« Je m’installe en bord de mer », un job dating inédit pour recruter à Paris

Après une première édition réussie, la communauté urbaine de Caen la mer et les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados organisent un nouveau job dating à Paris, en octobre prochain. Objectif : attirer les Franciliens vers les opportunités de carrière du territoire.

Le 12 octobre 2021, le job dating “ Je m’installe en bord de mer ” affichait 16 000 offres d’emplois à pourvoir.
Le 12 octobre 2021, le job dating “ Je m’installe en bord de mer ” affichait 16 000 offres d’emplois à pourvoir.

Le rendez-vous avait été donné au 8 rue de Valois, au centre de la capitale. C’est ici que, le 12 octobre 2021, avait lieu un job dating destiné aux Franciliens, baptisé “Je m’installe en bord de mer”. Au compteur, 16 000 offres d’emplois à pourvoir.

L’événement inédit était organisé par la mission Attractivité de la Communauté urbaine Caen la mer, et les agences d’attractivité des départements de la Manche et du Calvados (Attitude Manche et Calvados Attractivité).

Pour l’occasion, une quarantaine d’entreprises et de collectivités locales en phase de recrutement les accompagnaient (Legallais, LM Wind Power, Supply Web, Centre François Baclesse, Centre hospitalier Public du Cotentin…).

700 candidats et plusieurs recrutements

En amont, une grande campagne de communication avait été lancée dans la presse et sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’événement. Résultat : 1500 inscrits et 700 candidats présents. “ Un bon score, analyse Roméo Peuvrel, chargé de mission Attractivité Caen-Normandie. Le retour des entreprises est positif. Pour plusieurs structures, dont l’Agence Régionale de Santé (ARS), Legallais et DEJAMOBILE, ce job dating a effectivement débouché sur un recrutement. Pour les autres, cela a constitué une occasion de structurer leur communication et de travailler leur marque employeur ”.

Des retombées indirectes

A mi-chemin entre la campagne de recrutement et l’opération de marketing territorial, “Je m’installe en bord de mer” a aussi généré une vingtaine d’articles dans la presse et des reportages dans des médias nationaux comme TF1 ou France Inter… Autant d’occasions de mieux faire connaître Caen la mer, le Calvados et la Manche aux 75 % de Franciliens qui se disent prêts à quitter la capitale.

“ Notre territoire est connu pour son histoire, ses plages. Il faut aujourd’hui en montrer un autre visage, mettre en avant son cadre de vie, son dynamisme économique et son potentiel résidentiel pour les convaincre ”, souligne Franck Guéguéniat, vice-président de Caen la mer en charge de la Communication, de l’Attractivité du territoire et du Numérique.

La Mission Attractivité Caen-Normandie et les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados organiseront un nouveau job dating parisien le 13 octobre prochain.
La Mission Attractivité Caen-Normandie et les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados organiseront un nouveau job dating parisien le 13 octobre prochain.

Bientôt une deuxième édition

Habituées à participer individuellement à des salons de recrutement à Paris, la Mission Attractivité Caen-Normandie et les agences d’attractivité des départements de la Manche et du Calvados avaient décidé avec “ Je m’installe en bord de mer ” de mutualiser les moyens pour frapper un grand coup. Elles renouvelleront l’opération, avec un nouveau rendez-vous à Paris programmé le 13 octobre prochain. “ Nous avons planté une graine dans la tête des Parisiens qui veulent s’installer ailleurs, constate Franck Guéguéniat. Il faut poursuivre le travail commun et leur montrer que dans le grand ouest, notre territoire regorge d’opportunités pour eux ”.

Attractivité régionale « Je m’installe en bord de mer », un job dating inédit pour recruter à Paris

Articles qui pourraient également vous intéresser

Loading...