« Nous voulons créer les conditions favorables au changement d’échelle de l’Économie Sociale et Solidaire »

22 Mar 2023

Après avoir accompagné le secteur de l’ESS vers une sortie de crise post-covid, la Région Normandie déploie une stratégie pour en amplifier la portée et renforcer la coopération entre ses acteurs. Zoom sur les objectifs et les moyens mis en œuvre, avec Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’ESS.

Une stratégie régionale pour développer l'Économie Sociale et Solidaire
© Rawpixel -AdobeStock

Comme tous les secteurs de l’économie normande, l’ESS a été fortement impactée par la crise sanitaire. Mais avec le recul, elle s’est aussi avérée beaucoup plus résiliente que d’autres. « Cet épisode a finalement mis en lumière un écosystème de l’ESS extrêmement solidaire et interactif », observe Lynda Lahalle, conseillère régionale à l’ESS.

« Certaines branches de l’ESS, comme l’insertion par l’activité économique, ont souffert parce qu’elles n’ont pu percevoir les aides de l’État pendant la crise. Mais globalement, les entreprises du secteur ont résisté grâce aux dispositifs mis en place par la Région Normandie et par l’Etat. »

Les explications de Lynda Lahalle sur la stratégie régionale ici, en vidéo.

Renforcer la portée de l’ESS

Pour aider l’ESS à rebondir après la COVID-19, la Région a mis en place dès 2020 un comité régional de relance, copiloté avec l’État. Celui-ci a amorcé la mise en place de la Stratégie Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (SRESS) pour 2022-2028. Objectifs : « créer les conditions favorables au changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire, tout en renforçant les coopérations avec les autres secteurs de l’économie. »

Une large concertation

« La SRESS a été votée à l’unanimité lors de la dernière assemblée plénière de la Région en décembre : c’est loin d’être anodin et résulte du large travail de co-construction mené avec nos partenaires », rappelle la conseillère régionale.

La SRESS s’est en effet construite dans le cadre d’une vaste concertation, menée entre 2021 et 2022, avec l’ensemble des acteurs locaux de l’ESS, de l’économie et des pouvoirs publics (voir les chiffres clés de la consultation de la SRESS).

La Région s’est aussi appuyée sur deux grandes figures de l’ESS, Hugues Silbille président du Labo de l’ESS et Rachid Cherfaoui, président de l’Institut Godin et de la Maison d’Économie Solidaire, qui ont accompagné pas à pas son élaboration. « Ils ont apporté un regard critique et constructif et nous ont poussés à sortir de notre zone de confort », estime l’élue.

Une 7e conférence de l’ESS cet automne

La prochaine conférence régionale de l’ESS, prévue à l’automne, viendra acter la mise en place de cette nouvelle stratégie. Spécificité normande, la Région organise ce rendez-vous chaque année, quand la loi ESS 2014 impose une conférence tous les deux ans. « C’est un moment important, que nous ouvrons à tous les acteurs de l’économie classique. L’idée reste de croiser ces deux mondes et de lever les a priori sur l’ESS qui n’est pas une économie de la réparation, mais bien un pilier de l’économie normande auquel on peut faire appel lorsqu’on a des besoins à couvrir ».

ESS « Nous voulons créer les conditions favorables au changement d’échelle de l’Économie Sociale et Solidaire »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...