L’intelligence artificielle bouleverse tous les domaines, y compris la sécurité au travail. Grâce à l’analyse des images par IA, la solution créée par la start-up rouennaise Kooping propose aux entreprises des tableaux de bords et outils de mesure des risques d’accidents.
Combinée à la gestion de l’image et des flux vidéos, l’intelligence artificielle peut permettre de faire un bond dans la prévention de l’accidentologie au travail. C’est le credo du Rouennais Marc Decombas, ingénieur-docteur spécialisé en IA et co-fondateur de Kooping.
« Notre technologie vise à réduire les accidents du travail, en collectant et analysant, par intelligence artificielle, des données vidéo. Elles produisent des prédictions pour le pilotage et l’aide à la décision en matière de sécurité au travail. »
Il nous résume ici en vidéo le projet et les garanties éthiques de Kooping.
La France, mauvaise élève pour les accidents du travail
Passé par la recherche internationale en IA, et après une première expérience de startupper dans la mode, Marc Decombas a voulu mettre ses compétences en IA au service de la baisse des accidents du travail, un fléau en France.
Le pays est en effet aujourd’hui le plus mauvais élève européen avec 640 000 accidents dénombrés en 2021. Secteurs les plus touchés : le bâtiment, (53 accidents pour 1 000 salariés), devant l’agriculture et la logistique. C’est dans ce contexte que le Ministère du travail lance d’ailleurs une grande campagne nationale.
Des statistiques à partir de l’analyse d’images
Concrètement, la « Kooping Box » récupère les flux d’images des caméras de l’entreprise et les transfère vers des outils IA d’analyse des images. « Les données transmises sont sécurisées », insiste Marc Decombas. La solution permet de produire des statistiques comme par exemple les taux de port correct du casque sur une durée donnée, et de générer des tableaux de bord sur-mesure.
Dans le domaine aussi de l’environnement
Kooping souhaite aussi positionner ses solutions d’IA sur le secteur du déchet et de l’environnement. Pour la Ville d’Evreux, sa solution a été testée sur un projet de déchetterie verte autonome. « L’IA détecte les différents niveaux de remplissage des bennes, ce qui permet d’optimiser la collecte. Cette solution garantit des bennes toujours disponibles, et contribue à réduire les dépôts sauvages ».
Accompagnée par la Caisse d’Epargne Normandie
Accompagné depuis 4 ans par Normandie Incubation et la Caisse d’Epargne Normandie, le projet Kooping est actuellement en phase d’accélération. « Kooping n’a pas encore d’équipe salariée, mais s’appuie sur un pool de partenaires experts dans le domaine de l’IA, du marketing, du business, soit une dizaine de collaborateurs qui mettent leurs compétences au service du développement du projet et accompagnent des entreprises qui veulent réduire les accidents du travail vers une intégration de la solution Kooping. »
Kooping bénéficie également du partenariat de Scutum, société positionnée sur le marché européen des solutions technologiques de protection et de prévention des risques.
Marc Decombas, profil atypique
Marc Decombas, 37 ans, est ingénieur-docteur spécialisé en IA dans le domaine de la vidéo surveillance. Après des expériences internationales dans des laboratoires de recherche au Canada et en Belgique, il a créé une start-up dans le domaine de la mode et a co-fondé Just IA, société de conseil et d’ingénierie en IA pour les entreprises.
Marc Decombas est aussi expert référent en IA auprès de la BPI et co-fondateur et directeur d’un programme Executive Master en intelligence artificielle au sein de Mines-Télécom Business School.