A la tête du Centre d’Affaires Rouen-Dieppe de la Caisse d’Epargne Normandie, Pierre Favresse dirige 15 personnes (chargés d’affaires, experts commerce international, innovation, transition énergétique…) qui interviennent notamment sur le territoire de La Glass Vallée. Son regard sur la proximité de la banque régionale avec ces entreprises du flaconnage de luxe.
Le partenariat entre la Caisse d’Epargne Normandie et les entreprises de la Glass Vallée semble naturel ?
« Le territoire couvert par le centre d’affaires Rouen-Dieppe comprend la vallée de la Bresle sur laquelle sont implantées les 70 entreprises (7500 emplois directs) expertes dans les différentes étapes du process verrier destiné aux marchés du luxe. Grâce à notre politique de proximité avec des chargés d’affaires proches du terrain et des clients, une gamme complète d’expertises, la Caisse d’Epargne Normandie, seule banque normande de plein exercice, est devenue au fil des années un partenaire naturel des entreprises de La Glass Vallée. »
En quoi en particulier êtes-vous proche des entreprises de cette filière de pointe ?
« En dehors de notre grande longévité (200 ans pour la Caisse d’Epargne Normandie et plus de 100 ans pour certaines entreprises verrières), nous partageons de nombreuses valeurs communes, inscrites dans la raison d’être de la Caisse d’Epargne Normandie et qui se concrétisent notamment dans notre politique RSE (1), nos actions en faveur de la transition énergétique ou encore dans notre certification B-Corp (2). »
« Comme les entreprises de La Glass Vallée, nous nous engageons pour le développement durable de notre territoire, la défense de l’emploi régional basée notamment sur une politique de formation (alternance au sein de la Caisse d’Epargne Normandie, un vivier pour demain). Formation et recrutement sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des dirigeants des entreprises verrières. »
Quelle est l’utilité de la convention de partenariat signée entre Caisse d’Epargne Normandie et La Glass Vallée ?
« Cette convention de partenariat signée début octobre avec La Glass Vallée, représentée par sa présidente Valérie Tellier, permet à la Caisse d’Epargne Normandie d’être référent auprès des entreprises du secteur verrier. Elle marque la durabilité de nos relations, notre engagement sur son territoire mais aussi notre implication sur ce secteur économique, premier pôle mondial de flaconnage de luxe en verre. »
Qu’attendent de vous les entreprises ?
« Le chef d’entreprise demande en général de la disponibilité, de l’expertise et de la réactivité. Que l’on apporte de la valeur ajoutée sur ses dossiers et des solutions à l’ensemble de ses préoccupations. Au fil des années, la Caisse d’Epargne Normandie s’est renforcée dans toutes les expertises dont le chef d’entreprise pourrait avoir besoin. »
« Les 10 chargés d’affaires, dont trois alternants master 1 et 2 du centre de Rouen-Dieppe que je dirige, peuvent ainsi s’appuyer sur une grande palette de compétences dédiées à l’entreprise, notamment un chargé d’affaires international, entreprise innovante, transition énergétique, les compétences de la Direction de l’Equity (prise de participation dans le capital des entreprises) et de la direction de l’ingénierie financière pour les financements complexes et structurés ; ou encore de Kiwaï, plate forme de financement participatif dédiée aux projets de développement durable en Normandie. Elle permet à tous citoyens d’investir dans des projets avec un capital garanti pour accompagner la transition écologique sur le territoire normand. »
« Ainsi nous disposons de tous les experts clés nécessaires à l’entreprise. La proximité et l’expertise, couplées à des circuits courts de décisions, nous permettent d’être très réactifs. C’est une des forces de la Caisse d’Epargne Normandie. »
Sur quels sujets prioritaires pouvez-vous accompagner les entreprises de La Glass Vallée ?
« Trois sujets retiennent aujourd’hui l’attention des chefs d’entreprises de La Glass Vallée : l’international, l’innovation et la transition énergétique. La Glass Vallée, c’est 70% de la production mondiale de flacons de luxe en verre. Sur ce sujet crucial de l’international, nous disposons d’experts (chargé d’affaires international) pour répondre aux différentes problématiques : paiement à l’étranger, audit pour s’implanter à l’international, questions juridiques, économiques, humaines… »
« Les entreprises de La Glass Vallée, pour rester compétitives, doivent également investir parfois lourdement dans l’innovation, souvent dans la durée, sur plusieurs dizaines d’années. Etre à leurs côtés grâce à nos spécialistes innovation, c’est investir sur le long terme et sécuriser l’emploi sur notre territoire. »
« Enfin, il s’agit aussi de s’adapter à la conjoncture. Aujourd’hui leurs préoccupations se concentrent sur la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Grâce à nos spécialistes sur le sujet, nous apportons nos conseils et notre savoir-faire pour diminuer leur emprunte carbone et leur consommation d’énergie. »
(1) RSE : responsabilité sociétale des entreprises
(2) Le Label B-Corp
La Caisse d’Epargne Normandie a été évaluée et certifiée par l’ONG « B Lab », à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux, sur 5 grands domaines d’impact : gouvernance, collaborateurs, collectivités, environnement, clients. En dehors de l’obtention d’une note minimale, la certification imposait de fournir impérativement des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables.