« Nos entreprises ont envie de se battre »

Face au choc économique de la Covid, l’Agence de Développement de Normandie (ADN) s’est aussitôt mobilisée en faveur des entreprises. Alexandre Wahl, son directeur général, revient sur cette crise et reste optimiste pour les mois à venir.

Alexandre Wahl, directeur de l’ADN
Alexandre Wahl, directeur de l’ADN : « Cette crise a démontré que les entreprises étaient beaucoup plus solides qu’on ne le croyait. » © Aprim

Au service de toutes les entreprises, l’AD Normandie a su mettre, dès mars 2020, des « rustines financières » selon l’expression d’Alexandre Wahl, son directeur général. Malgré l’arrêt de l’économie de tout un pays, les entreprises normandes ont surpris. « Cette crise a démontré qu’elles étaient beaucoup plus solides qu’on ne le croyait. Elles ont déployé une énergie pour survivre et ont envie de se battre », ajoute celui qui, du matin au soir, est au chevet des PME/TPE régionales. Il développe dans la vidéo ci-dessous.

À la tête d’une équipe de professionnels basée à Caen comme à Rouen, Alexandre Wahl répond à l’urgence de la situation.

« Ce qui était vrai un jour était obsolète le lendemain. Nous nous sommes adaptés en permanence, venant au secours d’entreprises qui jusque-là n’étaient pas dans notre viseur. Face à cela, on réfléchit déjà à une AD Normandie d’après-Covid. »

Au fait, l’AD Normandie, c’est quoi ?

Créée par la Région Normandie en 2016, l’AD Normandie est le guichet unique en matière de développement économique et d’aides individuelles ou collectives aux entreprises normandes.

Ses métiers sont de trois ordres :

  • conseiller les entreprises au quotidien en les aidant à formaliser leur projet et à identifier les solutions financières dont elles peuvent bénéficier ;
  • soutenir la stratégie des filières régionales d’excellence avec ses partenaires territoriaux ;
  • mettre en œuvre des projets structurants et des opérations développant des liens d’affaires au bénéfice des entreprises du territoire.

L’AD Normandie, c’est aussi…

Conjointement, Normandie Participations, structure régionale de prise de participations en capital dans les entreprises, agit aux côtés de l’AD Normandie pour structurer et compléter l’offre de financement aux entreprises du territoire. En complément Normandie Horizon propose des prêts participatifs.

À la tête d’un plan de relance normand de 500 millions d’euros

Pour aider l’économie régionale à passer le cap de cette crise inédite, la Région Normandie a lancé, en septembre 2020, un plan de relance de 500 millions d’euros. Son spectre est large, allant du soutien direct aux entreprises aux fonds d’urgence à la culture ou au sport.

Trois enjeux le guident :

  • être au plus près des projets des entreprises ;
  • être au plus près des projets des Normands ;
  • anticiper la Normandie du monde de demain.

• Le site de l’ADN :

https://adnormandie.fr/

• Les deux adresses de l’ADN :

• Caen
Campus EffiScience
2 esplanade Anton Philips
14460 Colombelles
Tél. : 02 31 53 34 40

• Rouen
Innovapôle 76
50 rue Ettore Bugatti
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Tél. : 02 31 53 34 40

Covid, un an après « Nos entreprises ont envie de se battre »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...