Les seniors, une dynamique pour la région
Les seniors, une dynamique pour la région
Parmi les régions préférées des Français pour y prendre sa retraite, la Normandie vieillit un peu plus vite que la moyenne nationale. Mieux adapter le territoire au « bien vieillir » est un vaste chantier où se positionnent de nombreux acteurs. La structuration d’une filière « Silver économie » place la Normandie à la pointe de cette activité.
« Les acteurs économiques normands doivent se saisir des enjeux du vieillissement »
Avec plus de 150 adhérents, le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie fédère les acteurs régionaux sur la question du vieillissement de la population. Sa présidente, Valérie Egloff, analyse les atouts et les enjeux d’une économie qui s’adapte à la place grandissante des seniors.
À Rouen, Co-Coon Social Club réinvente l’habitat senior en mode « co-living »
Concept de co-living senior unique en France, Co-coon Social Club ouvre sa première résidence en juin 2024 à Maromme, près de Rouen. Les ingrédients de sa recette : des relations humaines qui prolongent la vie sociale, du troc d'activités et une accessibilité financière.
« Agir pour le « bien vieillir » en Normandie réclame une vision large, qui dépasse le logement »
Banque du développement régional, la Caisse d’Épargne Normandie renforce ses interventions sur les questions du « bien-vieillir » avec une approche transversale, aux côtés des collectivités, des entreprises et des porteurs de projet. Une vision à 360°, détaillée par Christophe Descos, membre du directoire de la banque régionale.
« Préparer sa retraite est une des clés du bien vieillir »
Attentive aux problématiques du « bien-vieillir », la Caisse d’Epargne Normandie accompagne ses clients dans leur préparation à la retraite ou dans l’anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie au travers des offres adaptées à chaque situation. Revue de détail, avec Bénédicte Clarenne, membre du Directoire.