Une borne de distribution d’électricité pour bateaux fluviaux

13 Oct 2021

La PME rouennaise SGA Mobility a développé une borne de distribution d’électricité à laquelle les bateaux de fret ou de croisière fluviaux peuvent se brancher lorsqu’ils sont à quai. Une solution aussi économique qu’écologique. La première a été installée au Havre.

Une borne électrique pour bateaux installée au Havre
Une borne électrique pour bateaux installée au Havre

Après les bornes de recharge pour les véhicules électriques qui ont fleuri le long des routes, verra-t-on bientôt des bornes de distribution d’électricité pousser le long des fleuves ? Au Havre, l’une d’elle a déjà fait son apparition, sur le terminal des bateaux de croisière, quai de Marseille. Ce gros boitier, qui permet d’alimenter en électricité deux navires fluviaux (fret ou croisière) en même temps, a été développé par l’entreprise rouennaise SGA Mobility.

« Grâce à cette borne, ils sont alimentés en électricité et peuvent couper leur groupe électrogène lorsqu’ils sont à quai », explique Christophe Gaillard, gérant de la société. Une solution à la fois plus économique pour les armateurs, et plus écologique pour les villes concernées et leurs habitants, qui subissent ainsi moins de bruit et de pollution.

Pour développer ce premier démonstrateur, la PME rouennaise a bénéficié d’un financement participatif de 50 000 € de Kiwaï, la plateforme de financement participatif garantie par la Caisse d’Epargne Normandie, soutenue par la région Normandie et dédiée aux projets de développement durable en Normandie.

SGA Mobility, qui s’est d’abord fait remarquer pour ses bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques (sans abonnement et accessibles 24h/24 grâce à un paiement par carte bancaire) explore un marché prometteur.

Rien que sur l’Axe Seine, le trafic a bondi en 2019, aussi bien pour le transport de marchandises (+ 14, 6 % avec 25 millions de tonnes) que pour la croisière (8 millions de passagers)*. Un niveau qui s’est maintenu en 2020, malgré la crise sanitaire. Il faut dire que, moins polluant et plus économique (une barge fluviale émet 2,5 fois moins de Co2 qu’un poids lourd par tonne transporté), le transport fluvial a de l’avenir. Si aujourd’hui, seuls 10 % des produits qui arrivent par la mer au Havre repartent par la Seine, HAROPA (réunion des ports de Paris, Rouen et Le Havre) ambitionne d’augmenter la part du trafic fluvial à 20 % d’ici 2025.

SGA Mobility déploie désormais ses bornes de distribution d’électricité et d’eau sur le Rhin, ainsi que le long du Rhône. Elle espère bien décrocher l’appel d’offres lancé par HAROPA, qui prévoit d’équiper l’Axe Seine d’environ 80 bornes de distribution pour le fret et une quinzaine pour les navires de croisière fluviaux. Et contribuer ainsi, à un développement durable de cet axe stratégique pour la France.

*source : Haropa, rapports d’activité 2019 et 2020.

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