« Plus que le savoir-faire, ces entreprises ont des valeurs communes avec nous »

23 Mar 2022

Pour Bruno Bossé, Directeur du marché des entreprises et économie sociale à la Caisse d’Epargne Normandie, les dénominateurs communs sont nombreux entre la banque régionale et les entreprises du patrimoine vivant. Ancrée à l’économie locale, la Caisse d’Epargne Normandie affirme une forte proximité avec elles, à travers des valeurs et des outils.

Bruno Bossé, directeur du marché des entreprises et économie sociale à la Caisse d’Epargne Normandie © Caisse d’Epargne Normandie

Quel est le regard de la Caisse d’Epargne Normandie sur les entreprises régionales du patrimoine vivant (EPV) ?

C’est un écosystème passionnant, en perpétuel mouvement et actuellement en pleine vitalité. Depuis la crise Covid, de plus en plus de dirigeants normands regardent encore plus attentivement leur paysage proche. On ressent un besoin de re-travailler ensemble, de découverte de ce qui se passe près de chez soi. Une envie de plus grande proximité.

En quoi vous sentez-vous proche d’elles ?

En tout point. Par exemple, j’ai rencontré dernièrement l’entreprise @Laudesher dans la Manche, spécialisée dans les solutions architecturales en bois. Elle innove, performe commercialement sans renier ses valeurs profondes : un fort ancrage, un goût pour la formation (elle crée son propre site d’apprentissage), et des valeurs RSE très marquées : D’une part, Laudescher est Entreprise à Mission depuis décembre 2021, d’autre part, comme nous l’avons fait l’an passé, elle est déjà très avancée pour l’obtention de la labellisation B Corp.

La Caisse d’Epargne Normandie ne peut que se sentir proche de cette vision de l’économie, elle partage la même. Non seulement ces entreprises aiment le travail bien fait et performent économiquement, mais elles ont des valeurs, une fierté normande et un attachement à l’humain, à la RSE. Elles cochent toutes ces cases. Comme nous je crois.

D’ailleurs en 2021 la CEN s’est dotée d’une raison d’être qui place sa responsabilité sociétale au cœur de son activité. Cette raison d’être est inscrite dans ses statuts.

La proximité est souvent mise en avant quand vous parlez de ces valeurs communes, mais comment se concrétise-t-elle ?

Comme nous, les entreprises du patrimoine vivant sont implantées au cœur de nos territoires. Concrètement, il y a toujours une agence Caisse d’Epargne Normandie et/ou un chargé d’affaires à proximité de chacune d’elle. Faut-il rappeler que nous sommes la seule banque normande de plein exercice, avec un million de clients en région ?

« Notre réseau d’une vingtaine de chargés d’affaires sur toute la Normandie renforce notre proximité avec ces entreprises. »
« Notre réseau d’une vingtaine de chargés d’affaires sur toute la Normandie renforce notre proximité avec ces entreprises. »

La fierté normande est un ingrédient important ?

L’envie de servir sa région et ses habitants est essentielle et nous est commune. Comme ces entreprises, nos emplois sont non délocalisables, nos activités sont réalisées par des Normands, pour des Normands. En termes de formation et de maintien des emplois locaux, nous partageons la même exigence. Nous favorisons les circuits courts, l’économie circulaire , la transition énergétique , l’attractivité de la Normandie nous est chère.

Quelle est la motivation première de la Caisse d’Epargne Normandie dans l’accompagnement de ces entreprises ?

L’envie de contribuer directement à ce rayonnement régional. Plus la Normandie est forte, plus ses emplois sont durables. C’est un véritable cercle vertueux. En accompagnant les EPV normandes, nous aidons à faire rayonner tout un environnement. La Biscuiterie de L’Abbaye ou le Parapluie de Cherbourg, ce sont des étendards qui nourrissent en région comme à l’extérieur une envie, une appétence pour la Normandie. Et puis ces entreprises nous le rendent bien, elles sont sensibles aux valeurs et à la dimension régionaliste de la Caisse d’Epargne Normandie. Nous travaillons vraiment en bonne intelligence.

« La Biscuiterie de L’Abbaye ou le Parapluie de Cherbourg (photo) sont des étendards qui nourrissent une envie, une appétence pour la Normandie. »
« La Biscuiterie de L’Abbaye ou le Parapluie de Cherbourg (photo) sont des étendards qui nourrissent une envie, une appétence pour la Normandie. »

Comment justement décrire votre façon de travailler avec ce tissu ?

Grâce à une présence et une écoute, nous pouvons proposer une offre adaptée aux besoins. Nous nous appuyons sur un réseau d’une vingtaine de chargés d’affaires, chacun avec une zone dédiée. Cette proximité permet beaucoup de contact direct avec les entreprises, pour cerner leurs attentes. Et nos dispositifs spécifiques sont là pour y répondre. Avec des centres de décisions locaux, nous pouvons afficher une excellente réactivité.

La connaissance de l’écosystème est-elle recherchée par ces entreprises ?

Oui, notre bonne présence dans les réseaux nous positionne aussi en proximité avec ces entreprises. La Caisse d’Epargne Normandie affiche une bonne connaissance des acteurs, avec de nombreux partenariat dans l’écosystème d’experts en Normandie :  ADN, Réseau Entreprendre, Dynamic export, Normandie Energies… Notre présence dans ces réseaux de confiance nous permet d’y orienter les entreprises.

Sur quels champs intervenez-vous auprès de ces entreprises ?

La palette est très large. Pour accompagner l’innovation, nous proposons des expertises et des prêts spécifiques. Il faut citer « CEN Innovation », notre fonds dédié qui accompagne les entreprises sur le volet du capital. Nous proposons aussi un nouveau dispositif pour financer le Crédit Impôt Recherche : nous versons à l’entreprise l’avance promise par l’Etat, ce qui constitue un soutien précieux en trésorerie. Nous pouvons aussi mobiliser une structure ressource du groupe BPCE pour aider l’entreprise à constituer son dossier de crédit impôt recherche.

La Caisse d’Epargne Normandie dispose également d’un expert basé à Caen pour les entreprises qui cherchent à s’implanter à l’international. Il intervient en appui de nos centres d’affaires. Nous pouvons aussi activer facilement des compétences spécifiques au sein du groupe BPCE, par exemple avec Pramex, pour être aux côtés des entreprises en phase d’implantation à l’étranger.

Nos chargés d’affaires accompagnent aussi les entreprises dans la transition énergétique, avec une offre dédiée (par exemple sur le diagnostic énergétique des locaux d’entreprises ou de prêts « green »).

En quoi d’autre vos valeurs historiques rejoignent-elles celles des EPV ?

Dans notre relation au temps, à la durée. Nous aimons pérenniser les choses, c’est dans l’ADN de la Caisse d’Epargne Normandie. Avec nos clients, nous aimons nous inscrire sur le temps long. Les EPV, parfois plus que centenaires, partagent cette sensibilité avec nous, comme le respect de certaines traditions : mécénat social, insertion, intérêt général… Cette approche sur le long terme nous légitime aussi pour bien accompagner le dirigeant dans sa transmission, dans ses aspects humains, fiscaux, patrimoniaux. En transmettant bien, on prépare le maintien des emplois et l’avenir de tout un territoire.

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