Tous les voyants sont au bleu pour le secteur maritime dont la croissance pourrait doubler d’ici à 2030. La Normandie a les cartes en main. Le point avec Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français.
La région a tous les ingrédients pour faire de l’économie bleue un levier de croissance au niveau local. Avec 640 km de côtes, des leaders mondiaux du domaine maritime sur son territoire et deux des plus grands ports français, Rouen et Le Havre, elle peut espérer profiter de la vague qui se lève.
On prédit en effet un doublement de la croissance du secteur d’ici à 2030, pour atteindre les 3 000 milliards d’euros de valeur au niveau mondial. « Le 21e siècle sera le plus maritime de toute l’histoire de l’humanité », résume Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français. Mais attention, il faut que la filière se structure, notamment pour obtenir les financements nécessaires aux investissements indispensables pour jouer dans cette course mondiale.
Vous avez dit « Cluster » ?
Le Cluster Maritime Français s’est constitué en 2006 autour d’une trentaine d’acteurs de l’économie maritime – chantiers navals, armateurs, assureurs, juristes, société de classification – mus par la même conviction, que l’économie bleue sera l’un des leviers de croissance majeur du XXIe. Le cluster, qui compte aujourd’hui 450 membres, est devenu en quelques années l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions maritimes. Il est présidé par le normand Frédéric Moncany de Saint-Aignan, réélu à sa tête en juin 2019.