La crise sanitaire n’a pas freiné l’engagement sociétal de la Caisse d’Epargne Normandie. Banque de statut coopératif, née sur les valeurs des Lumières, elle sait conjuguer performance et impact positif. Comment ? Décryptage avec Christophe Descos, Membre du Directoire.
Dans la tourmente de la crise Covid, la Caisse d’Epargne Normandie a conforté son rôle de grande entreprise régionale à impact positif sur son territoire. Au-delà des mesures immédiates de soutien à l’économie et à ses acteurs, elle a gardé le cap sur ses engagements sociétaux, notamment en matière de RSE.
En juin 2020, elle était la première banque française labellisée B-Corp (Benefit Corporation).
Plus d’un an après le début de cette crise sans précédent, elle affiche le visage d’une banque inclusive, qui sait concilier performance et impact positif.
Une RSE inscrite dans ses gènes
« La Caisse d’Epargne Normandie est une entreprise à impact depuis toujours », rappelle Christophe Descos. Cette légitimité historique repose sur la philosophie qui a prévalu à la création des Caisses d’Epargne, organismes à vocation philanthropique nés au début du 19e siècle. « Premier organisme financier ouvert à tous, elles ont totalement cassé les codes, jetant les bases de la démocratisation financière. Être utile aux femmes et aux hommes est donc leur première raison d’être. »
En deux siècles, les Caisses d’Epargne ont toujours accompagné les grandes transformations de la société. Leader encore aujourd’hui sur le logement social, elles cultivent un modèle pionnier de banque régionale coopérative au service de son territoire. Les valeurs de solidarité et d’inclusion constituent son ADN. En Normandie, c’est le premier mécène de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif. Son Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire, créé en 2012, a ainsi soutenu plus de 700 projets (8 millions d’euros de dons à des associations normandes).
Au service de toutes les clientèles y compris les plus fragiles, elle est aussi historiquement engagée dans le microcrédit personnel et a créé le dispositif d’accompagnement « Parcours Confiance Normandie ».
Un fort ancrage territorial
La Caisse d’Epargne Normandie conforte également son rôle d’acteur de proximité :
- avec des décisions prises au plus près du terrain,
- l’utilisation des fonds pour l’économie réelle (fonds collectés localement réinvestis en région)
- un soutien de l’économie régionale à nouveau démontré lors de la crise sanitaire (PGE, Fonds rebonds, PPR)
- des fournisseurs locaux privilégiés dès que possible,
- un mécénat culturel actif (musée, musique, BD, sports) en plus du mécénat solidaire.
- un plan ambitieux en faveur de l’emploi des jeunes
La transition énergétique : une priorité
L’accompagnement de la transition énergétique est un axe émergent de l’engagement de la Caisse d’Epargne Normandie. Elle se traduit de différentes manières :
- Participation au financement de grands projets d’infrastructures comme l’éolien offshore (300 M€ en 2020 dont 20% liés à la transition énergétique)
- Création de Kiwaï, première plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique.
Dans l’actualité de l’entreprise, d’autre signes témoignent de cette volonté de s’engager à travers des projets concrets et des partenariats :
- Participation à Normandie Entreprises ODD
- Extension de Kiwaï avec « Kiwaï ENR »,
- Création d’un CFA pour la formation de ses futurs collaborateurs,
- Lancement d’un campus inclusif pour fédérer des entreprises autour de l’emploi
- Accompagnement des entreprises dans leur politique RSE,
- Partenariat avec Moho et création du prix #Normandy4Good