Eolien offshore
L’électricité du large, un vent d’énergie pour l’économie normande
La moitié des éoliennes offshore de France va tourner en Normandie.
D’ici 2024, 3 grands parcs entreront en activité : Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe - Le Tréport. Et l'Etat vient d'annoncer un nouveau site au large du Cotentin à horizon 2028.
Toute une filière économique se met en marche.
Les éoliennes au large de Fécamp se préparent à sortir de l’eau
La construction d’un parc de 71 éoliennes au large de Fécamp démarre. Elle va mobiliser plus de 1400 emplois jusqu’en 2023. Alban Verbecke, délégué régional EDF Normandie, nous rappelle les grandes lignes de ce qui sera le premier site éolien offshore normand.
« La transition énergétique nous offre de nouvelles opportunités économiques »
Quatre grands parcs éoliens en mer programmés, une hydrolienne pilote au Raz Blanchard en projet, des perspectives sur la méthanisation et l’hydrogène… Le mix énergétique peut devenir un booster pour le territoire normand et ses entreprises. Le point en vidéo avec Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la Région en charge de l’énergie.
« Nous sommes dimensionnés pour accompagner les projets d’éoliennes en mer »
La Normandie championne de la transition énergétique ? La Caisse d’Epargne Normandie y croit et accentue son soutien au secteur. Sa nouvelle direction de l’Ingénierie financière l’aide à se positionner sur les grands investissements, notamment dans l’éolien offshore. Le point sur la stratégie avec Philippe Viland (membre du Directoire) et Nathalie Guaquière (directrice de l’Ingénierie financière).