La société locale de promotion immobilière La Métropolitaine assurera l’aménagement et l’exploitation des deux nouveaux bâtiments qui composeront « le 105 », sur la rive gauche. Ouverture prévue en juin 2023.
Un lieu protéiforme
Après le 106 et sa salle de concert, le 107 et le 108 et leurs bureaux, le 105 s’apprête à sortir de terre, le long des quais de Seine, à Rouen. Signé par La Métropolitaine, le site accueillera un hôtel 4 * et sa piscine en roof-top, un spa, deux espaces de coworking dont un de 4 000 m2 porté par la société rouennaise Now Coworking. Il comptera aussi une dizaine d’espaces de restauration, allant du bar coopératif et culturel (porté par Le Quartier Libre de Rouen) au restaurant gastronomique…
« Le 105 a été pensé pour être un lieu de vie dans lequel tous les Rouennais pourront se retrouver », souligne Camille Zolli, directeur général de la société de promotion immobilière, qui exploitera également les lieux. Le 105 accueillera environ 700 emplois sur site, dont près de 400 créés principalement par les activités d’hôtellerie et de restauration.
Un projet singulier dans le paysage rouennais
La Métropolitaine
Cette société d’aménagement urbain, basée à Rouen (au 107, juste à côté…) urbanise et aménage des sites d’exception « avec la volonté d’en faire des lieux de vie », définit Camille Zolli, son directeur général. La Métropolitaine a décroché l’aménagement du site du 105 suite à un appel à projet lancé par la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et Haropa Port.
Une dynamique immobilière à Rouen
Le projet 105 s’inscrit dans une dynamique qui anime la métropole rouennaise. « La promotion immobilière y est très dynamique et Rouen bénéficie du report d’une part de la clientèle parisienne, qui vient y investir ou s’y installer », observe Camille Zolli. Récemment, la Ville a aussi lancé de nouvelles orientations, notamment touristiques, qui dynamisent le secteur de la construction, avec l’aménagement du quartier Flaubert ou des quais rive sud. « Rouen, qui se classe à la 10e place des villes françaises a compris qu’elle avait un rôle à jouer et qu’elle devait ne devait plus rester dans l’ombre de Paris ».