, où l’art de la passe est important. Il faut trente mois pour bien former un chargé d’affaires au montage des projets, mais cet investissement fait le socle de notre expertise. »

le projet Cocoon social club©
A Maromme, le projet Cocoon social club©, co-living senior sur le concept de l’habitat inclusif, est accompagné par la Caisse d’Epargne Normandie. © Cocoon social club ©

Au service de projets vertueux

Déjà très impliquée dans le logement social, ou sur des projets d’aménagements fonciers (ZAC, macro-lots pour lotissements ou résidences), la Caisse d’Epargne a un faible pour les projets immobiliers vertueux. « Tout ce qui fait lien social nous concerne, et dans le domaine de la construction, certaines opérations sont exemplaires. » C’est le cas à Rouen, avec le projet du 105 sur les quais de Seine. Ou à Maromme, avec le Cocoon social club ©, co-living senior basé sur le concept de l’habitat inclusif via l’animation communautaire.

Un rôle d’investisseur

Moins connu mais tout aussi indispensable, est le rôle d’investisseur joué par la Caisse d’Epargne Normandie sur ce secteur d’activité. La banque intervient au travers de la prise de participation en Equity sur des projets immobiliers. « Acteur toujours minoritaire, notre rôle est de permettre au promoteur, avec notre participation au capital, de se déployer sur plusieurs projets en même temps et d’accélérer ainsi la livraison de logements face à une demande croissance, tout en nous appuyant en toute confiance sur son savoir-faire » précise Agnès Louvet, directrice Equity.

En 2013, la Caisse d’Epargne Normandie a créé SASU Promotion 1, entité dédiée à l’accompagnement en capital d’opérations de promoteurs clients. Elle est allée plus loin avec la création de plusieurs foncières, outils dédiés à l’acquisition sur le territoire normand et en régions limitrophes de biens immobiliers (tertiaire, logistique, commerces et résidences services séniors –RSS-), permettant à la banque d’être à la fois financeur, investisseur et propriétaire. « A travers ce positionnement, nous sommes utiles au développement de l’économie régionale. L’immobilier d’entreprise permet d’offrir de nouveaux sites aux entreprises locales, mais aussi d’attirer de nouveaux acteurs dans la région. »

Construction « Nous sommes plus qu’un simple banquier prêteur »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...