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« Axe Seine ». Derrière ce nom, bien plus qu’un couloir
géographique, c’est un corridor industriel et portuaire
s
tratégique, pour connecter Paris et la Normandie a
u
m
onde. A l’heure de la fusion des ports du Havre, de
R
ouen et de Paris, la Seine apparaît aussi comme une
alternative verte au fret routier
.
Trois métropoles en connexions
U
n poids économique
d’envergure internationale
28
%
du PIB français
606,2 milliards d’€ (5% du PIB de l’UE)
U
ne réponse aux enjeux climatiques
La vallée de la Seine,
corridor stratégique
p
our la Normandie
Un port unique
Sous l’impulsion du gouvernement, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont ét
é
rassemblés en juin 2021, pour devenir Haropa Port, un ensemble offrant à la fois
500 kilomètres de voies navigables et une ouverture sur le trafi
c maritime mondial.
Objectif : en faire un poids lourd mondial
.
6 parc
s
naturels régionaux
2,6
millions de conteneur
s
11
e
destination touristique mondiale
(31 millions de touristes internationaux)
Source : Brookings, Global Metro Monitor 2014
10,4
millions de passager
s
7,5 millions en croisières fl
uviales
2,9 millions en croisières maritimes
Source : CCI Normandie
« L’axe Seine n’est pas un
projet pour Paris, pour Rouen
ou pour Le Havre, mais un
projet
pour le pays.
»
Edouard Philippe, maire du Havre
Coopération culturelle et… alimentaire
L’Axe Seine c’est aussi des champs de coopération renforcée entre Paris, Rouen et le Havre
autour de grands évènements culturels, sportifs et festifs pour les prochaines années :
L’Armada en 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et les 150 ans de la
première exposition impressionniste en 2024, la candidature de Rouen au titre de
Capitale Européenne de la Culture en 2028. Mais aussi pour des initiatives permettant
à leurs habitants de s’alimenter en produits issus de circuits courts.
Des solutions aux armateur
s
Le transport fluvial sur la Seine opère sa mutation, avec une amélioration des services
sur la voie d’eau. Des dispositifs environnementaux sont en cours de déploiement,
comme des bornes de fourniture d’électricité aux barges à quai.
Source Seine Métropole
L’axe Seine va de Paris au littoral de la Manche. Il accueille
de grands projets sur les énergies renouvelables et abrite
de vastes zones naturelles.
· 4 projets de parcs éoliens en mer
à horizon 2028
· 60 parcs éoliens à terre
Vélo fluvial
D’une longueur de 420 km, un itinéraire vélo
de Paris au Havre a été inauguré en octobre 2020,
baptisé
« Seine à vélo »
Energies renouvelables locales
Le Havre, Rouen et Paris réfléchissent à la création d’un
opérateur territorial pour développer la production d’énergies
renouvelables locales, créatrices de valeur et d’emplois en vallée
de Seine. Cette thématique fera l’objet d’un acte 3 à Paris,
à l’automne.
Source Seine Métropole
Pour en savoir +
·
L’ Atlas Vallée de Seine en 2040 :
une étude prospective menée par les
agences urbanisme des collectivités de l’axe Seine.
·
Normandie 360 :
un site de référence sur le sujet et sur beaucoup d’autres
qui touchent à la Normandie
·
V
allée de Seine (vdseine.fr)
avec
des cartes interactives
: emploi, mobilité,
tourisme, populations…
11
millions d’habitants
,
9
département
s
dont 4 normands (Seine-Maritime, Calvados,
Manche, Eure)
14
000
hectare
s
de réserves foncières pour des
implantations logistiques et industrielles
Chiffres 2019. Source : Normandie 360
35%
des implantations en France
d’entreprises étrangères
Source : Paris Seine Normandie
Le 11 février 2021, les maires de Paris, Rouen et Le Havre ont décidé
de « relancer l’axe Seine », avec une collaboration renforcée sur
l’économique, mais aussi sur les enjeux climatiques. Axes de travail
en commun : transport fluvial, tourisme, culture, énergie,
agriculture et alimentation. Ils se sont revus en mai 2021 et ont
prévu un acte 3 dès cet automne
.
2008
Pour mémoire, c’est en 2008 que démarre la dynamique actuelle « axe Seine », avec l’appel à
projets « Grand Paris », lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Grumbach, architecte et urbaniste. Le
développement de l’axe Seine vise alors « à mieux connecter Paris au Havre, sa porte maritime
,
pour faire du territoire Axe-Seine la colonne vertébrale du Grand Paris »
.
5 fois moins de carburan
t
Fa
ce à la pollution et aux problèmes de circulation, la solution, c’est le transport
fl
uvial : 5 fois moins gourmand en carburant que le transport routier, soit 2,5 fois
moins de CO2. La vallée de la Seine représente 50% du fret fluvial français.
Source Haropa Port
(production éq. consommation 3,5 millions d’habitants)
Un poids économique
d’envergure internationale
28
%
du PIB français
606,2 milliards d’€ (5% du PIB de l’UE)
11
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9
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dont 4 normands (Seine-Maritime, Calvados,
Manche, Eure)
14
000
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de réserves foncières pour des
implantations logistiques et industrielles
Chiffres 2019. Source : Normandie 360
35%
des implantations en France
d’entreprises étrangères
Source : Paris Seine Normandie
11
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destination touristique mondiale
(31 millions de touristes internationaux)
Source : Brookings, Global Metro Monitor 2014
2,6
millions de conteneur
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10,4
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7,5 millions en croisières
fl
uviales
2,9 millions en croisières maritimes
Source : CCI Normandie
« Axe Seine ». Derrière ce nom, bien plus qu’un couloir
géographique, c’est un corridor industriel et portuaire
stratégique, pour connecter Paris et la Normandie au
monde. A l’heure de la fusion des ports du Havre, de
Rouen et de Paris, la Seine apparaît aussi comme une
alternative verte au fret routier.
La vallée de la Seine,
corridor stratégique
pour la Normandie
Trois métropoles en connexions
Un port unique
Sous l’impulsion du gouvernement, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont ét
é
rassemblés en juin 2021, pour devenir Haropa Port, un ensemble offrant à la fois
500 kilomètres de voies navigables et une ouverture sur le trafi
c maritime mondial.
Objectif : en faire un poids lourd mondial
.
« L’axe Seine n’est pas un
projet pour Paris, pour Rouen
ou pour Le Havre, mais un
projet
pour le pays
.
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Edouard Philippe, maire du Havre
Le 11 février 2021, les maires de Paris, Rouen et Le Havre ont décidé
de « relancer l’axe Seine », avec une collaboration renforcée sur
l’économique, mais aussi sur les enjeux climatiques. Axes de travail
en commun : transport
fl
uvial, tourisme, culture, éner
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agriculture et alimentation. Ils se sont revus en mai 2021 et ont
prévu un acte 3 dès cet automne
.
Coopération culturelle et… alimentaire
L’Axe Seine c’est aussi des champs de coopération renforcée entre Paris, Rouen et le Havre
autour de grands évènements culturels, sportif
s et festif
s pour les prochaines années :
L’Armada en 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et les 150 ans de la
première exposition impressionniste en 2024, la candidature de Rouen au titre de
Capitale Européenne de la Culture en 2028. Mais aussi pour des initiatives permettant
à leurs habitants de s’alimenter en produits issus de circuits courts.
2008
Pour mémoire, c’est en 2008 que démarre la dynamique actuelle « axe Seine », avec l’appel à
projets « Grand Paris », lancé par Nicolas Sarkozy et Antoine Grumbach, architecte et urbaniste. Le
développement de l’axe Seine vise alors « à mieux connecter Paris au Havre, sa porte maritime
pour faire du territoire Axe-Seine la colonne vertébrale du Grand Paris »
.
Une réponse
aux enjeux climatiques
5 fois moins de carburan
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Fa
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fl
uvial : 5 fois moins gourmand en carburant que le transport routier, soit 2,5 fois
moins de CO2. La vallée de la Seine représente 50% du fret
fl
uvial français
.
Source Haropa Port
Des solutions aux armateur
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Le transport
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uvial sur la Seine opère sa mutation, avec une amélioration des services
sur la voie d’eau. Des dispositif
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comme des bornes de fourniture d’électricité aux ba
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Source Seine Métropole
L’axe Seine va de Paris au littoral de la Manche. Il accueille
de grands projets sur les éner
gies renouvelables et abrite
de vastes zones naturelles.
· 4 projets de parcs éoliens en
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production éq. consommation 3,5 millions d’habitants
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à horizon 2028
· 60 parcs éoliens à terre
6 parc
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Vélo fluvial
D’une longueur de 420 km, un itinéraire vélo
de Paris au Havre a été inauguré en octobre 2020
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« Seine à vélo »
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s
Le Havre, Rouen et Paris réfl
échissent à la création d’un
opérateur territorial pour développer la production d’éner
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de Seine. Cette thématique fera l’objet d’un acte 3 à Paris
,
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Source Seine Métropole
Pour en savoir +
·
L’ Atlas V
allée de Seine en 2040 :
une étude prospective menée par les
agences urbanisme des collectivités de l’axe Seine.
·
Normandie 360 :
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V
allée de Seine (vdseine.fr)
avec des
cartes interactives
: emploi, mobilité,
tourisme, populations…
Axe Seine
La vallée de la Seine stratégique pour la Normandie
Le Havre
Maritime
Rouen
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