L’hydrogène a de l’avenir en Normandie. Alors que la Région accueille à Rouen les journées nationales sur le sujet (du 5 au 7 juillet), les projets se développent autour de cette énergie pour décarboner nos activités. De la mobilité à l’industrie, les acteurs se mobilisent et font de la Normandie une pionnière de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert mobilise les énergies normandes De quoi parle-t-on ? L’hydrogène a de multiples utilisations : industrie, mobilité, réseaux de gaz, production d’électricité. L’hydrogène présente un intérêt énergétique majeur. La France va d’ailleurs y investir plus de 9 milliards d’euros dans les années à venir (150 000 emplois attendus). Source CCI Business Normandie L’hydrogène est utilisé principalement dans l’industrie, par conversion du gaz naturel, ce qui rejette du CO2. On parle alors d’hydrogène « gris ». On parle d’hydrogène « bleu » quand le CO2 émis pour le produire est capté puis réutilisé ou stocké. L’utilisation de cette technologie est encore balbutiante. L’hydrogène « vert » (sans carbone) est produit à partir de l’eau, par électrolyse (séparation des molécules d’eau en hydrogène et oxygène), à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables. Utilisée dans tout véhicule hydrogène, la pile à combustible crée de l’électricité en combinant hydrogène et oxygène. Elle ne rejette que de l’eau. Sa recharge, dans une station hydrogène, est rapide. Elle peut aussi alimenter le réseau électrique. Gris, bleu ou vert Une voiture à pile Première région de France à adopter un plan hydrogène Un programme mobilité ambitieux La Normandie, poids lourd de l’hydrogène 45% de la consommation nationale industrielle en vallée de la Seine (dont plus de 250 000 tonnes consommées/an par les industriels du Havre) 1/3 de la consommation nationale en particulier dans le secteur de la pétrochimie Et aussi... Un cluster d’acteurs Créé en 2016, au service des projets H2, il compte 25 adhérents . Un label « Territoire Hydrogène » dès 2016 Appel à projet national Voté en 2018 (15 M€ sur 5 ans), avec un fort volet mobilité. et renforcer l’hydrogène vert dans le mix énergétique normand. Sources : Région Normandie / Normandie 360 Porté par la région, EAS-HyMOB est le premier projet de mobilité hydrogène à l’échelle d’une région en France. Il vise à créer un réseau de 15 stations de recharge en Normandie. 11 stations déjà déployées (plus forte densité au niveau national) à Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Pont-L’Evêque, Le Havre, Lillebonne, Rouen, Evreux, Louviers, Vernon. L’autocar diesel reconverti à hydrogène Première mondiale en Normandie : le Nomad Car Hydrogène est un autocar « rétrofit » dédié aux transports inter-urbains. « Rétrofit » ? signifie qu’on lui a ôté son moteur diesel pour le remplacer par un électrique alimenté par une pile à combustible. Il sera mis en service prochainement sur la ligne Rouen-Evreux et rechargera à la station d’Evreux. Porté par la Région et Transdev, le projet a mobilisé 4 laboratoires normands. Des projets à suivre Le potentiel Havrais L’axe Seine, et particulièrement la Zone Industrielle du Havre, est un territoire à haut potentiel pour les projets hydrogène, notamment de production. Haropa Port veut contribuer à créer une zone leader en écologie industrielle, avec un objectif de 75 000 tonnes d’hydrogène décarboné consommé en 2030, pour des usages de manutention, traction portuaire, transports routier et fluvial, drones, data centers, remorqueurs maritimes… Source : Normandie 360 Une usine d’hydrogène vert En 2025, à Saint-Jean-de-Folleville (Zone industrielle de Port-Jérôme), Air liquide Normand’Hy sera la première usine mondiale de production massive d’hydrogène vert (à base d’énergie certifiée sans carbone). Elle préfigure une filière destinée à alimenter en hydrogène le bassin industriel havrais. Sa mise en service évitera l'émission de plus de 250 000 tonnes de CO₂ par an. Semi-remorques à hydrogène Dans la Manche, le fabricant de semi-remorques réfrigérées Chereau prépare l’industrialisation de véhicules hydrogène, en lançant en 2022 deux véhicules de pré-série (gamme Hydrogen Power H2). Le fabricant veut que ces modèles représentent 25 % de sa production d’ici 10 ans. Un campus H2 Un plateau technique de formation supérieure dédié à l’hydrogène à l’étude à Saint-Jean-de-Folleville (2023). Rehydro, pour recycler les piles Porté par Weeecycling (Tourville-les-Ifs), le projet porte sur le recyclage des piles à combustible. Navire H2 sur la Seine Le groupe havrais Sogestran lance en 2022 un petit navire fluvial à hydrogène, sur la Seine, premier automoteur de transport de marchandises à hydrogène au monde (longueur de 55m) Une alimentation propre des bateaux à quai Pour fournir de l’énergie aux bateaux à quai, le projet Elemanta H2 est une barge mobile stockant de l’hydrogène et embarquant une pile à combustible. Ce système réduira fortement l’impact carbone des navires à quai. TH2 : le bois - hydrogène A Blainville-sur-Orne (Calvados), Th2 veut produire en 2024 de l’hydrogène vert à partir de déchets bois (2 900 tonnes/an d’hydrogène vert pour la mobilité). Retrouvez d’autres projets « H2 » sur la carte de Normandie Hydrogène Des acteurs et un grand rendez-vous Les Journées Hydrogène dans les Territoires du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen France Hydrogène a choisi la Normandie pour accueillir à Rouen cet évènement incontournable dont la Caisse d’Epargne Normandie est partenaire. Organisées par France Hydrogène, Région Normandie et Métropole Rouen Normandie, l’événement rassemble les acteurs de la filière en France, pour créer des synergies, identifier les leviers et les verrous pour développer la filière. CCI Business Hydrogène Cette plateforme collaborative vise à animer la communauté des acteurs industriels et économiques normands dans le domaine de l’hydrogène. Normandie Energies C’est la filière du mix énergétique normand. Elle fédère 250 acteurs sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation. Elle met à disposition de ses membres une offre pour accélérer le business, l’innovation, l’emploi et la mise en réseau. Délégation normande de France Hydrogène Cette structure compte plus d'une trentaine de membres. Elle anime la filière hydrogène locale et soutient les initiatives. Et aussi… Pour accompagner, conseiller ou informer les porteurs de projets, d’autres strutures existent. On peut citer notamment l’ADN Normandie (agence de développement de la Région) et le CESER, qui a publié un rapport complet sur le sujet fin 2021 (« Petite molécule, gros enjeux »). #Energies renouvelables #Transition énergétique #Environnement Il vise à créer une filière d’avenir en Normandie
L’hydrogène a de l’avenir en Normandie. Alors que la Région accueille à Rouen les journées nationales sur le sujet (du 5 au 7 juillet), les projets se développent autour de cette énergie pour décarboner nos activités. De la mobilité à l’industrie, les acteurs se mobilisent et font de la Normandie une pionnière de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert mobilise les énergies normandes Gris, bleu ou vert De quoi parle-t-on ? L’hydrogène a de multiples utilisations : industrie, mobilité, réseaux de gaz, production d’électricité. L’hydrogène présente un intérêt énergétique majeur. La France va d’ailleurs y investir plus de 9 milliards d’euros dans les années à venir (150 000 emplois attendus). Source CCI Business Normandie L’hydrogène est utilisé principalement dans l’industrie, par conversion du gaz naturel, ce qui rejette du CO2. On parle alors d’hydrogène « gris ». On parle d’hydrogène « bleu » quand le CO2 émis pour le produire est capté puis réutilisé ou stocké. L’utilisation de cette technologie est encore balbutiante. L’hydrogène « vert » (sans carbone) est produit à partir de l’eau, par électrolyse (séparation des molécules d’eau en hydrogène et oxygène), à partir d’électricité issue d’énergies renouvelables. Utilisée dans tout véhicule hydrogène, la pile à combustible crée de l’électricité en combinant hydrogène et oxygène. Elle ne rejette que de l’eau. Sa recharge, dans une station hydrogène, est rapide. Elle peut aussi alimenter le réseau électrique. Une voiture à pile Des projets à suivre Le potentiel Havrais L’axe Seine, et particulièrement la Zone Industrielle du Havre, est un territoire à haut potentiel pour les projets hydrogène, notamment de production. Haropa Port veut contribuer à créer une zone leader en écologie industrielle, avec un objectif de 75 000 tonnes d’hydrogène décarboné consommé en 2030, pour des usages de manutention, traction portuaire, transports routier et fluvial, drones, data centers, remorqueurs maritimes… Source : Normandie 360 Une usine d’hydrogène vert En 2025, à Saint-Jean-de-Folleville (Zone industrielle de Port-Jérôme), Air liquide Normand’Hy sera la première usine mondiale de production massive d’hydrogène vert (à base d’énergie certifiée sans carbone). Elle préfigure une filière destinée à alimenter en hydrogène le bassin industriel havrais. Sa mise en service évitera l'émission de plus de 250 000 tonnes de CO₂ par an. Semi-remorques à hydrogène Dans la Manche, le fabricant de semi-remorques réfrigérées Chereau prépare l’industrialisation de véhicules hydrogène, en lançant en 2022 deux véhicules de pré-série (gamme Hydrogen Power H2). Le fabricant veut que ces modèles représentent 25 % de sa production d’ici 10 ans. L’autocar diesel reconverti à hydrogène Première mondiale en Normandie : le Nomad Car Hydrogène est un autocar « rétrofit » dédié aux transports inter-urbains. « Rétrofit » ? signifie qu’on lui a ôté son moteur diesel pour le remplacer par un électrique alimenté par une pile à combustible. Il sera mis en service prochainement sur la ligne Rouen-Evreux et rechargera à la station d’Evreux. Porté par la Région et Transdev, le projet a mobilisé 4 laboratoires normands. Et aussi... Rehydro, pour recycler les piles Porté par Weeecycling (Tourville-les-Ifs), le projet porte sur le recyclage des piles à combustible. Un campus H2 Un plateau technique de formation supérieure dédié à l’hydrogène à l’étude à Saint-Jean-de-Folleville (2023). Navire H2 sur la Seine Le groupe havrais Sogestran lance en 2022 un petit navire fluvial à hydrogène, sur la Seine, premier automoteur de transport de marchandises à hydrogène au monde (longueur de 55m) Une alimentation propre des bateaux à quai Pour fournir de l’énergie aux bateaux à quai, le projet Elemanta H2 est une barge mobile stockant de l’hydrogène et embarquant une pile à combustible. Ce système réduira fortement l’impact carbone des navires à quai. TH2 : le bois - hydrogène A Blainville-sur-Orne (Calvados), Th2 veut produire en 2024 de l’hydrogène vert à partir de déchets bois (2 900 tonnes/an d’hydrogène vert pour la mobilité). Retrouvez d’autres projets « H2 » sur la carte de Normandie Hydrogène Des acteurs et un grand rendez-vous Les Journées Hydrogène dans les Territoires du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen France Hydrogène a choisi la Normandie pour accueillir à Rouen cet évènement incontournable dont la Caisse d’Epargne Normandie est partenaire. Organisées par France Hydrogène, Région Normandie et Métropole Rouen Normandie, l’événement rassemble les acteurs de la filière en France, pour créer des synergies, identifier les leviers et les verrous pour développer la filière. CCI Business Hydrogène Cette plateforme collaborative vise à animer la communauté des acteurs industriels et économiques normands dans le domaine de l’hydrogène. Normandie Energies C’est la filière du mix énergétique normand. Elle fédère 250 acteurs sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation. Elle met à disposition de ses membres une offre pour accélérer le business, l’innovation, l’emploi et la mise en réseau. Délégation normande de France Hydrogène Cette structure compte plus d'une trentaine de membres. Elle anime la filière hydrogène locale et soutient les initiatives. Et aussi… Pour accompagner, conseiller ou informer les porteurs de projets, d’autres strutures existent. On peut citer notamment l’ADN Normandie (agence de développement de la Région) et le CESER, qui a publié un rapport complet sur le sujet fin 2021 (« Petite molécule, gros enjeux »). #Energies renouvelables #Transition énergétique #Environnement La Normandie, poids lourd de l’hydrogène 45% de la consommation nationale industrielle en vallée de la Seine (dont plus de 250 000 tonnes consommées/an par les industriels du Havre) 1/3 de la consommation nationale en particulier dans le secteur de la pétrochimie Un cluster d’acteurs Créé en 2016, au service des projets H2, il compte 25 adhérents . Un label « Territoire Hydrogène » dès 2016 Appel à projet national Un programme mobilité ambitieux Porté par la région, EAS-HyMOB est le premier projet de mobilité hydrogène à l’échelle d’une région en France. Il vise à créer un réseau de 15 stations de recharge en Normandie. 11 stations déjà déployées (plus forte densité au niveau national) à Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Pont-L’Evêque, Le Havre, Lillebonne, Rouen, Evreux, Louviers, Vernon. Première région de France à adopter un plan hydrogène Voté en 2018 (15 M€ sur 5 ans), avec un fort volet mobilité. et renforcer l’hydrogène vert dans le mix énergétique normand. Sources : Région Normandie / Normandie 360 Il vise à créer une filière d’avenir en Normandie
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