Recov’Up, l’appli née à Rouen qui traite les douleurs ostéo-articulaires

16 Nov 2022

A Rouen, un kinésithérapeute et un médecin du sport ont imaginé une appli mobile qui pourrait bien aider à soulager efficacement nombre de lombalgies et autres tendinites. Avec Recov’Up, ils proposent des parcours personnalisés, contre les pathologies ostéo-articulaires. L’innovation intéresse les entreprises et le milieu sportif.

© Adobe-Stock

Mal de dos, douleurs articulaires, tendinites, entorses… Le nombre de douleurs et de blessures du quotidien traitées trop tardivement est impressionnant en France, avec souvent à la clé une auto-médication pas toujours pertinente, voire aggravante.

C‘est ce constat d’un parcours de soins souvent cahotique et trop tardif qui a amené Mehdi Roudesli et Nicolas Ducrocq à imaginer Recov’Up une appli mobile qui accompagne son utilisateur dans la prévention et la gestion des troubles osthéo-articulaires.
Le premier est médecin du sport, le second kinésithérapeute. Et tous deux se sont connus dans les coulisses du Rouen Rugby Club, où ils interviennent auprès des joueurs de Pro D2.

Un parcours de soins très personnalisé

« Avec cette appli, nous proposons le plus haut niveau de personnalisation des soins actuellement disponible sur le marché, en matière d’auto-rééducation », estime Mehdi Roudesli. Recov’Up affiche quatre grandes fonctionnalités :

  1. La prévention des TMS en entreprise ;
  2. L’éducation thérapeutique, pour que chacun dispose d’informations fiables sur sa pathologie pour optimiser la guérison ;
  3. L’auto-rééducation, à partir d’auto-tests et d’exercices personnalisés grâce à un haut niveau d’intelligence artificielle ;
  4. Une télésurveillance pour une transmission en temps réel des infos auprès du praticien qui pourrait être amené à intervenir.

Une solution pour les entreprises et le milieu sportif

Présentée comme une solution pertinente pour accélérer les parcours de soins des patients soumis à des douleurs, Recov’Up se positionne sur deux secteurs essentiels.
D’abord, l’entreprise, « parce que notre solution permet d’engager auprès des salariés une prévention active et ludique des TMS. » Ensuite le monde du sport, secteur où les blessures sont trop souvent sous-estimées. « Nous voulons accompagner et rassurer les sportifs dès l’apparition de la douleur, jusqu’à une bonne prise en charge avec un professionnel de santé. »

Intelligence artificielle et accompagnement Caisse d’Epargne Normandie

L’entreprise a été notamment accompagnée par Normandie Incubation pour la structuration du projet et la Caisse d’Epargne Normandie et BPI pour le volet financier.

Le projet Recov’Up a également bénéficié de l’expertise du Groupe Talan pour développer une intelligence artificielle qui permet de créer des programmes 100% personnalisés. 
« Grâce à des auto-questionnaires et des auto-tests facilement réalisables par les utilisateurs, l’appli détermine les exercices à réaliser, selon des algorithmes qui suivent les recommandations internationales en matière de rééducation », précise Medhi Roudesli. 
Pas de fausse bonne solution ou de soi-disant posture miracle comme on en trouve à longueur de tutos sur le net. « L’appli est une sorte de super kiné dans sa poche, qui utilise vos résultats en temps réel et peut les transmettre à de vrais kinés ou médecins pour un suivi du dossier, par télétransmission. »

Objectif : 100 000 utilisateurs

Le déploiement de cette appli, lauréate du concours « Booster IA » de la Région Normandie est en cours d’accélération. 
Avec ce produit, Skeewai, ambitionne une percée à court terme sur un marché utilisateurs prometteur. « Les retours utilisateurs sont très bons. Nous visons les 10 000 utilisateurs actifs pour fin 2023 et 100 000 pour fin 2025. »

Tech Santé Recov’Up, l’appli née à Rouen qui traite les douleurs ostéo-articulaires

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...