« Comme les ETI, nous injectons en Normandie la valeur que nous créons »

La Caisse d’Epargne Normandie voit comme une priorité l’accompagnement des ETI. Comme le rappelle Bruno Goré, son président du Directoire, la banque régionale se reconnaît dans ces entreprises actrices de l’attractivité normande et des grandes transitions en cours.

Bruno Goré : « Nous ne sommes pas des banquiers de passage. Comme les ETI normandes, nous nous inscrivons dans le temps long »© Caisse d’Epargne Normandie

Pourquoi la Caisse d’Epargne Normandie se sent-elle si proche des ETI ?

« Notre lien très fort et ancien avec le territoire normand, notre contribution réelle au développement de la région, font de nous une entreprise sœur des ETI normandes, qui rappelons-le sont des motrices du dynamisme normand, avec près de 30% de l’emploi salarié régional (92 000 emplois).
En tant qu’entreprise normande dont le niveau d’activité et de performance a une empreinte nationale voire au-delà, la Caisse d’Epargne Normandie a toutes les raisons de se sentir proche de beaucoup d’ETI régionales. »

« Notre ancrage et notre implication dans le destin régional se traduisent très concrètement : plus de 200 points d’accès dans les cinq départements, 1700 collaborateurs, des problématiques similaires (RH, mobilité, cybersécurité, nouvelles organisations du travail.…). »
« La Caisse d’Epargne Normandie finance tous les secteurs d’activité économiques, mais aussi les hôpitaux, les collectivités, les grands projets d’infrastructures, du pont de Normandie à l’éolien offshore. »

Pourquoi cet engagement régional ?

« Parce que nous voulons développer la performance et l’attractivité normande. La Caisse d’Epargne Normandie n’est pas une banque qui capte de la valeur ici pour la réinjecter ailleurs ou pour servir des actionnaires. C’est d’ailleurs pour affirmer plus fort cette volonté que nous sommes aujourd’hui société à raison d’être, avec des statuts qui confirment notre engagement sur le territoire. »

« Notre objectif est de réinjecter en Normandie la valeur que nous créons, notamment à travers les actions philanthropiques, via notre fonds dédié qui mobilise plus d’un million d’euros chaque année vers la santé, le handicap, la vieillesse, mais aussi vers de nouvelles attentes sociétales comme l’emploi des jeunes, la transition énergétique, les mobilités ou l’égalité hommes-femmes… » 

« Ce regard de défenseur de sa région et de moteur des mutations nous rapproche des ETI. Une banque réellement impliquée dans le destin de son territoire est plus légitime aux yeux des dirigeants d’ETI qui sont sensibles à cet ancrage et à la présence du président de la banque sur le territoire. »

Quels sont les atouts de la Caisse d’Epargne Normandie pour accompagner la croissance des ETI normandes ?

« Notre offre couvre un large prisme, des besoins du dirigeant à titre personnel, à ceux liés à l’outil de production, ou encore le financement et la croissance de l’entreprise, de sa transition écologique, en passant par l’épargne salariale ou le capital-risque… »

« La Caisse d’Epargne Normandie a fait des ETI un axe stratégique, au même titre que l’accompagnement des grands projets structurants ou des grandes transitions. Nous voulons être partenaire de ces entreprises normandes qui « pivotent » et préparent l’avenir. »

Vos valeurs sont-elles réellement un argument supplémentaire ?

« Oui sans hésiter. Nous ne sommes pas des banquiers de passage et, comme les ETI normandes, nous nous inscrivons dans le temps long. Cette compréhension des enjeux de long terme, croisée avec notre connaissance des réseaux et de l’écosystème, nous permet d’adapter notre offre. Nous savons, par exemple, combien les ETI industrielles, nombreuses en Normandie, sont demandeuses en capacité d’investissement. Nous savons quels défis elles doivent relever, qu’il s’agisse de transition énergétique, de croissance externe, d’export. »

La notion d’entreprise vertueuse, ancrée à la Caisse d’Epargne Normandie, parle aux ETI ?

« Les dirigeants d’ETI que je rencontre sont de plus en plus nombreux à partager cette préoccupation. Ils apprécient notre engagement en matière de RSE comme nous le leur. Et ce terrain d’engagement commun multiplie les motifs d’échanges. »
« Le bien-être au travail, l’inclusion, les nouvelles organisations, l’empreinte environnementale, la mixité, la parité, la lutte contre les violences faites aux femmes… Tous ces combats sont des éléments de la performance pour une entreprise ancrée dans son époque. »

Comment se caractérise l’offre Caisse d’Epargne Normandie vers les ETI ?

« De nos centres d’affaires répartis sur les cinq départements, jusqu’à notre direction dédiée à l’ingénierie financière, nous offrons un maillage et une organisation réellement tournés vers les réalités de ces entreprises. »

« Aujourd’hui, nous disposons de toute la palette possible de financement. Avec CEN Capital Développement, notre fonds dédié au capital risque (solutions haut de bilan), avec des solutions d’accompagnement à l’international comme Pramex (filiale du Groupe BPCE), avec des outils spécifiques d’accompagnement à la transition énergétique (prêts green, financement participatif Kiwaï, fonds ENR)… »

« En tant que facilitateurs de la transition écologique, nos solutions accélèrent l’émergence des énergies vertes, avec un œil particulier sur la filière hydrogène. »

« Nous avons aussi développé une offre de banque du dirigeant – banque privée qui, par exemple, favorise la participation au capital d’hommes ou femmes clés, ou facilite la transmission au-delà des dispositifs déjà existants. »

Au-delà de offre bancaire, quel rôle la Caisse d’Epargne Normandie entend-elle jouer auprès des ETI ?

« Nous avons une position d’accélérateur des projets et des synergies. Notre connaissance de l’écosystème est l’une de nos forces. Personnellement, comme chacun ici au sein de notre équipe dirigeante et managériale, je rencontre, j’écoute, je prends au quotidien le pouls auprès des différents acteurs économiques… Nous ne sommes pas des spécialistes en tout, mais nous avons la capacité à orienter rapidement vers les bons interlocuteurs ou nos filiales du Groupe. »

« Par ailleurs nous croyons en l’avenir de l’échelle régionale. En Normandie, nous sommes à un moment charnière où beaucoup d’acteurs se fédèrent. Le club ETI y participe pour beaucoup et nous pouvons contribuer à cette dynamique, pour que l’économie se mette vraiment au service d’une région aussi attractive au plan professionnel que touristique. »

Comment analysez-vous cet attachement régional grandissant affiché par les entreprises ?

« Le contexte géopolitique actuel, cumulé à ces deux dernières années de pandémie, accélère un retour à l’esprit de régionalisation. Depuis plusieurs années, chacun, je crois, reconsidère la façon de voir l’économie, avec le souci de réindustrialiser dans les territoires. Sur ce plan, la Normandie a un avantage concurrentiel, avec des entreprises qui savent faire. Par nature, notre banque adhère à cet élan et ses bonnes capacités de financement vont lui permettre d’accompagner cette dynamique. »

Pourquoi la CEN est-elle engagée au sein du club ETI ?

« Parce que le partage est fondamental. En tant que dirigeant, je veux échanger avec d’autres dirigeants, sensibles comme moi aux problématiques de recrutement, de RSE, de cybersécurité, de management… »
« Le club ETI Normandie en est le cadre idéal, bien animé, avec des thèmes de réflexion et de travaux fédérateurs. Ceux qui sont compétents apportent à ceux qui le sont moins. Nous y apportons nos expertises, nous recevons celle des autres.
C’est ça le partage. »

Entreprises de taille intermédiaire« Comme les ETI, nous injectons en Normandie la valeur que nous créons »
Loading...