Le mouvement de l’économie normande vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est amorcé et va s’accélérer. C’est ce qu’observe Jean-Philippe Poupard, consultant spécialisé dans la facilitation des changements en entreprises. En 2024, il va déployer en Normandie la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Un parcours pour aider les dirigeants face aux enjeux sociaux et environnementaux.
« La Normandie compte de nombreux atouts pour réussir une transition vers un modèle de société plus soutenable », observe le consultant Jean-Philippe Poupard (fondateur du cabinet Formapart). « Dans la région, des entreprises ont déjà un coup d’avance sur ce sujet, comme Socaps, Récréa, la Caisse d’Epargne Normandie et aussi des plus petites structures comme CPM Industries ou ABBEI. Elles démontrent combien une politique RSE ambitieuse leur est bénéfique comme pour la société. »
Pour les accompagner dans leurs réflexions stratégiques autour de la RSE, la CEC Normandie sera un nouvel acteur dès cette année. Avec Marie-Emmanuelle Aubert, Jean-Philippe Poupard en est l’initiateur. Il explique ici en vidéo la plus-value de ce programme et l’impact de la RSE sur les performances de l’entreprise.
La RSE pour garantir l’avenir de l’entreprise
« Inclure la RSE dans sa stratégie globale est un levier de performance pour trois raisons, détaille Jean-Philippe Poupard :
- pour s’adapter aux évolutions des normes et des règlements,
- pour attirer et retenir les talents,
- pour mieux répondre aux évolutions de leur marché. »
La RSE, pour être un levier puissant de performance, « doit être le moteur de toute la réflexion stratégique de l’entreprise ».
Un parcours pour passer de l’intention à la planification stratégique
« La CEC est une réponse à toutes les entreprises qui se questionnent sur la soutenabilité de leur modèle économique, poursuit Jean-Philippe Poupard. Le parcours CEC permet d’aligner la stratégie globale de l’entreprise avec ses enjeux RSE. »
A partir d’avril 2024, l’antenne normande de la CEC espère ainsi rassembler 40 à 60 entreprises régionales, de tous secteurs et de toutes tailles, pour un parcours en 6 sessions de 1 à 2 jours qui débutera en avril 2024. Le parcours se terminera en janvier 2025, chaque entreprise en sortira avec une feuille de route ambitieuse. « Le travail collectif mené au sein de CEC permet aux dirigeants de prendre de la hauteur et de s’entraider pour adresser une réponse cohérente et concrète à l’ensemble des problématiques sociétales et environnementales », complète Jean-Philippe Poupard.
Une démarche collective et un réseau inspirant
La CEC mise sur la force du collectif pour démultiplier le mouvement. « Nous sommes déjà une communauté de plus d’un millier de dirigeants en France, qui se posent les mêmes questions et sont engagés dans les mêmes transformations. Adhérer à la démarche, c’est optimiser ses chances de réussite et intégrer un réseau d’entreprises solidement préparées pour l’avenir. »