Le protège-tibia connecté de Tibtop, un travail d’équipe 100% normand

Des composants électroniques dans un protège-tibia ? C’est le défi relevé par la startup rouennaise TibTop et le fabricant de composants électroniques Seprolec (Vire). L’innovation fait des rebonds dans le milieu du foot. Détails en vidéo.

Le protège-tibia connecté de Tibtop est 100% normand
Bakary Kamara : « Le digital arrive dans le marché du sport à tous les niveaux de pratique. » © David Morganti

Dans une économie du sport en pleine ébullition, où la digitalisation et le numérique amènent sur le marché des produits de mesures de la performance pour tous les profils, le protège-tibia connecté imaginé par TibTop se positionne en pionnier aux perspectives prometteuses.

Des composants sous la chaussette

Pour lancer son protège-tibia connecté, Bakary Kamara et son équipe ont investi sur la R&D dès 2019 après avoir finalisé une levée de fonds de plus de 500 000 €.

L’entreprise a misé sur un rapprochement avec Seprolec, industriel de l’électronique basé à Vire. En intégrant des composants à l’intérieur du protège-tibia et en le connectant à une application mobile, l’innovation permet de collecter une foule d’informations sur les performances du footballeur, par le sportif lui-même ou par le staff technique.

80 grammes et une mine d’information

Basée près de Rouen, la startup créée par Bakary Kamara s’est fait connaître dès 2004 avec des protège-tibias et des manchons personnalisés. Avec Tib Top Connect elle franchit un palier important sur le marché de la data sportive. « TibTop Connect est le premier protège-tibia intelligent connecté à une application mobile », rappelle Bakary Kamara.

Les atouts du produit, commercialisé autour de 180 € la paire, sont nombreux. « Il est très léger, environ 80 g, fin, solide et étanche. Et il collecte beaucoup plus d’informations que les boitiers classiques souvent utilisés dans le sport aujourd’hui. »

Une antenne GPS omnidirectionnelle, associée à une centrale inertielle (accéléromètre, gyroscope et magnétomètre) enregistre précisément les résultats du footballeur.

Toute cette technologie permet d’enregistrer et d’analyser des données comme les distances parcourues, la vitesse, les sprints de haute intensité, le positionnement sur le terrain, les touches de balle, la force de frappe…

Seprolec a relevé le défi technologique

Pour parvenir à un produit innovant et fiable, il fallait que la startup s’appuie sur un partenaire industriel capable de relever le défi technologique. Après un peu moins de deux ans de tests en lien avec la R&D de TibTop, Seprolec est parvenu à proposer un schéma d’intégration et de production.

Seprolec, 150 salariés, basée à Vire, est une société leader dans le domaine de la fabrication de cartes et ensemble électroniques. Elle réalise actuellement plus de 20% de croissance annuelle et prépare le rachat d’une entreprise en Allemagne.

« Nous sommes actifs sur les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la robotique et du médical, indique Patrick Soghomonian, PDG de Seprolec. Mais nous aimons aussi nous impliquer sur de nouveaux produits, en lien avec des startup. Tout est fonction du projet. »

L’idée d’un protège-tibia connecté a particulièrement séduit Patrick Soghomonian et son équipe.

Économie du sport Le protège-tibia connecté de Tibtop, un travail d’équipe 100% normand

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...