Le club ETI Normandie : « un cercle d’entreprises plus qu’une association de dirigeants ! »

Il est tout jeune et très prometteur. Le club des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) de Normandie, fondé en 2020 par 32 entreprises, devrait doubler le nombre de ses adhérents fin 2022. Son président Jacques Frénéhard nous éclaire sur ses objectifs.

Le Club ETI Normandie : « un cercle d’entreprises plus qu’une association de dirigeants ! »
Jacques Frénéhard dirige le groupe Frénéhard et Michaux, 1300 salariés, basé près de L’Aigle (Orne). © Aprim

Le Club des ETI de Normandie, né en 2020 avec le soutien de la région Normandie et du METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire), est un réseau de partage et d’expression engagé.

« C’est non seulement un outil pour travailler ensemble et exprimer nos idées et attentes auprès de la Région ou de l’Etat, mais il permet aussi d’engager des opérations communes et de mutualiser des moyens. »
Son fondateur et actuel président, Jacques Frénéhard, rappelle ici ce que représentent les ETI en Normandie et quel est l’intérêt de ce club.

« Pour une croissance durable et décarbonée »

La marque de fabrique du club ? « Nous sommes d’abord un cercle d’entreprises avant d’être une association de dirigeants. » Comme le rappelle Christophe Meganck, son délégué général, « certes le club permet aux patrons de mieux se connaître et de mener des réflexions stratégiques communes, mais il priorise ses activités sur du travail concret, à travers des ateliers collaboratifs dans lesquels les cadres de l’entreprise s’impliquent, échangent et progressent ».

Le club ETI Normandie avance également des valeurs éthiques : « Aller plus vite et aller mieux c’est très bien, mais nous défendons avant tout l’idée d’une croissance durable, décarbonée et responsable. »

Cybersécurité, marque employeur, développement durable…


Les workshops du club ETI Normandie déclinent des sujets incontournables comme la cybersécurité, le développement durable, la marque employeur, l’attractivité des territoires et des entreprises ou encore la RSE.

« Le collectif est ainsi mobilisé sur plusieurs défis, parmi lesquels :
· mieux protéger les organisations pour faire face au risque cyber,
· faire de la RSE, un levier de performance durable des entreprises normandes de taille intermédiaire,
· travailler la marque employeur et mieux faire connaître les ETI. »

Accompagner la croissance des pépites

Le club n’est pas seulement focalisé sur les ETI actuelles du territoire (entreprises de 250 à 4999 salariés) mais aussi vers les futures, « ces PME normandes qui connaissent une croissance à deux chiffres et sont de véritables pépites », souligne Christophe Meganck.

Une relation de mentorat s’établit avec elles, basée là encore sur le partage d’expérience, l’accompagnement, la mise en relation. « Sur de nombreux sujets stratégiques, comme la croissance externe ou l’export, le club a vocation à leur éviter les ornières. »

Entreprises de taille intermédiaire Le club ETI Normandie : « un cercle d’entreprises plus qu’une association de dirigeants ! »

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