Avec plus de 150 adhérents, le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie fédère les acteurs régionaux sur la question du vieillissement de la population. Sa présidente, Valérie Egloff, analyse les atouts et les enjeux d’une économie qui s’adapte à la place grandissante des seniors.
La population française vieillit. Une mauvaise nouvelle ? Pas si l’on regarde ce phénomène démographique inexorable d’un œil neuf. Car s’ils consomment différemment, les seniors conservent néanmoins un pouvoir d’achat conséquent. Et parce que l’adaptation des produits et services à leurs besoins est aussi créateur de valeur.
Quels sont les enjeux du secteur de la silver économie en Normandie ? Quel est le rôle du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie ?
En vidéo ci-dessous, l’éclairage de sa présidente Valérie Egloff.
« Derrière des personnes qui vieillissent ce sont des aménagements à repenser, des logements à adapter, des services à proposer et donc autant d’investissements localement créateurs d’emplois, illustre Valérie Egloff, présidente du Gérontopôle Seine Estuaire Normandie. La silver économie est donc un secteur d’avenir. Les acteurs économiques normands doivent se saisir de ces enjeux comme d’une opportunité. »
Qu’est-ce que le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie ?
Depuis 2017, ce réseau fédère les acteurs du territoire concernés par le vieillissement de la population.
Le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie compte aujourd’hui plus de 150 adhérents, parmi lesquels la Région Normandie, l’Agence Régionale de Santé, les Conseils départementaux, les deux CHU de Normandie, des associations professionnelles, des acteurs du logement, mais aussi de grandes entreprises comme La Caisse d’Epargne Normandie ou EDF. « Tous nos adhérents sont répartis en quatre collèges principaux, pour garantir une meilleure articulation et bonne mise en valeur des actions que nous portons. »
Living Lab et clubs utilisateurs
Le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie se veut un espace de réflexion, d’expérimentation et d’accompagnement des projets liés au vieillissement de la population.
En 2023, il a mis en place un Appel à Solution Innovantes sur la prévention des chutes des personnes âgées en Normandie. Deux structures en ont été lauréates : la Fédération ADMR du Calvados, pour son projet «ADMR Impulse» et la CPTS Elbeuf, pour son projet «Equilibrez-vous !».
Pour mener à bien ses projets, il s’appuie aussi sur un living lab – littéralement « laboratoire du vivant » – unique en France et sur 5 clubs utilisateurs (Alençon, Caen, Rouen, le Havre et Granville) constitués de retraités bénévoles. Les porteurs de projets, entreprises et start-up peuvent ainsi tester leurs produits et rencontrer leurs clients.
« Le living lab permet d’imaginer des produits pour les seniors avec les seniors, de vérifier qu’ils répondent bien à la clientèle à laquelle ils s’adressent. Depuis 8 ans, une quarantaine de produits ont pu y être testés dans les domaines de l’adaptation du logement, du numérique et même de l’habillement », souligne Valérie Egloff.