« Nous sommes dimensionnés pour accompagner les projets publics et privés de l’axe-Seine »

27 Oct 2021

La Caisse d’Epargne Normandie confirme son engagement sur les projets de l’axe Seine, espace qui compte plus de 14 000 hectares de réserves foncières pour des implantations logistiques et industrielles. Le point avec Catherine Desmarais, directrice du Centre d’affaires « marchés collectivités, institutionnels locaux » et Stéphanie Pérou, directrice du centre d’affaires « entreprises » du Havre.

Axe seine projets
© Charlie Chesvick / iStock

En 2008, débute la dynamique de l’« axe Seine », avec l’appel à projets « Grand Paris ». Mais la contribution de la Caisse d’Epargne Normandie au développement de ce corridor industriel et portuaire stratégique, est historique et remonte bien avant cette période.

Aujourd’hui, La banque normande confirme son positionnement auprès de tous les acteurs de cet axe économique mondial qui représente désormais 28 % du PIB français, et où se trouvent encore 14 000 hectares de réserves foncières pour des implantations logistiques et industrielles (1).

A l’heure où les pouvoirs publics mettent l’accent sur cet axe stratégique, la Caisse d’Epargne Normandie renforce son accompagnement des projets publics et privés sur la vallée de la Seine : aménagements le long du fleuve, infrastructures d’envergure, projets d’entreprises liées à l’activité portuaire, aux transports, au tourisme, à la transition énergétique…

Stéphanie Pérou, directrice du centre d’affaires « entreprises » du Havre, et Catherine Desmarais, directrice du Centre d’affaires « marchés collectivités, institutionnels locaux », à la Caisse d’Epargne Normandie.
Stéphanie Pérou, directrice du centre d’affaires « entreprises » du Havre, et Catherine Desmarais, directrice du Centre d’affaires « marchés collectivités, institutionnels locaux », à la Caisse d’Epargne Normandie.

Le positionnement de la Caisse d’Epargne Normandie auprès des acteurs de l’axe Seine est-il récent ?

Catherine Desmarais. « La Caisse d’Epargne Normandie a toujours accompagné les projets de territoire de l’axe Seine, avant même que les pouvoirs publics n’en fassent une priorité. On peut citer notamment les ports du Havre et Rouen, la construction du Pont de Tancarville et bien-sûr celui de Normandie. Un accompagnement tout naturel car nous sommes depuis toujours positionnés comme un acteur majeur au service du développement de notre territoire. Aujourd’hui, les pouvoirs publics mettent le focus sur l’axe Seine et bien évidemment nous y sommes particulièrement attentifs. Les projets se multiplient et nous sommes reconnus comme un acteur historique et qualifié. »

Un accompagnement dans quels domaines, avec quels outils ?

Stéphanie Pérou. « Cela fait une dizaine d’années que l’on investit fortement sur le secteur de la PME et notamment sur la ville du Havre, sur l’Axe Seine. Nous sommes aujourd’hui dimensionnés pour pouvoir répondre aux besoins des acteurs, que ce soit en termes de fonds propres et donc de prise de risques et de compétences. Notre stratégie de développement sur ce marché illustre parfaitement notre engagement.

Quand un manutentionnaire portuaire commande des portiques pour pouvoir décharger plusieurs milliers de conteneurs pour un bateau, les investissements matériels se montent à plusieurs millions d’euros (10 M€/portique).
La participation de la Caisse d’Epargne Normandie est multiple : grâce à l’accompagnement de la direction de Catherine Desmarais qui finance la construction de bords à quai, elle travaille en amont pour que nos clients portuaires puissent installer leurs propres matériels. Ce sont alors plusieurs millions d’euros en jeu. Il faut pouvoir structurer ce genre de dettes et l’absorber dans notre bilan.

En complément des compétences des centres d’affaires, nous bénéficions également de l’expertise de la direction de l’ingénierie financière qui nous permet d’augmenter notre capacité à arranger les crédits syndiqués (2-3). Nous avons d’autant plus de compétences qu’aujourd’hui nous sommes capables de traiter les projets en tant que chef de file. Enfin, nous travaillons sur le marché international, en dollars par exemple, grâce à notre chargé d’affaires internationales dédié. En finançant le monde portuaire, derrière c’est toute l’économie locale et régionale qui en bénéficie. »

Catherine Desmarais. « Nous sommes non seulement en capacité de réaliser de la structuration de dettes avec nos équipes d’ingénierie financière mais aussi de prendre des participations dans les entreprises.
Les nouvelles directions ingénierie financière et de l’Equity sont un vecteur de crédibilité à la fois pour rallier d’autres établissements dans un pool bancaire mais aussi pour parler aux investisseurs. Elles nous donnent les moyens d’accompagner les projets de financements structurés, qu’ils portent sur des entreprises ou sur des financements de grandes infrastructures. Si la majorité des financements sont construits sur du moyen-long terme, nous sommes aussi dotés d’outils pour aller sur du financement de très long terme, jusqu’à 60 ans et plus s’il le faut, nécessaire notamment pour amortir les gros équipements d’infrastructures.

La direction Equity, nous donne la possibilité d’intervenir en capital notamment sur des sujets d’énergies renouvelables et d’immobilier logistique. Nous bénéficions en interne de compétences importantes et reconnues tout en nous appuyant aussi sur celles des filiales de notre groupe. »

Des exemples de financements ?

Catherine Desmarais. « Nous accompagnons, par exemple, avec d’autres établissements bancaires, la CCI Seine Estuaire sur la structuration de dettes du pont de Normandie. Autres financements, ceux au bénéfice de l’Etablissement Foncier de Normandie sur le portage de terrains avec des emprises foncières importantes, ou encore en faveur de structures intercommunales présentes le long de l’axe Seine, notamment sur le renforcement de berges et de quais qui leurs sont dévolus.

Autre exemple significatif de notre présence terrain, l’accompagnement du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) « Dragage ports », composé de sept grands ports français dont le Havre et Rouen, dans le cadre aujourd’hui d’Haropa Port (4). Nous avons notamment financé une drague fonctionnant en partie à l’hydrogène pour améliorer la pratique et navigation dans le chenal. »

Votre force repose-t-elle sur une présence de terrain ?

Stéphanie Pérou. « Nous travaillons sur des sujets structurants et longs. Et les acteurs économiques ont besoin de banques de confiance. Nos rencontres sont ainsi très régulières, soit pour la réalisation de projets, soit au sein de clubs ou structures représentatives (Le Havre développement, Chambres de commerce et d’Industrie, organisations syndicales, groupements d’entreprises…). Notre présence et les partenariats établis nous permettent d’être un acteur Incontournable sur le financement, portuaire notamment.

Cela fait plusieurs années que les équipes des centres d’affaires entreprises se mobilisent sur l’Axe Seine. Les clients sont sensibles au fait de bénéficier des mêmes interlocuteurs sur la durée. Cette stabilité permet également une crédibilité en interne dans nos décisions de prise de risques. Nous ne sommes pas dans le stop and go : les clients en sont conscients. Cela participe à notre reconnaissance et nous en sommes convaincus. »

Votre approche bénéfie-t-elle d’une sensibilité écoresponsable ?

Catherine Desmarais. « Nous avons aujourd’hui une véritable sensibilité écoresponsable. Nous sommes capables d’aller chercher de la ressource participative via la plateforme Kiwai de la Caisse d’Epargne Normandie. Elle permet notamment de financer des projets d’énergies renouvelables, comme les parcs solaires, ou encore d’accompagner des SEM ou des entreprises publiques locales d’aménagement.
Tous nous instruments financiers ont des objectifs environnementaux et/ou sociétaux. Sur les prêts très long terme, la sensibilité de nos investisseurs est d’aller vers du vertueux, de l’environnemental. »

Stéphanie Pérou. « Notre labellisation B-Corp (5) est reconnue par tous les grands acteurs. Certains de nos prospects s’y intéressent de près, s’informent auprès de nos services afin de bénéficier de notre expérience. Parallèlement nous sommes très attentifs à la démarche RSE du client ou attachés à connaître ses agréments, ses labels… … ce sont des éléments qui sont pris en compte par exemple dans l’instruction et les décisions de financement d’un client, Cette prise en compte est très bien perçue par le client. »

(1) Chiffres 2019. Source : Normandie 360

(2) Un crédit syndiqué est un crédit fourni par une association de plusieurs établissements financiers, réunis dans un syndicat bancaire pour financer un projet ou une entreprise.

(3) Arrangement d’un crédit syndiqué : le coordinateur mandaté par l’emprunteur est responsable de la constitution du pool bancaire, de la direction de l’opération ainsi que la rédaction de la documentation contractuelle.

(4) Sous l’impulsion du gouvernement, les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont été rassemblés en juin 2021 pour devenir Haropa Port, un ensemble offrant à la fois 500 kilomètres de voies navigables et une ouverture sur le trafic maritime mondial.

(5) Le Label B-Corp
La Caisse d’Epargne Normandie a été évaluée et certifiée par l’ONG « B Lab », à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux, sur 5 grands domaines d’impact : gouvernance, collaborateurs, collectivités, environnement, clients. En dehors de l’obtention d’une note minimale, la certification imposait de fournir impérativement des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables.

Axe Seine « Nous sommes dimensionnés pour accompagner les projets publics et privés de l’axe-Seine »

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...