« En renforçant notre engagement vers l’ESS, nous voulons soutenir des modèles économiques innovants à impact positif »

29 Mar 2023


Lancée en février dernier, la banque d’affaires Axe CEN a été créée par la Caisse d’Epargne Normandie pour renforcer son accompagnement des projets d’innovation et de croissance durable en Normandie, notamment dans l’ESS, secteur à forts enjeux pour le territoire. Le point avec Christophe Szymczak, banquier conseil en charge de l’impact et de l’ESS, au sein d’Axe CEN.

« Notre engagement vers l’ESS permet de soutenir des modèles innovants à impact positif »
Christophe Szymczak © Caisse d’Epargne Normandie

Pourquoi est-il si important pour la Caisse d’Epargne Normandie d’accompagner les acteurs de l’ESS ?

« Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire concilient activité économique et utilité sociétale. Déjà en cela, elles se rapprochent de la Caisse d’Epargne Normandie, banque à raison d’être et certifiée B Corp(1) où la performance économique est indissociable de l’idée d’intérêt général. Au nom de cette double vocation, nous nous devons d’accompagner au mieux les acteurs de ce secteur dans leur réflexion stratégique et le montage de leurs projets.

À travers notre soutien à l’ESS, l’enjeu pour nous, est de contribuer à construire et à développer des modèles économiques innovants et pérennes, à impact positif, qui gardent le cap sur leur mission sociale. Enfin, l’ESS ce sont des emplois non délocalisables. »

Comment définissez-vous le périmètre de l’ESS, notamment en Normandie ?

« Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

L’ESS en Normandie, c’est 10,7% de l’emploi salarié (14,3% dans le privé) et plus de 10 000 établissements, qui partagent ce mode d’entrepreneuriat collectif. C’est donc un secteur qui pèse, qui progresse. Mais c’est aussi un secteur très particulier, avec 80% des emplois dans des associations.

C’est un secteur également précurseur et moteur en matière d’impact positif des entreprises et de RSE. J’observe de plus en plus d’entreprises du secteur privé classique se rapprocher d’acteurs de l’ESS pour collaborer sur des marchés publics par exemple. »

Quels sont les perspectives de l’ESS en Normandie ?

« La marge de progression de ce secteur en Normandie est évidente. On a ici les acteurs pour le faire. Une grande variété de structures et de domaines d’intervention : des structures gestionnaires du handicap ou du grand âge, des structures d’insertion par l’économie et le logement, des structures qui favorisent l’accès à la culture… Un dynamisme qui recompose le paysage économique en mettant l’humain et la solidarité au centre de leur action. »

Les structures de l’ESS sont-elles pour autant des entreprises à part ?

« Non, justement, elles sont globalement confrontées aux mêmes enjeux que toute entreprise ou institution. D’abord des enjeux de marché, c’est le cas par exemple des entreprises d’insertion qui évoluent sur le secteur marchand et doivent développer et pérenniser leur activité.

On peut citer encore les enjeux de qualité de service, les enjeux d’innovation, les enjeux sociétaux et de RSE, pour attirer les nouveaux talents ou fidéliser un personnel pour qui la notion d’engagement est souvent importante… Les entreprises de l’ESS relèvent également des défis environnementaux, se questionnent sur leur transition énergétique, la mobilité. »

Le bénévolat est tout de même une spécificité ?

« Oui le secteur est marqué par une forte présence de bénévoles, très engagés sur le terrain et dans les conseils d’administration. Des gens qui doivent être capables de mobiliser ou d’activer beaucoup de compétences, en gestion, juridique, communication… Il faut souvent réussir un alliage subtil entre compétences, volontés, et professionnalisation, avec des salariés. Quand cet alliage fonctionne, c’est magnifique. »

En quoi la nouvelle banque d’affaires Axe CEN vous permet d’aller encore plus loin ?

« À travers Axe CEN, la Caisse d’Epargne Normandie peut accentuer l’accompagnement de l’ESS tout simplement en dégageant du temps dédié en appui de nos chargés d’affaires. Notre rôle, notamment le mien en tant que banquier conseil, sera de les accompagner en rendez-vous, écouter, analyser, expertiser, mettre en relation avec d’autres acteurs, et rechercher des solutions classiques et innovantes. Nous pouvons, par exemple, solliciter une avocate spécialisée dans les problématiques de l’ESS, pour conseiller sur certains sujets. »

Une mission de conseil et d’accompagnement personnalisé en quelque sorte…

« Oui, nous nous positionnons en partenaires des acteurs de la filière pour les aider face aux défis liés à leur développement et aux transitions actuelles. 

Mon expérience de 28 ans au sein du Crédit Coopératif m’a permis d’acquérir une solide connaissance de l’ESS régionale (médico-social, logement social, économie mixte, enseignement, insertion par l’économie et le logement notamment). Ma mission, avec Axe CEN, sera d’accompagner les acteurs sur leurs opérations stratégiques, de les aider à identifier leurs besoins et les mettre autour de la table avec les bons interlocuteurs. »

Au-delà d’Axe CEN, en quoi la Caisse d’Epargne Normandie est-elle proche des acteurs de l’ESS ?

« L’histoire de la Caisse d’Epargne en fait un acteur et un partenaire naturel de l’ESS. Elle a été créée il y a plus de 200 ans sur des valeurs d’intérêt général qui font partie de son ADN. À ce titre, elle est totalement en phase avec le secteur. Et comme l’ESS, nous revendiquons un ancrage territorial.

Cette proximité qui nous donne une excellente connaissance des acteurs, mais aussi nous permet de réinjecter en local ce que nous collectons en Normandie.
Entreprise à raison d’être, la Caisse d’Epargne Normandie a précisé ses engagements au travers d’objectifs notamment en matière d’inclusion en privilégiant des projets à impact positif et en garantissant un accompagnement attentif et adapté en particulier aux personnes en situation de fragilité ».

Que dire de votre implication dans les réseaux de l’ESS ?

« La Caisse d’Epargne Normandie s’implique à de nombreux niveaux, les exemples sont nombreux. Nous siégeons au conseil d’administration de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), de l’ADRESS Normandie (Agence pour le développement régional de l’entreprenariat social et solidaire en Normandie). »

« Nous sommes également un partenaire actif de l’incubateur KATAPULT (voir vidéo ci-dessous), dont le but est de faire émerger des projets en ESS. Nous y consacrons du temps de présence, pour écouter, conseiller, accompagner les projets… »

« On peut citer encore notre implication au sein de France Active (via Normandie active), du CREPI (Club régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion). Nous avons participé à la création du Campus de l’inclusion pour favoriser l’accès à l’emploi de personnes en situation d’exclusion via l’accompagnement des dirigeants d’entreprises. »

En quoi êtes-vous également reconnu comme banquier de l’ESS ?

« D’abord il faut rappeler que la Caisse d’Epargne Normandie est aujourd’hui l’un des premiers financeurs de l’ESS en Normandie. »

« Nous jouons un rôle clé à travers une forte présence de nos pôles métier et expertises, au cœur du secteur. Il y a aussi nos Centres d’Affaires dédiés logement social, personnes protégées, collectivités et affiliés… Et puis des outils dédiés, comme l’ingénierie financière ou Equity, pour l’investissement dans le capital des entreprises, tout en bénéficiant de l’appui du groupe BPCE. »

Votre implication dans l’ESS se traduit aussi à travers des partenariats…

« Oui et ils sont nombreux. Je pense notamment à nos liens avec Finances et territoires (aide à la recherche de subventions sur les projets d’envergure), avec Finances et pédagogie (éducation à la gestion d’un budget, de son argent), avec Parcours confiance. »

« Nous jouons aussi un rôle actif grâce à notre Fonds de dotation pour l‘initiative solidaire avec deux appels à projets par an et un soutien de projets tout au long de l’année depuis 2012. »

« Et enfin, last but not least, la plateforme de financement participatif Kiwaï, première plateforme dirigée exclusivement vers la transition énergétique en Normandie. »

+ sur le sujet

Podcast « Gagnons la bataille de l’inclusion par l’emploi »

La parole aux entrepreneurs de l’ESS qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions.

(1) Le label B Corp réconcilie but lucratif et mission d’intérêt général. Dans ce cadre, la Caisse d’Epargne Normandie est une entreprise dotée d’une raison d’être, qui précise ses engagements en faveur des projets à impact, en particulier sur la décarbonation, l’inclusion des personnes en situation de fragilité physique, mentale, économique, sociale…

ESS« En renforçant notre engagement vers l’ESS, nous voulons soutenir des modèles économiques innovants à impact positif »
Loading...