Le réseau de la sportech normande dans les starting-blocks


De plus en plus d’acteurs scientifiques et économiques se positionnent sur l’économie du sport et ses aspects technologiques. De là à structurer une filière de la sportech en Normandie, il n’y a qu’une foulée. Basé à Houlgate, le Centre Sportif de Normandie (CSN) a amorcé le mouvement, avec Normandie Incubation et le Pôle TES.

© DC Studio

Au départ, une rencontre en 2021, entre Hervé Huet, chargé de développement et des partenariats stratégiques au Centre Sportif de Normandie et Bakari Camara, à l’époque porteur du projet de protège-tibias connectés Tibtop.

« On s’est vite rendu compte du gros potentiel d’acteurs de la sportech en région, mais du manque de réseau pour mieux connecter les startups et porteurs de projets au monde de la recherche, du médical ou des pratiquants. »

Selon la définition de Normandie Incubation, on parle ici « d’entreprises innovantes positionnées sur deux axes principaux : faciliter la pratique du sport au plus grand nombre et améliorer la récolte des données de jeu et le suivi des performances. » Sur ce dernier volet, le bon exemple récent est celui de l’ancien basketteur professionnel Samba Nor Diaw, ingénieur et fondateur de Datadunk (outil de mesure, d’analyse et de gestion de la performance indoor en temps réel).

Le CSN a donc voulu jouer un rôle d’accélérateur. « Avec Normandie Incubation et le Pôle TES, nous avons pu vérifier un haut niveau d’attente des acteurs de la sportech pour lancer un réseau régional de la sportech », complète Frédéric Telhier, directeur du Centre Sportif de Normandie, qui détaille ici, en vidéo, la génèse et les enjeux du projet.

Une attente des acteurs

L’enjeu de la démarche ? « Rassembler les acteurs : entreprises, médecins du sport, chercheurs, coachs, structures d’accompagnement…, autour d’une identité sportech, avec l’objectif de donner un coup de pouce aux porteurs de projets notamment en facilitant leur mise en réseau. »

En octobre 2022, le CSN a accueilli à Houlgate un séminaire sur le thème de la recherche et de l’innovation au service de la performance. « Un succès qui a confirmé une attente partagée pour mieux structurer la filière. »

« Dans le même temps, nous avons reçu l’appui de la Caisse d’Epargne Normandie dans la démarche, souligne encore Frédéric Telhier et les échanges et rencontres se sont intensifiés dans le cadre de groupes de travail créés sur des problématiques porteuses. »

Les réflexions de ces groupes portent sur le rôle des données dans la prévention des blessures ou la réathlétisation ; la réalité virtuelle et la réalité mixte dans la préparation des sportifs de haut niveau ; la sécurisation des données ; l’expérience « fans » dans le sport.

Le 4 juillet 2023 : un rendez-vous pour tout comprendre

Pour tout savoir sur l’innovation et le développement de l’économie du sport, rendez-vous le 4 juillet, à 18h, au Centre Sportif de Normandie (Houlgate). La Caisse d’Epargne Normandie y organise un temps d’échange et d’éclairages sur le thème du « sport, source d’innovation et levier de développement économique ».

La Normandie, une tête de réseau ?

Même s’il est trop tôt pour parler « cluster » ou « pôle d’activités », « la sportech est en train de prendre une importance nouvelle en Normandie, constate Frédéric Telhier. Et la Normandie peut en devenir une vraie tête de réseau nationale. »

Pour l’heure, les groupes de travail prévoient d’intensifier leurs actions à partir de la rentrée prochaine. Une démarche d’inventaire et d’identification des acteurs est déjà engagée. A plus long terme, le CSN, fort de ses nouveaux locaux (lire plus bas) se verrait bien accueillir un incubateur de la sportech normande.

Un plan de rénovation à 50 millions

Le CSN compte aujourd’hui 30 salariés répartis sur deux sites : son siège historique à Houlgate, lieu où notamment se préparent des sportifs de haut niveau français et internationaux ; mais aussi à Caen, pour l’accueil des jeunes sportifs de haut niveau normands.

Le site historique d’Houlgate est l’objet d’un grand plan de rénovation porté par la Région Normandie depuis 2019 (environ 50 M€), avec à la clé un développement des capacités d’accueil et de nouvelles infrastructures.

Il se développe aujourd’hui selon quatre axes :

  • l’accueil du mouvement sportif
  • la formation et l’orientation professionnelle
  • l’ouverture aux acteurs économiques
  • le sport santé.
L'économie du sport Le réseau de la sportech normande dans les starting-blocks

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...