L’électricité du large, un vent d’énergie pour l’économie normande
L’électricité du large, un vent d’énergie pour l’économie normande
Dans cinq ans, la Normandie sera le poids lourd français pour la production d’électricité en mer. Après Fécamp, mis en service en mai 2024, quatre nouveaux grands parcs d’éoliennes offshore sont programmés d’ici 2032, dont deux dès 2025 et 2026. Toute une filière économique se met en marche.
« Nos éoliennes en mer vont couvrir les besoins de 4 millions de personnes »
Cinq grands parcs d’éoliennes en mer d’ici 2032, des perspectives pour les hydroliennes… La Normandie est devenue leader pour les Énergies Marines Renouvelables (EMR). Un « booster » pour tout le territoire, souligne Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région en charge de l’énergie.
Dieppe – Le Tréport : 62 éoliennes au large, à horizon 2026
Il produira les besoins électriques de 850 000 personnes. Au large de Dieppe – Le Tréport, le troisième parc éolien offshore normand est en construction, porté par la société Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport (EMDT), filiale d’Océan Winds.
Dans une région où tourisme et pêche sont essentiels, l’opérateur assure un haut niveau de concertation et de suivi environnemental.
« Banque à impact, la Caisse d’Epargne Normandie a su créer un élan collectif pour bien accompagner la filière des EMR »
La Caisse d'Epargne Normandie suit de très près la création des grands parcs offshore en Normandie. Une évidence pour la banque régionale qui place l'attractivité et la croissance durable du territoire au cœur de sa raison d'être. Elle est aujourd'hui structurée pour aller encore plus loin, comme le rappelle Christophe Descos, membre de son Directoire.