Accueil
Nos histoires
Territoires
Thématiques
Accueil
Nos histoires
Territoires
Thématiques
Accueil
Nos histoires
Territoires
Thématiques
L’hydrogène a de l’avenir en Normandie.
Alors que la Région accueille à Rouen
les journées nationales
sur le sujet (du 5 au 7
juillet), les projets se développent autour
de cette énergie pour décarboner nos activités.
De la mobilité à l’industrie, les acteurs
se mobilisent et font de la Normandie
une pionnière de l’hydrogène vert.
L
’hydrogène vert mobilise
l
es énergies normandes
De quoi parle-t-on ?
L’hydrogène a de multiples utilisations : industrie,
mobilité, réseaux de gaz, production d’électricité.
L’hydrogène présente un intérêt énergétique majeur.
La France va d’ailleurs y investir plus de 9 milliards
d’euros dans les années à venir (150 000 emplois
attendus).
Source
CCI Business Normandie
L’hydrogène est utilis
é
principalement dans
l’industrie, par conversion
du gaz naturel, ce qui
rejette du CO2. On parle
alors d’hydrogène « gris »
.
On parle d’hydrogène
« bleu » quand le CO2 émis
pour le produire est capté
puis réutilisé ou stocké.
L’utilisation de cette
technologie est encore
balbutiante
.
L’hydrogène « vert » (sans
carbone) est produit à partir
de l’eau, par électrolyse
(séparation des molécules
d’eau en hydrogène et
oxygène), à partir d’électricité
issue d’énergies renouvelables.
Utilisée dans tout véhicule hydrogène
,
la pile à combustible crée de l’électricité
en combinant hydrogène et
oxygène. Elle
ne rejette que de l’eau. Sa recharge, dans
une station hydrogène, est rapide. Elle peut
aussi alimenter le
réseau électrique.
Gris, bleu ou vert
Une voiture à pile
…
Première région de France
à adopter un plan hydrogène
Un programme
mobilité ambitieux
La Normandie,
poids lourd de l’hydrogène
45% de la
consommation
n
ationale industrielle
en vallée de la Seine (dont plus de 250 000
tonnes consommées/an par les industriels
du Havre)
1/3 de la consommation nationale
en particulier dans le secteur de la pétrochimie
Et aussi...
Un
cluster
d’acteur
s
Créé en 2016, au service des projets H2,
il compte 25 adhérents
.
Un label « Territoire
Hydrogène » dès 2016
Appel à projet national
Voté en 2018 (15 M€ sur 5 ans), avec
un fort volet mobilité.
et renforcer l’hydrogène vert dans le mix
énergétique normand.
Sources
: Région Normandie / Normandie 360
Porté par la région,
EAS-HyMOB
est le premier projet de mobilité
hydrogène à l’échelle d’une région
en France. Il vise à créer un réseau
de 15 stations de recharge
en Normandie.
11 stations déjà déployées
(plus forte densité au niveau
national) à Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Pont-L’Evêque, Le Havre,
Lillebonne, Rouen, Evreux, Louviers, Vernon.
L’autocar diesel
reconverti à hydrogène
Première mondiale en Normandie : le Nomad Car Hydrogène est un autocar
« rétrofit » dédié aux transports inter-urbains.
« Rétrofit » ?
s
ignifie qu’on lui a ôté son moteur diesel pour le remplacer
par un électrique alimenté par une pile à combustible. Il sera mis en service
prochainement sur la ligne Rouen-Evreux et rechargera à la station d’Evreux.
Porté par la Région et Transdev, le projet a mobilisé 4 laboratoires normands.
Des projets à suivr
e
Le potentiel Havrais
L’axe Seine, et particulièrement la Zone Industrielle du Havre,
est un territoire à haut potentiel pour les projets hydrogène
,
notamment de production.
Haropa Port veut contribuer à créer une zone leader en écologie
industrielle, avec un objectif de 75 000 tonnes d’hydrogène
décarboné consommé en 2030, pour des usages de manutention,
traction portuaire, transports routier et fluvial, drones, data centers,
remorqueurs maritimes…
Source
:
Normandie 360
U
ne usine d’hydrogène vert
En 2025, à Saint-Jean-de-Folleville (Zone industrielle
de Port-Jérôme),
Air liquide Normand’Hy
sera la première
usine mondiale de production massive d’hydrogène vert
(à base d’énergie certifi
ée sans carbone). Elle préfigure une
fil
ière destinée à alimenter en hydrogène le bassin industriel
havrais. Sa mise en service évitera l'émission de plus de
250 000 tonnes de CO₂ par an.
Semi-remorques à
hydrogène
Dans la Manche, le fabricant de semi-remorques
réfrigérées
Chereau
prépare l’industrialisation de
véhicules hydrogène, en lançant en 2022 deux
véhicules de pré-série (gamme Hydrogen Power
H2). Le fabricant veut que ces modèles
représentent 25 % de sa production d’ici 10 ans.
Un campus H2
Un plateau technique de formation
supérieure dédié à l’hydrogène à l’étude
à Saint-Jean-de-Folleville (2023).
R
ehydro, pour recycler les piles
Porté par
Weeecycling
(Tourville-les-Ifs)
,
le projet porte sur le recyclage des piles
à combustible.
Navire H2 sur la Seine
Le groupe havrais Sogestran lance en 2022
un petit
navire fluvial à hydrogène
, sur
l
a Seine, premier automoteur de transport
de marchandises à hydrogène au mond
e
(longueur de 55m)
U
ne alimentation propre
des bateaux à quai
Pour fournir de l’énergie aux bateaux à quai,
le projet
Elemanta H2
est une barge mobile
s
tockant de l’hydrogène et embarquant
une pile à combustible. Ce système réduira
fortement l’impact carbone des navires
à quai.
TH2 : le bois - hydrogène
A Blainville-sur-Orne (Calvados)
,
Th2
veut produire en 2024 de l’hydrogène
vert à partir de déchets bois
(
2
900 tonnes/an d’hydrogène vert pour
l
a mobilité).
Retrouvez d’autres projets « H2 »
sur la
carte de Normandie Hydrogène
Des acteurs et un grand rendez-vous
Les Journées Hydrogène dans les Territoires
du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen
France Hydrogène a choisi la Normandie pour accueillir
à Rouen cet évènement incontournable dont la Caisse
d’Epargne Normandie est partenaire.
Organisées par France Hydrogène, Région Normandie
et Métropole Rouen Normandie, l’événement rassemble
les acteurs de la filière en France, pour créer des
synergies,
identifier les leviers et les verrous pour développer la filière.
CCI Business Hydrogène
Cette plateforme collaborative vise à animer la communauté
des acteurs industriels et économiques normand
s
d
ans le domaine de l’hydrogène.
Normandie Energies
C’est la filière du mix énergétique normand. Elle fédère 250 acteurs
sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation.
Elle met à disposition de ses membres une offre pour accélérer
le business, l’innovation, l’emploi et la mise en réseau.
Délégation normande
de France Hydrogène
Cette structure compte plus d'une trentaine de membres.
Elle anime la filière hydrogène locale et soutient les initiatives.
Et aussi…
Pour accompagner, conseiller ou informer les porteurs
de projets, d’autres strutures existent. On peut citer notamment
l’
ADN Normandie
(agence de développement de la Région)
e
t le
CESER
, qui a publié un rapport complet sur le sujet fin 2021
(« Petite molécule, gros enjeux »).
#Energies renouvelables #Transition énergétique #Environnement
Il vise à créer une filière d’avenir en Normandie
L’hydrogène a de l’avenir en
Normandie. Alors que la
Région accueille à Rouen les
journées nationales
sur le
sujet (du 5 au 7 juillet), les
projets se développent autour
de cette énergie pour
décarboner nos activités. De
la mobilité à l’industrie, les
acteurs se mobilisent et font
de la Normandie une
pionnière de l’hydrogène vert.
L
’hydrogène vert mobilise
l
es énergies normandes
Gris, bleu ou vert
De quoi
parle-t-on ?
L’hydrogène a de multiples utilisations : industrie,
mobilité, réseaux de gaz, production d’électricité.
L’hydrogène présente un intérêt énergétique majeur.
La France va d’ailleurs y investir plus de 9 milliards
d’euros dans les années à venir (150 000 emplois
attendus).
Source
CCI Business Normandie
L’hydrogène est utilis
é
principalement dans
l’industrie, par conversion
du gaz naturel, ce qui
rejette du CO2. On parle
alors d’hydrogène « gris »
.
On parle d’hydrogène
« bleu » quand le CO2 émis
pour le produire est capté
puis réutilisé ou stocké.
L’utilisation de cette
technologie est encore
balbutiante
.
L’hydrogène « vert » (sans
carbone) est produit à partir
de l’eau, par électrolyse
(séparation des molécules
d’eau en hydrogène et
oxygène), à partir d’électricité
issue d’énergies renouvelables.
Utilisée dans tout véhicule hydrogène
,
la pile à combustible crée de l’électricité
en combinant hydrogène et ox
ygène. Elle
ne rejette que de l’eau. Sa recharge, dans
une station hydrogène, est rapide. Elle peut
aussi alimenter le
réseau électrique.
Une voiture à pile
…
Des projets à suivr
e
Le potentiel Havrais
L’axe Seine, et particulièrement la Zone Industrielle du Havre,
est un territoire à haut potentiel pour les projets hydrogène
,
notamment de production.
Haropa Port veut contribuer à créer une zone leader en écologie
industrielle, avec un objectif de 75 000 tonnes d’hydrogène
décarboné consommé en 2030, pour des usages de manutention,
traction portuaire, transports routier et fluvial, drones, data centers,
remorqueurs maritimes…
Source
:
Normandie 360
U
ne usine d’hydrogène vert
En 2025, à Saint-Jean-de-Folleville (Zone industrielle
de Port-Jérôme),
Air liquide Normand’Hy
sera la première
usine mondiale de production massive d’hydrogène vert
(à base d’énergie certifi
ée sans carbone). Elle préfigure une
fil
ière destinée à alimenter en hydrogène le bassin industriel
havrais. Sa mise en service évitera l'émission de plus de
250 000 tonnes de CO₂ par an.
Semi-remorques à
hydrogène
Dans la Manche, le fabricant de semi-remorques
réfrigérées
Chereau
prépare l’industrialisation de
véhicules hydrogène, en lançant en 2022 deux
véhicules de pré-série (gamme Hydrogen Power
H2). Le fabricant veut que ces modèles
représentent 25 % de sa production d’ici 10 ans.
L’autocar diesel
r
econverti à hydrogène
Première mondiale en Normandie : le Nomad Car Hydrogène est un autocar
« rétrofit » dédié aux transports inter-urbains.
« Rétrofit » ?
s
ignifie qu’on lui a ôté son moteur diesel pour le remplacer
par un électrique alimenté par une pile à combustible. Il sera mis en service
prochainement sur la ligne Rouen-Evreux et rechargera à la station d’Evreux.
Porté par la Région et Transdev, le projet a mobilisé 4 laboratoires normands.
Et aussi...
R
ehydro, pour recycler les piles
Porté par
Weeecycling
(Tourville-les-Ifs)
,
le projet porte sur le recyclage des piles
à combustible.
Un campus H2
Un plateau technique de formation
supérieure dédié à l’hydrogène à l’étude
à Saint-Jean-de-Folleville (2023).
Navire H2 sur la Seine
Le groupe havrais Sogestran lance en 2022
un petit
navire fluvial à hydrogène
, sur
la Seine, premier automoteur de transport
de marchandises à hydrogène au mond
e
(longueur de 55m)
U
ne alimentation propre
des bateaux à quai
Pour fournir de l’énergie aux bateaux à quai,
le projet
Elemanta H2
est une barge mobile
s
tockant de l’hydrogène et embarquant
une pile à combustible. Ce système réduira
fortement l’impact carbone des navires
à quai.
TH2 : le bois - hydrogène
A Blainville-sur-Orne (Calvados)
,
Th2
veut produire en 2024 de l’hydrogène
vert à partir de déchets bois
(
2
900 tonnes/an d’hydrogène vert pour
l
a mobilité).
Retrouvez d’autres projets « H2 »
sur la
carte de Normandie Hydrogène
Des acteurs
et un grand rendez-vous
Les Journées Hydrogène dans les Territoires
du 5 au 7 juillet 2022 au Parc Expo à Rouen
France Hydrogène a choisi la Normandie pour accueilli
r
à Rouen cet évènement incontournable dont la Caisse
d’Epargne Normandie est partenaire.
Organisées par France Hydrogène, Région Normandie
e
t Métropole Rouen Normandie, l’événement rassemble
les acteurs de la filière en France, pour créer des
sy
nergies,
i
dentifier les leviers et les verrous pour développer la filière.
CCI Business Hydrogène
Cette plateforme collaborative vise à animer la communauté
des acteurs industriels et économiques normand
s
d
ans le domaine de l’hydrogène.
Normandie Energies
C’est la filière du mix énergétique normand. Elle fédère 250 acteurs
sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation.
Elle met à disposition de ses membres une offre pour accélérer
le business, l’innovation, l’emploi et la mise en réseau.
Délégation normande
de France Hydrogène
Cette structure compte plus d'une trentaine de membres.
Elle anime la filière hydrogène locale et soutient les initiatives.
Et aussi…
Pour accompagner, conseiller ou informer les porteurs
de projets, d’autres strutures existent. On peut citer notamment
l’
A
DN Normandie
(agence de développement de la Région)
e
t le
CESER
, qui a publié un rapport complet sur le sujet fin 2021
(« Petite molécule, gros enjeux »).
#Energies renouvelables #Transition énergétique
#Environnement
La Normandie,
p
oids lourd de l’hydrogène
45% de la
consommation
n
ationale industrielle
en vallée de la Seine (dont plus de 250 000
tonnes consommées/an par les industriels
du Havre)
1/3 de la consommation nationale
en particulier dans le secteur de la pétrochimie
Un
cluster
d’acteur
s
Créé en 2016, au service des projets H2,
il compte 25 adhérents
.
Un label « Territoire
Hydrogène » dès 2016
Appel à projet national
Un programme
m
obilité ambitieux
Porté par la région,
EAS-HyMOB
est le premier projet de mobilité
hydrogène à l’échelle d’une région
en France. Il vise à créer un réseau
de 15 stations de recharge
en Normandie.
11 stations déjà déployées
(plus forte densité au niveau
national) à Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Pont-L’Evêque, Le Havre,
Lillebonne, Rouen, Evreux, Louviers, Vernon.
Première région de France
à adopter un plan hydrogène
Voté en 2018 (15 M€ sur 5 ans), avec
un fort volet mobilité.
et renforcer l’hydrogène vert dans le mix
énergétique normand.
Sources
: Région Normandie / Normandie 360
Il vise à créer une filière d’avenir en Normandie
Normandie Hydrogène
L’hydrogène vert mobilise les énergies normandes
Energies renouvelables
Environnement
Transition énergétique
Articles qui pourraient également vous intéresser
« La Caisse d’Epargne Normandie est structurée pour accompagner les acteurs de la transition énergétique »
« La vallée de Seine est un corridor stratégique pour développer l’hydrogène »
A Avranches, Chéreau se prépare à mettre sur le marché des semi-remorques à hydrogène
Loading...