Engagée «pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie », la Caisse d’Epargne Normandie apporte tout son soutien à la filière touristique, première brique de l’attractivité normande.
C’est en toutes lettres dans sa raison d’être : la Caisse d’Epargne Normandie se définit comme « engagée pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie ». La banque normande s’affirme aujourd’hui en tant qu’entreprise à impact positif. Elle s’appuie sur son modèle de banque coopérative au service de son territoire, pour amplifier l’attractivité normande. « Et d’ailleurs, souligne Bruno Goré, son président du Directoire, la certification B Corp, obtenue en 2020, nous conforte dans cet engagement à peser positivement sur l’économie régionale. »
Dans les réseaux des acteurs de l’attractivité
Jouer ce rôle actif pour l’attractivité normande suppose une bonne connexion avec de nombreux acteurs régionaux également engagés sur le sujet. « Nous multiplions par exemple les partenariats avec les CCI, l’agence de développement de la Région (ADN) ou Normandie Attractivité, dont nous sommes membres du conseil d’administration. »
En mars 2024, pour la 3e année consécutive, la Caisse d’Epargne Normandie était d’ailleurs partenaire des « Rencontres du commerce et du tourisme », organisées par la CCI Seine Estuaire au Havre, à Gruchet-le-Valasse et à Lisieux. « Un signe de plus de notre engagement pour l’attractivité normande. »
Une proximité avérée avec les professionnels
Secteur clé pour l’attractivité régionale, le tourisme normand est donc tout naturellement suivi de près par la Caisse d’Epargne Normandie. « Notre fort ancrage territorial nous a permis notamment de tisser un lien de confiance avec nos clients de l’hôtellerie et de la restauration, rappelle Bénédicte Clarenne, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie en charge des activités BDD (banque de détail). Les professionnels du tourisme représentent aujourd’hui 7% de notre portefeuille clientèle professionnelle, essentiellement dans les activités de l’hôtellerie-restauration, de l’hôtellerie de plein air, de l’hébergement de vacances, du transport ou de l’organisation de voyages. Soutenir le tourisme est pour nous un levier essentiel pour agir positivement sur l’économie régionale. »
Cette proximité s’est particulièrement manifestée pendant la période Covid pour aider notamment les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à passer ce cap difficile et favoriser leur reprise d’activité avec des reports d’échéances de crédit, l’octroi de PGE (prêts garantis par l’Etat), la prolongation d’un an supplémentaire pour leur remboursement.
Financements, investissements, équipements
L’accompagnement de la filière est pluriel. La Caisse d’Epargne Normandie veille à répondre aux différents besoins des acteurs et professionnels du tourisme. « Pour l’hôtellerie de plein air poursuit Bénédicte Clarenne, nous finançons régulièrement des travaux de rénovation ou d’agrandissement. De manière plus ponctuelle, nous accompagnons également les cessions-transmissions sur le territoire. » La banque normande a ainsi participé au financement de l’installation du nouveau camping municipal de Quiberville (Seine-Maritime), suite au déplacement nécessaire de celui existant (trop en bord de côte) pour recréer l’estuaire naturel de la Saâne.
Les grands projets structurants pour l’hôtellerie normande intéressent particulièrement la Caisse d’Epargne Normandie, qui a récemment accompagné le montage et le financement du projet « Le 105 », incluant un hôtel 4 étoiles et plusieurs restaurants sur les quais de Rouen.
Camille Zolli, directeur général de La Métropolitaine, société porteuse du projet, en détaille les particularités ici en vidéo, et l’accompagnement de la Caisse d’Epargne Normandie.
En matière d’investissement, la Caisse d’Epargne Normandie dispose d’un autre levier, le fonds SCPI Tourisme et Littoral et Atream hôtels. Elle est entrée au capital de ce fonds pour soutenir le développement et la montée en gamme d’hôtels, notamment de bord de mer.
La vitalité du tourisme normand repose aussi sur ses nombreux lieux de visites.
La Caisse d’Epargne Normandie a accompagné les nouveaux propriétaires du zoo de Champrepus (près de 120 000 visiteurs en 2022) lors de leur rachat du site, en 2019.
Elle répond également aux besoins d’équipement de nombreux offices de tourisme de la région que ce soit en cartes achats, lignes de trésorerie, ou encore de terminaux de paiement électroniques.
Une mise en avant du patrimoine, de la culture…
Le volet culturel est une force du tourisme normand sur lequel la Caisse d’Epargne Normandie maintient toute son attention. A l’heure du 150e anniversaire de l’impressionnisme, le meilleur exemple est son soutien au musée des impressionnismes Giverny qui a accueilli en 2023 plus de 133 000 visiteurs. « Nous en sommes le premier mécène privé depuis plus de 10 ans, précise Bénédicte Clarenne, et nous finançons régulièrement les investissements de ce lieu en perpétuel renouvellement. » La Caisse d’Epargne Normandie a d’ailleurs accompagné le chantier de création du nouveau restaurant Oscar, au cœur du jardin du musée, repris par le chef étoilé David Gallienne. Elle intervient également dans le secteur du tourisme de mémoire emblématique pour la Normandie, en participant encore récemment au financement des importants travaux de rénovation du musée d’Arromanches.
« Dans ce registre culturel et patrimonial, poursuit Bénédicte Clarenne, nous pouvons ainsi multiplier les exemples de structures normandes qui dynamisent l’attractivité normande et que nous accompagnons : le musée du château de Creully, le musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont, le musée de Falaise, Septembre musical de l’Orne, Un Eté au Havre, plusieurs expositions aux Franciscaines à Deauville… »
Enfin, Partenaire Premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne Normandie est aussi Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique qui traversera en mai et juillet les territoires normands. Et ce sera l’un des événements phare de l’année en Normandie auquel plus de 50 Normands sélectionnés par la Caisse d’Epargne Normandie auront la chance d’être porteurs de la Flamme.