La Caisse d’Epargne Normandie actrice des énergies renouvelables en région

Partenaire de l’éolien offshore, financeur de projets aux côtés des collectivités et des entreprises, pionnière de l’épargne verte régionale, la banque renforce son ancrage normand sur les nouvelles énergies.

Engagée pour son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie veut contribuer à l’émergence des énergies renouvelables dans la région.

« Leur développement est devenu stratégique. La transition énergétique est amorcée et la Normandie est bien positionnée pour y jouer un rôle majeur », analyse Philippe Viland, membre du directoire en charge du pôle Banque du développement régional (BDR). Notre banque veut donc accroître son rôle de levier dans les projets normands liés à ces nouvelles énergies.»

L’entreprise est déjà un partenaire reconnu dans des secteurs stratégiques comme l’éolien offshore. Elle a ainsi participé au montage financier de l’usine de pâles de LM Wind Power à Cherbourg, à hauteur de 15 millions d’euros.

Une ingénierie financière dédiée aux projets

En tant que financeur, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne les sociétés ou les collectivités porteuses de projets, pour un montant dépassant déjà les 60 millions d’euros. « Il y a conjonction d’intérêts, poursuit Philippe Viland. Ce sont des investissements conséquents pour nous, mais synonymes de croissance pour la Normandie. »

Pour monter et piloter ce type de dossiers, qui requièrent une expertise spécifique, une direction de l’ingénierie financière, composée de 7 personnes, a été spécialement créée. « Un outil capable d’apporter les réponses les plus pertinentes aux besoins de nos clients et qui nous permet d’être très réactifs ».

La Caisse d’Epargne Normandie actrice des énergies renouvelables
Philippe Viland : « La transition énergétique est bien amorcée en Normandie et ce secteur est devenu stratégique. »

Un financement participatif normand pour la transition écologique

L’engagement de la Caisse d’Epargne Normandie pour les énergies renouvelables prend d’autres formes. La banque est actionnaire de la SEM West Energies aux côtés du Conseil départemental de la Manche. « C’est une autre manière d’apporter concrètement notre expertise et notre soutien aux projets locaux.»

Elle est aussi à l’origine de Kiwaï, la première plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique. Lancée fin 2019 avec le soutien de la Région Normandie, Kiwaï met en relation les porteurs de projets de développement durable avec des particuliers qui souhaitent placer utilement leur épargne, sur des projets durables et locaux.

Ce produit d’épargne verte, 100% garanti par la Caisse d’Epargne Normandie, unique en France, propose une rémunération supérieure à celle d’un livret. Un an après son lancement, il a déjà permis de financer 8 projets, dont trois touchent au secteur de l’énergie.

Pour en savoir plus !

Transition énergétique La Caisse d’Epargne Normandie actrice des énergies renouvelables en région

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...

Partager l'article