« Axe Seine ». Derrière ce nom, bien plus qu’un couloir géographique, c’est un corridor industriel et portuaire stratégique, pour connecter Paris et la Normandie au monde. A l’heure de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, la Seine apparaît aussi comme une alternative verte au fret routier. Trois métropoles en connexions Un poids économique d’envergure internationale 28 % du PIB français 606,2 milliards d’€ (5% du PIB de l’UE) Une réponse aux enjeux climatiques La vallée de la Seine, corridor stratégique pour la Normandie Un port unique Sous l’impulsion du gouvernement, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont été rassemblés en juin 2021, pour devenir Haropa Port, un ensemble offrant à la fois 500 kilomètres de voies navigables et une ouverture sur le trafic maritime mondial. Objectif : en faire un poids lourd mondial. 6 parc s naturels régionaux 2,6 millions de conteneurs 11 e destination touristique mondiale (31 millions de touristes internationaux) Source : Brookings, Global Metro Monitor 2014 10,4 millions de passagers 7,5 millions en croisières fluviales 2,9 millions en croisières maritimes Source : CCI Normandie « L’axe Seine n’est pas un projet pour Paris, pour Rouen ou pour Le Havre, mais un projet pour le pays. » Edouard Philippe, maire du Havre Coopération culturelle et… alimentaire L’Axe Seine c’est aussi des champs de coopération renforcée entre Paris, Rouen et le Havre autour de grands évènements culturels, sportifs et festifs pour les prochaines années : L’Armada en 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et les 150 ans de la première exposition impressionniste en 2024, la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Mais aussi pour des initiatives permettant à leurs habitants de s’alimenter en produits issus de circuits courts. Des solutions aux armateurs Le transport fluvial sur la Seine opère sa mutation, avec une amélioration des services sur la voie d’eau. Des dispositifs environnementaux sont en cours de déploiement, comme des bornes de fourniture d’électricité aux barges à quai. Source Seine Métropole L’axe Seine va de Paris au littoral de la Manche. Il accueille de grands projets sur les énergies renouvelables et abrite de vastes zones naturelles. · 4 projets de parcs éoliens en mer à horizon 2028 · 60 parcs éoliens à terre Vélo fluvial D’une longueur de 420 km, un itinéraire vélo de Paris au Havre a été inauguré en octobre 2020, baptisé « Seine à vélo » Energies renouvelables locales Le Havre, Rouen et Paris réfléchissent à la création d’un opérateur territorial pour développer la production d’énergies renouvelables locales, créatrices de valeur et d’emplois en vallée de Seine. Cette thématique fera l’objet d’un acte 3 à Paris, à l’automne. Source Seine Métropole Pour en savoir + · L’ Atlas Vallée de Seine en 2040 : une étude prospective menée par les agences urbanisme des collectivités de l’axe Seine. · Normandie 360 : un site de référence sur le sujet et sur beaucoup d’autres qui touchent à la Normandie · Vallée de Seine (vdseine.fr) avec des cartes interactives: emploi, mobilité, tourisme, populations… 11 millions d’habitants, 9 départements dont 4 normands (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure) 14 000 hectares de réserves foncières pour des implantations logistiques et industrielles Chiffres 2019. Source : Normandie 360 35% des implantations en France d’entreprises étrangères Source : Paris Seine Normandie Le 11 février 2021, les maires de Paris, Rouen et Le Havre ont décidé de « relancer l’axe Seine », avec une collaboration renforcée sur l’économique, mais aussi sur les enjeux climatiques. Axes de travail en commun : transport fluvial, tourisme, culture, énergie, agriculture et alimentation. Ils se sont revus en mai 2021 et ont prévu un acte 3 dès cet automne. 2008 Pour mémoire, c’est en 2008 que démarre la dynamique actuelle « axe Seine », avec l’appel à projets « Grand Paris », lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Grumbach, architecte et urbaniste. Le développement de l’axe Seine vise alors « à mieux connecter Paris au Havre, sa porte maritime , pour faire du territoire Axe-Seine la colonne vertébrale du Grand Paris ». 5 fois moins de carburant Face à la pollution et aux problèmes de circulation, la solution, c’est le transport fluvial : 5 fois moins gourmand en carburant que le transport routier, soit 2,5 fois moins de CO2. La vallée de la Seine représente 50% du fret fluvial français. Source Haropa Port (production éq. consommation 3,5 millions d’habitants)
Un poids économique d’envergure internationale 28 % du PIB français 606,2 milliards d’€ (5% du PIB de l’UE) 11 millions d’habitants , 9 département s dont 4 normands (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Eure) 14 000 hectare s de réserves foncières pour des implantations logistiques et industrielles Chiffres 2019. Source : Normandie 360 35% des implantations en France d’entreprises étrangères Source : Paris Seine Normandie 11 e destination touristique mondiale (31 millions de touristes internationaux) Source : Brookings, Global Metro Monitor 2014 2,6 millions de conteneur s 10,4 millions de passager s 7,5 millions en croisières uviales 2,9 millions en croisières maritimes Source : CCI Normandie « Axe Seine ». Derrière ce nom, bien plus qu’un couloir géographique, c’est un corridor industriel et portuaire stratégique, pour connecter Paris et la Normandie au monde. A l’heure de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, la Seine apparaît aussi comme une alternative verte au fret routier. La vallée de la Seine, corridor stratégique pour la Normandie Trois métropoles en connexions Un port unique Sous l’impulsion du gouvernement, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont ét é rassemblés en juin 2021, pour devenir Haropa Port, un ensemble offrant à la fois 500 kilomètres de voies navigables et une ouverture sur le trafi c maritime mondial. Objectif : en faire un poids lourd mondial . « L’axe Seine n’est pas un projet pour Paris, pour Rouen ou pour Le Havre, mais un projet pour le pays » Edouard Philippe, maire du Havre Le 11 février 2021, les maires de Paris, Rouen et Le Havre ont décidé de « relancer l’axe Seine », avec une collaboration renforcée sur l’économique, mais aussi sur les enjeux climatiques. Axes de travail en commun : transport uvial, tourisme, culture, éner gie , agriculture et alimentation. Ils se sont revus en mai 2021 et ont prévu un acte 3 dès cet automne . Coopération culturelle et… alimentaire L’Axe Seine c’est aussi des champs de coopération renforcée entre Paris, Rouen et le Havre autour de grands évènements culturels, sportif s et festif s pour les prochaines années : L’Armada en 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et les 150 ans de la première exposition impressionniste en 2024, la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Mais aussi pour des initiatives permettant à leurs habitants de s’alimenter en produits issus de circuits courts. 2008 Pour mémoire, c’est en 2008 que démarre la dynamique actuelle « axe Seine », avec l’appel à projets « Grand Paris », lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Grumbach, architecte et urbaniste. Le développement de l’axe Seine vise alors « à mieux connecter Paris au Havre, sa porte maritime pour faire du territoire Axe-Seine la colonne vertébrale du Grand Paris » . Une réponse aux enjeux climatiques 5 fois moins de carburan t Fa ce à la pollution et aux problèmes de circulation, la solution, c’est le transport uvial : 5 fois moins gourmand en carburant que le transport routier, soit 2,5 fois moins de CO2. La vallée de la Seine représente 50% du fret uvial français . Source Haropa Port Des solutions aux armateur s Le transport uvial sur la Seine opère sa mutation, avec une amélioration des services sur la voie d’eau. Des dispositif s environnementaux sont en cours de déploiement, comme des bornes de fourniture d’électricité aux ba rg es à quai. Source Seine Métropole L’axe Seine va de Paris au littoral de la Manche. Il accueille de grands projets sur les éner gies renouvelables et abrite de vastes zones naturelles. · 4 projets de parcs éoliens en me r ( production éq. consommation 3,5 millions d’habitants ) à horizon 2028 · 60 parcs éoliens à terre 6 parc s n aturels régionaux Vélo fluvial D’une longueur de 420 km, un itinéraire vélo de Paris au Havre a été inauguré en octobre 2020 , baptisé « Seine à vélo » E nergies renouvelables locale s Le Havre, Rouen et Paris réfl échissent à la création d’un opérateur territorial pour développer la production d’éner gie s renouvelables locales, créatrices de valeur et d’emplois en vallée de Seine. Cette thématique fera l’objet d’un acte 3 à Paris , à l’automne . Source Seine Métropole Pour en savoir + · L’ Atlas V allée de Seine en 2040 : une étude prospective menée par les agences urbanisme des collectivités de l’axe Seine. · Normandie 360 : un site de référence sur le sujet et sur beaucoup d’autres qui touchent à la Normandie · V allée de Seine (vdseine.fr) avec des cartes interactives: emploi, mobilité, tourisme, populations…
Axe SeineLa vallée de la Seine stratégique pour la Normandie
Loading...