La Caisse d’Epargne Normandie, le banquier des transitions, mise sur les énergies renouvelables


Eolien offshore, hydrogène vert, biomasse, énergie solaire, hydrolien, la Normandie entend répondre aux enjeux de la transition énergétique. Acteur majeur du territoire, la Caisse d’Epargne Normandie accompagne les projets des structures publiques, privées ou mixtes, mais aussi ceux des particuliers dans leurs projets verts. Témoignage de Pierre Favresse, directeur de la nouvelle banque d’affaires Axe CEN de la Caisse d’Epargne Normandie.

Pierre Favresse, Directeur de la nouvelle banque d’affaires Axe CEN de la Caisse d’Epargne Normandie
Pierre Favresse, Directeur de la nouvelle banque d’affaires Axe CEN de la Caisse d’Epargne Normandie © CEN

Quels sont les fondements de l’engagement de la Caisse d’Epargne Normandie en faveur de la transition énergétique ?

Pierre Favresse – La Caisse d’Epargne Normandie accompagne depuis sa création les transformations et transitions de la société. Aujourd’hui, certifiée B-Corp (1), elle est un acteur majeur de la transition énergétique en Normandie. Cet engagement est précisé dans sa raison d’être et inscrit dans ses statuts « engagée pour la croissance durable de la Normandie », et dans les objectifs associés « privilégier les projets à impact positif sur l’environnement » ou encore « utiliser l’immobilier comme levier de développement économique et de transition écologique ».

Quelques exemples de grands projets accompagnés par la Caisse d’Epargne Normandie ?

P.F- Je peux citer le projet de pyrogazéification (2) BioSynErgy au Havre avec le financement de la chaudière biomasse (déchets brûlés : récupération des calories pour chauffer l’eau du réseau urbain). Autre exemple de source d’énergie renouvelable pour produire de la chaleur par combustion ou fermentation de matières organiques d’origine végétale ou animale, le projet Métha Baie à Pontorson (Manche) avec à la fois, un méthaniseur, mais également une activité historique autour du cheval et l’ensemble de l’industrie agroalimentaire.

L’unité de Métha Baie à Pontorson (50) est composée de deux cuves de 2 000 m3 et d’une infrastructure d’épuration valant à elle seule un million d’euro
L’unité de Métha Baie à Pontorson (50) est composée de deux cuves de 2 000 m3 et d’une infrastructure d’épuration valant à elle seule un million d’euro

Nous sommes aujourd’hui en phase de transition. Plusieurs alternatives se développent. La Caisse d’Epargne Normandie est ainsi dans une démarche très active et elle investit tous les champs des énergies renouvelables. Nous choisissons les meilleurs projets afin de répondre aux enjeux de demain.

Côté énergie solaire et éolienne, nous accompagnons entre autres la société caennaise JPee dans l’implantation de centrales photovoltaïques et de parcs d’éoliennes terrestres.

Nous nouons des partenariats en direct ou au travers du Groupe BPCE avec Energy Observer, 1er navire autonome en énergie qui produit son hydrogène à partir de l’eau de mer. Et je suis persuadé que l’hydrogène est plus qu’une simple alternative. A moyen terme, elle sera une véritable solution pour demain. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Normandie est très attentive aux différentes initiatives contribuant à développer la filière Hydrogène pour décarboner notre région.

Et l’éolien offshore ?

P.F- Avec plus de 600 kms de côtes, des vents puissants et réguliers, la Normandie bénéficie d’atouts extraordinaires pour développer l’éolien en mer. Trois projets sont en construction sur notre territoire (71 éoliennes à Fécamp, 64 à Courseulles-sur-Mer et 62 à Dieppe-Le Tréport) dans lesquels nous sommes investis avec l’accompagnement à la fois des entreprises normandes qui participent à leur construction mais aussi des collectivités qui travaillent au verdissement de leur territoire. Rappelons que le parc éolien offshore de Fécamp, c’est plus de 700 millions d’euros d’investissement.

En tant qu’acteur majeur du développement des énergies renouvelables sur le territoire normand, vous avez intégré de nombreux réseaux ?

P.F- Bien évidemment, afin d’être le plus efficient possible, il est indispensable d’intégrer les bons réseaux. C’est ainsi que la Caisse d’Epargne Normandie a été partenaire en 2022 du forum international dédié aux énergies de la mer Seanergy au Havre et des Journées de l’Hydrogène 2022 à Rouen. Nous sommes par ailleurs engagés dans plusieurs réseaux dédiés comme Normandie ODD 2030 et la Convention citoyenne pour le climat.

Ces partenariats nous donnent de la visibilité. Ils marquent aussi le soutien que l’on amène à ces réseaux en tant qu’établissement financier solide et de premier rang. A travers notre expertise, nous pouvons rassurer les Normands en leur expliquant que nous avons des solutions, du savoir-faire, que l’on s’appuie sur des réseaux, que l’on noue des partenariats.

Quels outils spécifiques la Caisse d’Epargne Normandie propose à ses clients pour accompagner leur transition écologique ?

P.F- L’offre « Green ». Elle est composée de 13 produits et services dédiés aux particuliers. L’ensemble de nos conseillers sont formés au conseil afin de détecter l’appétence de nos clients et mieux répondre à leurs besoins. Derrière chaque projet, il y a un sujet green.

Les particuliers peuvent aussi bénéficier de notre partenariat avec Cozynergy, entreprise normande spécialiste de la rénovation énergétique. Elle propose une solution clé en main pour les travaux de rénovation de leur logement par la prise en charge de toutes les étapes de leur projet. Nous sommes Normands et travaillons avec des entreprises normandes.

Et pour les professionnels et notamment les bailleurs sociaux ?

P.F- Nous pouvons citer le « prêt à impact » en faveur des clients bailleurs sociaux. Il vient d’être élargi aux collectivités et aux entreprises. Pour le construire, nous regardons les éléments extra financiers que les établissements ont choisis pour améliorer leur impact social et environnemental.

Autre action que l’on peut mettre en avant, le partenariat signé en 2022 avec Naldeo (filiale du groupe BPCE). Il permet de proposer aux entreprises clientes la réalisation de leur bilan énergétique. Naldeo soutient notamment les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique de leur parc. Dans ce domaine, je rappelle que Logéal, bailleur social dont la Caisse d’Epargne Normandie est actionnaire majoritaire, a voté 45 M€ d’investissements sur les 3 prochaines années en faveur de l’efficacité énergétique de son parc de logements.

Existe-t-il d’autres outils financiers ?

P.F- La Caisse d’Epargne Normandie bénéficie d’une large palette d’outils financiers. Elle comprend des financements relativement simples comme la gamme de prêts verts sur des contrats assez standards dédiés à la transition environnementale. Trois d’entre eux ont été accordés récemment au bailleur social Siloge, dont notre banque est partenaire, pour améliorer la performance thermique et technique des bâtiments et faciliter ainsi le bien-être de ses résidents en réduisant leur consommation énergétique.

Quand le projet est plus ambitieux, nous pouvons mettre en place des solutions de financements complexes et structurés avec nos collègues de la direction de l’ingénierie financière. Nous avons aussi l’appui du Groupe BPCE avec l’intervention de Natixis et sa filière « Ernergéco » ou encore la prise de participation dans le capital des entreprises grâce aux compétences de la direction de l’Equity. Nous pouvons également utiliser le fonds de dettes ENR créé par les Caisses d’Epargne.

Autre outil très important mis en place par la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï, plateforme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable en Normandie. Elle permet à tous les citoyens d’investir dans des projets avec un capital garanti pour accompagner la transition écologique sur le territoire normand.

Quel est le rôle d’Axe CEN, la nouvelle banque d’affaires de la Caisse d’Epargne Normandie que vous dirigez ?

P.F- Axe CEN, créé au 1er janvier 2023, a la volonté et la mission de développer des thématiques qui sont à la fois importantes pour le territoire et au cœur de l’ADN de la Caisse d’Epargne Normandie.

Nous renforçons ainsi notre accompagnement des acteurs économiques, qu’ils soient publics, privés ou mixtes, dans leurs projets d’innovation et de croissance durable. Quatre banquiers conseil l’animent. Ils concentrent leur action sur quatre grands secteurs clé : la Tech & digital, la Santé, l’Impact & l’Economie sociale et solidaire (ESS), et bien sûr le Green business ou comment accompagner tous nos clients sur la transition énergétique.

Cela peut se résumer, pour le banquier conseil green business comme pour les autres banquiers conseil, à trouver les acteurs, les solutionneurs, et de créer au final un hub pour être centralisateur de solutions au profit de nos clients.

(1) La Caisse d’Epargne Normandie, 1ère banque française à être certifiée B-Corp

La Caisse d’Epargne Normandie a été évaluée et certifiée par l’ONG « B Lab », à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux, sur 5 grands domaines d’impact : gouvernance, collaborateurs, collectivités, environnement, clients. En dehors de l’obtention d’une note minimale, la certification imposait de fournir impérativement des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables.

(2) La pyrogazéification complète la méthanisation en traitant les déchets solides pour produire biométhane, chaleur, hydrogène.

Énergies renouvelables La Caisse d’Epargne Normandie, le banquier des transitions, mise sur les énergies renouvelables

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...