« Il faut convaincre les Franciliens de sauter le pas »

Opération séduction pour la Normandie. Désormais, ce ne sont plus seulement les touristes, mais bel et bien les salariés qui sont dans le viseur. Rencontre avec Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité, agence chargée de faire rayonner la région pour attirer les talents.

Michael Dodds : « il faut répondre aux besoins des entreprises en attirant les salariés sur le territoire. » © Aprim

De l’hôtellerie-restauration au numérique en passant par la logistique ou la cosmétique, presque tous les secteurs de l’économie normande sont sous tension, à cause des difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises.

“ La Normandie a besoin de main d’œuvre, et pas seulement de cadres. Si la région veut maintenir une économie diversifiée, il faut répondre aux besoins des entreprises en attirant les salariés sur le territoire ou, au moins, créer les conditions pour que leurs arguments soient entendus par les candidats ”, analyse Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité. La proximité avec la capitale fait, en particulier, des Franciliens une cible de choix.

Ruée vers l’ouest ?

Depuis de nombreuses années déjà, les Parisiens quittent la capitale (120 000 personnes par an entre 2013 et 2017 selon l’INSEE). Un phénomène qui se serait encore accentué avec la crise du COVID, certains prédisant même une ruée vers l’ouest après les épisodes de confinement. Michael Dodds tempère :

“ Cela ne s’est pas traduit dans les faits par un grand exode, mais on constate qu’effectivement, il y a un intérêt grandissant des Franciliens pour la Normandie. Les opérations de job dating, montées par les agences d’attractivité départementales, ont rencontré un franc succès. Le désir de quitter la capitale est fort et peut profiter à notre région. C’est le moment de transformer l’essai et de convaincre les Franciliens de sauter le pas ! ”

Une des affiches de la campagne digitale lancée par Normandie Attractivité en 2020 pour attirer les Franciliens. © Normandie Attractivité

Stratégie collective

Avènement du télétravail, désir de se mettre au vert, souci de mieux concilier vie privée et vie professionnelle… En s’appuyant sur son réseau de partenaires (entreprises, collectivités, associations, agences d’attractivité départementales) et ses 11 000 ambassadeurs, Normandie Attractivité – agence créée en 2017 par la Région Normandie pour se doter d’outils marketing au service de son territoire – compte bien bénéficier de ces changements de paradigmes.

“ Notre action pour développer l’attractivité de la Normandie doit être collective, afin d’être connectée avec les besoins et la volonté des acteurs locaux d’accueillir de nouveaux arrivants dans les entreprises et dans nos villes de taille moyenne ”, conclut le directeur général de Normandie Attractivité.

Attractivité régionale « Il faut convaincre les Franciliens de sauter le pas »

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