À Caen, Supplyweb a cassé les codes logistiques de l’e-commerce

Nouveau venu il y a 10 ans dans le paysage de la logistique normande, Supplyweb a connu un développement digne d’une start-up. Parmi les leaders de la supply chain dédiée à l’e-commerce, l’entreprise caennaise offre une large panoplie de solutions aux entreprises du secteur. Détails avec Mathieu Desramé, son directeur fondateur.

À Caen, Supplyweb a cassé les codes logistiques de l’e-commerce
© ExAequo / Supplyweb

Il n’aura fallu que quelques années à Supplyweb pour se faire une place de choix parmi les nouveaux acteurs de la logistique en France. Née à Caen en 2011 avec deux salariés, l’entreprise dédiée à la supply chain de l’e-commerce a décollé comme une start-up et affiche un chiffre d ‘affaires de 17 M€.
Aujourd’hui, Supplyweb compte 130 salariés, plus de 150 clients de l’e-commerce, (sites propres ou marketplaces) et traite 15 000 commandes par jour en moyenne, à destination du monde entier.

La réussite tient aux idées neuves de son fondateur Mathieu Desramé, 45 ans, qui n’est pas à la base un « logistic native ». « Mon premier métier a été d’accompagner des entreprises dans leur développement. À force de rencontrer des acteurs de l’e-commerce confrontés à des soucis de logistique, j’ai imaginé le concept Supplyweb selon une offre tournée vers les besoins spécifiques de ce nouveau secteur, en ajoutant beaucoup de services complémentaires par rapport à la logistique classique. » Il nous raconte ici en vidéo l’histoire de Supplyweb.

Des clients poids lourds de l’e-commerce

Supplyweb a construit son succès sur une identité e-commerce très forte. « Logisticien de l’e-commerce, c’est quasiment un nouveau métier, considère Mathieu Desramé. Il faut une approche spécifique pour pouvoir traiter des produits et des quantités très diversifiés, en y ajoutant des services associés sur lesquels les clients peuvent s’appuyer en confiance. »
Les solutions logistiques sur-mesure de Supplyweb sont multiples : picking, emballage, remise au transporteur, approvisionnement fournisseurs, contrôles qualité, réception, stockage, personnalisation, gestion des retours… « Au fil du temps et des besoins exprimés par nos clients, d’autres activités annexes ont été développées. Nous pouvons, par exemple, prendre en charge le service client des e-commerces. »

Supplyweb a créé récemment un call center au sein de son siège de Démouville, pour étoffer une offre en Gestion de la relation client, à destination de ses clients.
Supplyweb a créé récemment un call center au sein de son siège de Démouville, pour étoffer une offre en Gestion de la relation client, à destination de ses clients. © Laurent Besnehard / Le 7e Studio

Ses clients aujourd’hui, start-up ou grandes entreprises, sont en grande majorité des pure-players du e-commerce ou des vendeurs sur places de marché (Amazon, Fnac, Mano-Mano, Cdiscount), mais aussi, et de plus en plus, des acteurs traditionnels souhaitant se positionner en complément sur la vente en ligne désormais incontournable. « À travers Supplyweb, ils disposent d’un outil de production mutualisé dernier cri, leur permettant fiabilité et économies d’échelle. »

Une stratégie d’investissement offensive

Implantée sur trois sites de l’agglomération caennaise, Supplyweb totalise plus de 35 000 m2 de capacité de stockage et se distingue par une stratégie d’investissement offensive. Sans doute la marque du demi de mêlée aimant casser les lignes que fut Mathieu Desramé, au début des années 2000 en Fédérale 2, sous les couleurs du Stade Caennais Rugby Club.

« Le foncier est une des clés de la logistique et un moteur d’investissements important, explique-t-il. Nous venons d’ailleurs de nous agrandir de 8000 m2 en 2022, pour un coût de 7,5 M€. L’autre axe fort de nos investissements est l’automatisation, à la fois pour bien absorber les pics d’activités comme le Black Friday, quand les commandes sont multipliées par 4, mais aussi pour nous focaliser sur des services à valeur ajoutée. »

Un soutien bancaire indispensable

Pour 4,5 M€, Supplyweb vient ainsi d’intégrer à ses process une solution robotique pour assister les préparateurs de commande et une machine à emballer capable d’optimiser le packaging carton au plus près du produit, quasiment sans vide. « Des investissements importants, mais c’est ma nature d’entrepreneur et de sportif de savoir prendre des risques et d’innover », sourit le chef d’entreprise.

Avec l’appui d’un pool bancaire régional dont la Caisse d’Epargne fait partie, Mathieu Desramé n’a ainsi pas cessé de faire évoluer le concept Supplyweb, dans un environnement très concurrentiel. On peut compter sur lui pour continuer sur cette route.

La logistique normande sur la bonne route À Caen, Supplyweb a cassé les codes logistiques de l’e-commerce

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