Grâce au fonds Normandie Littoral, lancé avec ses partenaires, la banque régionale investit dans les structures normandes qui feront l’économie bleue de demain.
Un secteur à reconsidérer
La Normandie a d’indéniables atouts dans le secteur maritime. Elle compte deux des plus grands ports français et de plus petits ports avec chacun leurs spécificités. Le transport transmanche est en plein développement. La région affiche aussi un potentiel exceptionnel dans le domaine des énergies marines renouvelables, avec trois projets de fermes éoliennes.
« Pourtant, l’économie bleue a encore du mal à être vue comme une vraie richesse économique et l’activité portuaire comme un facteur de développement, contrairement à nos voisins européens, estime Philippe Viland, mandataire du Pôle BDR à la Caisse d’Épargne Normandie. Il y a pourtant derrière de nombreux domaines d’activités comme le transport ou la logistique… »
L’ambition de la Caisse d’Épargne Normandie
Déjà actionnaires de différentes sociétés d’économie mixte qui interviennent dans le domaine, la Caisse d’Épargne accompagne aussi les établissements publics portuaires dans leur développement. Idem pour les projets liés aux énergies marines renouvelables en Normandie. Pour la banque régionale, l’économie bleue est déjà une réalité, mais son ambition est d’aller encore plus loin.
« Notre volonté est aussi d’accompagner les entreprises qui gravitent autour de l’activité portuaire, (armateurs, compagnies maritimes et d’affrètement, logistiques, transports, etc.) et qui ont des besoins importants en matière d’investissements et d’infrastructures. L’ambition de la Caisse d’Épargne est de devenir un partenaire reconnu et significatif du maritime. En tant qu’acteur du développement local, nous avons une vraie légitimité à être présents sur ce secteur et à attacher à notre image l’un des éléments qui fait l’identité de la Normandie : la mer »
Un fonds d’investissement pour la mer et le littoral
Depuis mai 2019, la Caisse d’Épargne Normandie participe au fonds d’investissement Normandie Littoral, lancé par la Région. Il est spécifiquement dédié à l’économie de la mer et du littoral. Grâce à des prises de participation minoritaire, il soutient et accompagne les acteurs de la pêche, des énergies marines renouvelables, du nautisme, dans leur projet de développement.