« La logistique normande doit s’adapter à de nombreuses transitions »

Avec près de 6% de l’activité salariée privée (4,7% en moyenne nationale), la logistique normande est sur une dynamique de croissance. Mais elle doit prendre en compte de nombreux défis pour négocier les transitions sociétales, environnementales et technologiques. Pour accompagner ses entreprises, la filière d’excellence Logistique Seine Normandie déploie une stratégie de réseau qui a déjà séduit 230 adhérents.

« Logistique Seine Normandie © DR / Supplyweb

« La Normandie est bénie des dieux pour le secteur de la logistique », résume d’une formule Florence Robinet-Guentcheff. La Directrice Générale de Logistique Seine Normandie (LSN) le rappelle : « nous sommes un territoire portuaire et industriel majeur, avec un axe Seine propice aux modes de transport alternatifs et qui offre un accès direct à 13 millions de consommateurs en Île-de-France. » La région, c’est aussi « 50% des transports internationaux maritimes de France et plus de 60% du trafic français de conteneurs. »

Dans ce paysage vivace, LSN joue un rôle de dynamiseur des acteurs. « LSN est une filière d’excellence régionale active sur les grands enjeux de la filière : risques industriels et sécurité, logistique urbaine, multimodalité, sobriété foncière, innovation, emploi, compétences… Nous travaillons avec 230 entreprises adhérentes, notamment à travers des programmes d’accompagnement adaptés aux attentes de chacune. »

Nouveaux modes de consommation et transitions à négocier

Face aux transitions du secteur, la filière doit s’adapter, notamment aux nouveaux modes de consommation, « avec un développement de l’e-commerce qui modifie les process et des attentes de consommation locale qui rebattent les cartes. »

Pour LSN, les thèmes de travail ne manquent pas : « Nous accompagnons nos membres sur les sujets de transition énergétique et climatique. Et également sur ceux liés au recrutement, à l’innovation et à la performance, » cite d’abord Florence Robinet-Guentcheff.
Les questions liées à la multimodalité, au numérique responsable et à la sobriété foncière, dans la perspective de ne plus artificialiser à partir de 2050 (plan Zéro Artificialisation Nette) figurent aussi parmi les sujets prioritaires pour Logistique Seine Normandie et ses adhérents.

« Un partenariat rassurant avec la Caisse d’Epargne Normandie »

L’adhésion récente de la Caisse d’Epargne Normandie à LSN va lui permettre de mieux appréhender les besoins des entreprises du secteur logistique normand.
« Nos entreprises ont des envies de développement et des besoins d’adaptation. Ce regard attentif d’une grande banque régionale sur leurs problématiques est plutôt rassurant », juge Florence Robinet-Guentcheff. « Pour les entreprises de taille plus modeste, parfois inquiètes face aux transitions à mener, ce partenariat, comme celui que nous avons avec l’AD Normandie, a de quoi accélérer des dynamiques de développement. »

La logistique normande sur la bonne route « La logistique normande doit s’adapter à de nombreuses transitions »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...