« Je m’installe en bord de mer », un job dating inédit pour recruter à Paris
Après une première réussie, la communauté urbaine de Caen la mer et les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados organisent un nouveau job dating à Paris, en octobre prochain. Objectif : attirer les Franciliens vers les opportunités de carrière du territoire.
« Il faut convaincre les Franciliens de sauter le pas »
Opération séduction pour la Normandie. Désormais, ce ne sont plus seulement les touristes, mais aussi les salariés qui sont dans le viseur. Rencontre avec Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité, agence chargée d’attirer les talents.
« Comme les ETI, nous injectons en Normandie la valeur que nous créons »
Pour la Caisse d’Epargne Normandie, l’accompagnement des ETI est une priorité. Comme le rappelle Bruno Goré, son président du Directoire, la banque régionale se reconnaît dans ces entreprises actrices de l’attractivité et des grandes transitions régionales.
Candor, « ETI » motrice de RSE, développe des projets d’inclusion
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont par nature concernées par les enjeux RSE estime Jean-Philippe Daull, PDG du groupe Candor. Depuis 2012, l’entreprise de 1600 salariés s’engage sur l'inclusion du handicap et plus récemment de réfugiés.
Le club ETI Normandie : « un cercle d’entreprises plus qu’une association de dirigeants ! »
Le club des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) de Normandie, fondé en 2020 par 32 entreprises, devrait doubler le nombre de ses adhérents fin 2022. Son président Jacques Frénéhard nous éclaire sur ses objectifs.
Les « ETI », championnes des territoires normands
Avec plus du quart des emplois en Normandie, les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 4999 salariés) pèsent économiquement. Elles veulent aussi être actrices des transitions environnementales et sociétales.
« Les entreprises de l’excellence normande ont tout intérêt à chasser en meute »
Les entreprises de l’excellence normande ont tout intérêt à jouer collectif. C’est le credo de Luc Lesénécal, dirigeant des Tricots Saint-James et président de l’ARSEN (Association régionale de l’excellence normande).
« Plus que le savoir-faire, ces entreprises ont des valeurs communes avec nous »
Pour Bruno Bossé, Directeur du marché des entreprises et économie sociale à la Caisse d’Epargne Normandie, les points communs sont nombreux entre la banque régionale et les entreprises du patrimoine vivant. Ils s’expriment à travers des valeurs et des outils.
A Lonlay-l’Abbaye, des biscuits traditionnels qui ont le goût de l’innovation
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2019, la Biscuiterie de l’Abbaye perpétue la tradition du sablé tout en misant sur l’innovation pour durer.
Les entreprises du patrimoine vivant, pépites normandes inoxydables
Parapluies de Cherbourg (photo), filets Filt, Tricots Saint-James… Ces entreprises au savoir-faire unique rayonnent en France et dans le monde. Un vrai patrimoine vivant régional !