Les données numériques explosent et nourrissent de nouveaux services et applications. Elles sont le carburant essentiel au fonctionnement des intelligences artificielles (IA). Né en 2020, DataLab Normandie est le premier laboratoire d’innovation sur la donnée, au service des projets liés à ces nouveaux usages.
Lancé par la Région, DataLab Normandie est une démarche collaborative originale, « car elle réunit des acteurs publics et privés, rassemblés pour sensibiliser aux usages de l’intelligence artificielle, promouvoir les compétences normandes sur le sujet et accompagner des projets concrets et sécurisés », situe Julie Barenton Guillas, sa présidente (également vice-présidente de la Région à l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le numérique).
Entreprises, laboratoires, écoles et collectivités ensemble
La structure se présente en un consortium d’une vingtaine de partenaires. Il réunit des entreprises, parmi lesquelles la Caisse d’Epargne Normandie, Orange ou des start-ups régionales de l’Intelligence artificielle (IA), comme Saagie, Soyhuce, MomenTech.
On y trouve aussi des laboratoires de recherche (LITIS, GREYC), des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (ENSI Caen, INSA Rouen, universités du Havre, de Caen et de Rouen, CNRS), un centre de données et de calculs (le CRIANN), des collectivités territoriales (Région, Métropole de Rouen, Le Havre Seine Métropole, Caen la mer).
En concentrant ainsi les compétences et en donnant accès aux technologies de l’Intelligence Artificielle (IA), DataLab Normandie répond à un enjeu de taille, à l’heure où le volume de données est en pleine explosion. « La data fait aujourd’hui partie de notre quotidien à tous, rappelle Magalie Cordier-Jubet, Directrice des données et du pilotage à la Caisse d’Epargne Normandie. C’est l’usage de la donnée qui permet par exemple d’améliorer nos expériences de consommateurs sur des sites ou des applications. »
Une dizaine de projets sur les rails
En mettant à disposition des experts séniors en stratégie, des concepteurs, des scientifiques en recherche appliquée et un environnement technique de traitement de la donnée, DataLab Normandie propose aux acteurs une palette d’outils et de compétences capables de concrétiser des projets.
« C’est un centre de ressources qui permet aux utilisateurs d’exploiter la richesse de leurs données, pour les transformer en valeur ajoutée. DataLab Normandie permet d’accéder à un gisement de données d’intérêt général, à une plateforme de calcul et de traitement des données, et une plateforme pour tester les projets », poursuit Julie Barenton Guillas.
Grâce à la participation de la start-up rouennaise Saagie, Datalab Normandie propose une plateforme qui peut intégrer toutes sortes de datas et qui embarque des applications de traitement des données. « Cet outil permet par exemple aux utilisateurs de tester des projets avant d’aller vers une démarche plus complète », précise Magalie Cordier-Jubet.
Ouvert à tous types de projets, DataLab Normandie cherche donc à favoriser l’émergence d’applications et de services numériques innovants, à travers une coopération en plusieurs étapes : « Éclairer sur les solutions et les outils, donner accès aux infrastructures mutualisées de traitement de la donnée, identifier des lieux pilotes, constituer une équipe projet, énumère Julie Barenton Guillas. L’objectif final est de produire des services numériques nouveaux visant à répondre à des problématiques métiers. »
En une année, plusieurs porteurs de projets ont déjà sollicité DataLab Normandie et une dizaine de projets sont ainsi sur les rails, tout en ayant été sécurisés sur le plan technique.
« Pour une culture de la donnée »
La vocation de DataLab Normandie est aussi de diffuser une culture de la donnée, « car la data est une richesse encore difficile à saisir pour de nombreux acteurs ».
DataLab Normandie anime ainsi des rencontres, des ateliers pour porter à connaissance et valoriser l’expertise normande sur la donnée et sur l’IA.
« La notion d’intelligence artificielle peut faire peur. C’est important de décortiquer, d’expliquer par le détail, pour montrer que les outils ne sont pas si intelligents que ça, ils permettent surtout de traiter de grands volumes de données rapidement, à une échelle qu’un humain ne pourrait pas traiter », illustre Magalie Cordier-Jubet.
Datalab Normandie a récemment participé à des présentations aux pôles et filières normands, à des ateliers thématiques sur la logistique, à un séminaire auprès des acteurs de la santé et au salon régional des métiers pour lesquels une brochure a été éditée.
« Nous étions également présents au salon professionnel Big Data et IA de Paris en septembre 2021, complète Julie Barenton Guillas. Près de 150 industriels et organisations publiques ont pu y découvrir les talents normands des laboratoires de recherche et des entreprises de la région. »
La Caisse d’Epargne Normandie engagée
La Caisse d’Epargne Normandie s’est impliquée très tôt dans le projet Datalab, notamment sur les réflexions autour de la gouvernance de la structure. « Nous voulions, comme sur d’autres sujets, nous impliquer avec d’autres acteurs du territoire et impulser une dynamique régionale sur la data, rappelle Magalie Cordier-Jubet. Nous connaissions certaines des sociétés engagées aussi dans le projet, pour travailler avec elles depuis plusieurs années, Saagie par exemple. »
Membre fondatrice, elle n’exclut pas d’en être aussi utilisatrice, « si nous avions besoin de compétences spécifiques dont nous ne disposons pas, ou besoin de croiser nos données avec celles du Datalab, notamment pour enrichir les bases de données dont nous disposons par ailleurs. »
Pour qui ?
DataLab Normandie s’adresse aux porteurs de projet publics ou privés (collectivités entreprises de toutes tailles, Experts IA/data entreprises prestataires, start-ups, laboratoires de recherche… Propriétaires de données (collectivités, associations, structures d’intérêt général, entreprises privées…)
Julie Barenton Guillas assure la présidence de cette démarche partenariale épaulée par deux vice-présidents, Christian Gout de l’INSA-Rouen et Denis Escudier de MomenTech qui représentent respectivement les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Près d’une trentaine de membres s’investissent à leurs côtés pour faire du DataLab Normandie une réalité au service de la transformation numérique du territoire.