Construire plus, mieux et pour tous : les bailleurs sociaux sont aujourd’hui confrontés à un défi de taille. En Normandie, huit d’entre eux se sont regroupés au sein de la première société de coordination de la région, Territoire & Habitat Normand. Frédéric Delœuvre, président du directoire, évoque les nouveaux enjeux de l’habitat social.
Être en capacité d’investir et de construire de nouveaux logements pour répondre aux besoins du territoire, adapter l’habitat social aux besoins de toute la population pour le rendre plus inclusif, s’inscrire dans la transition énergétique : tels sont les enjeux auxquels doivent aujourd’hui répondre les bailleurs sociaux.
Pour y parvenir, la loi Elan, instaurée en novembre 2018, a imposé aux organismes HLM qui gèrent moins de 12 000 logements de se regrouper pour mutualiser leurs moyens et capitaliser leur savoir-faire avant 2021. En Normandie, la Caisse d’Épargne Normandie, partenaire historique du logement social et actionnaire de plusieurs sociétés HLM, a accompagné la création de Territoire & Habitat Normand, la première société de coordination de la région.
Territoire & Habitat Normand
Créée le 1er janvier 2020, Territoire & Habitat Normand compte 8 sociétés membres : Logéal Immobilière, SA HLM du Cotentin, Les Foyers Normands, La Caennaise, Siloge, Seminor, les Cités Cherbourgeoises, SA gournaisienne d’HLM.
« Nous partageons des valeurs et une conception commune de ce qu’est le logement social, constate Frédéric Delœuvre, président du directoire de THN et directeur général de la SA HLM du Cotentin. Au-delà des compétences obligatoires imposées par la loi – politique d’achat, mutualisation des moyens, cadre stratégique de patrimoine, combinaison des comptes -, notre objectif est de constituer, avec Territoire & Habitat Normand, un outil résolument normand et volontairement agile pour satisfaire les besoins des collectivités et de la population et aux nouveaux enjeux du logement social »
Les enjeux du logement social*
1 : mutualiser les moyens et renforcer les capacités d’investissement
Territoire & Habitat Normand représente désormais la première unité de logements sociaux du territoire, avec 40 000 logements répartis sur toute la Normandie. La société de coordination affiche aussi une capacité d’investissement de 200 millions d’euros annuels.
2 : accompagner les besoins en logements
Il faudrait construire près de 12 000 logements par an en Normandie* pour répondre aux besoins de l’habitat social. Mais au-delà des chiffres, l’offre doit également s’adapter au profil des locataires : personnes âgées en perte d’autonomie, étudiants, jeunes couples, personnes en situation de handicap…
*source : USH, www.union-habitat.org
3 : s’engager dans la transition énergétique
L’enjeu n’est pas seulement écologique, il est aussi économique pour les bailleurs sociaux. Moderniser le parc de logement social en réalisant des travaux sur l’existant ou en construisant des logements qui répondent aux nouvelles normes environnementales vise non seulement à le rendre moins énergivore, mais aussi à faire baisser les factures des locataires.
(*) Interview de Frédéric Deloeuvre réalisée à Cherbourg-en-Cotentin devant l’immeuble de l’association « Telles qu’elles » qui accueille des femmes victimes de violences conjugales, de jeunes mère célibataires et un restaurant d’insertion. Cet ancien hôtel a été requalifié en résidence sociale par la SA HLM du Cotentin.