Depuis 2021, Citizens met en relation des salariés (ou étudiants) avec des associations, pour proposer des heures de bénévolat, notamment à travers le mécénat de compétences. Véritable opérateur de la RSE des entreprises, la startup née à Rouen rassemble déjà 150 associations et plus de 20 entreprises.
D’un côté, des associations qui ont des besoins. De l’autre des salariés ou des étudiants qui ont des envies d’engagement citoyen. Entre les deux, depuis 2021, Citizens est la plateforme qui manquait pour mettre toutes ces énergies positives en relation.
Imaginée par Pierre Paillereau en 2017, alors qu’il était étudiant à la Neoma Business School de Rouen, la startup Citizens est née en 2021. Elle propose deux programmes d’engagement : l’un vers les entreprises et leurs salariés ; l’autre vers les campus et leurs étudiants. « Nous les mettons en relation avec des associations normandes d’utilité publique, d’intérêt général ou à impact social ou environnemental », détaille-t-il.
Il nous explique ici en vidéo le concept et les valeurs de Citizens.
En 2021, la société rouennaise Socaps a été la première cliente de Citizens. « 75% de ses 20 collaborateurs ont participé à 19 actions locales de bénévolat ou de mécénat de compétence en 2021. »
Depuis, l’idée a fait son chemin. Citizens c’est aujourd’hui une équipe de 11 personnes, la plateforme rassemble 150 associations et a permis de monter une centaine d’actions en Normandie. « Au total, en deux ans, ce sont 6000 salariés ou étudiants qui peuvent maintenant être sensibilisés directement à l’engagement associatif. » complète Pierre Paillereau.
Les salariés de la Caisse d’Epargne vont pouvoir s’engager
Plus de 20 entreprises ou établissements travaillent déjà avec Citizens. Parmi eux, la Caisse d’Epargne Normandie, dont les salariés qui le souhaitent pourront s’engager dans le cadre de la semaine de la solidarité, du 22 au 27 mai prochain.
Les près de 2000 salariés de la Caisse d’Epargne Normandie auront ainsi la possibilité de s’engager localement dans des associations, partout en Normandie. Des grandes structures, comme la Ligue contre le Cancer, la Banque Alimentaire ou France Terre d’Asile ; jusqu’aux plus petites comme les Vagabonds de l’Energie, à Rouen, qui accueillera 15 salariés de la Caisse d’Epargne Normandie pendant une journée.
Une démarche RSE « clé en main »
Avec Citizens, tout est gratuit pour les associations. La démarche est payante pour les entreprises, qui s’appuient sur la startup comme opérateur de leur démarche RSE. « Elles payent une cotisation en fonction du nombre de collaborateurs mis en relation avec des associations. L’idée est de leur permettre d’accéder facilement à une démarche RSE simplifiée, facile, à travers une prestation clé en main. »
En plein développement, Citizens envisage déjà un développement dans toutes les régions de France et pense même international.
Et voir aussi…
La Caisse d’Epargne Normandie est engagée historiquement dans l’ESS. Via son fonds de dotation, elle a par exemple soutenu le projet « Un Toit vers l’Emploi » porté par Franck Renaudin, fondateur de l’ONG Entrepreneurs du Monde.