« Le sport génère des bénéfices économiques et sociaux »

Retombées économiques, développement des collectivités, attractivité du territoire. Comment le sport contribue-t-il au développement de la région ? L’analyse, en vidéo, d’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région en charge des sports sur cet écosystème et les grands enjeux à venir pour la Normandie.

Économie du sport

● Comment la Région soutient-elle le sport en Normandie ?

En contribuant au développement d’infrastructures sportives > à hauteur de 77 millions d’euros

En accompagnant la tenue d’évènements sportifs nationaux et internationaux sur son territoire > à hauteur d’1,6 million d’euros

En apportant un soutien financier au sport professionnel et aux sportifs de haut niveau > à hauteur de 3 millions d’euros

● Le Centre Sportif de Normandie labellisé GRAND INSEP

Parmi les chantiers prioritaires de la Région pour le sport figure la réhabilitation du Centre Sportif de Normandie d’Houlgate (ancien CREPS). Pour le mener à bien, la Région a créé un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et investi 40 millions d’euros. Résultat : le CSN vient d’être labellisé GRAND INSEP, en septembre. « Ce label est à la fois une reconnaissance du savoir-faire du CSN et de nouvelles possibilités offertes à des équipes et des sportifs de haut niveau de venir effectuer leur préparation dans un équipement et un cadre de qualité », souligne Aline Louisy-Louis. Les JOP de Paris 2024 sont en ligne de mire. « Cet équipement va contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la Normandie ».

● La perspective des JOP de Paris 2024

La Région se prépare pour devenir base arrière des JOP de Paris 2024. Quels atouts a-t-elle à faire valoir ? Quelles retombées en attendre ? Aline Louisy-Louis fait le point.

La perspective des JO 2024

Économie du sport « Le sport génère des bénéfices économiques et sociaux »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...