Citizens, la startup normande qui favorise l’engagement des salariés dans les associations
Née à Rouen, la plateforme Citizens met en relation des salariés ou des étudiants avec des associations, notamment à travers le mécénat de compétences. Un opérateur de la RSE, qui rassemble déjà 150 associations et plus de 20 entreprises.
« Les projets HealthTech en Normandie sont de plus en plus prometteurs »
En 2021, 4 projets sur 10 accompagnés par Normandie Incubation sont des start-up santé. Pour son directeur Laurent Protin, la HealthTech normande bénéficie d’un environnement de plus en plus favorable, capable d’attirer aussi des projets venus d’ailleurs.
Le robot médical de Robocath à la conquête du monde
La « scale-up » médicale rouennaise Robocath (80 salariés) poursuit sa percée internationale. Son robot R-One a déjà réalisé plus de 300 angioplasties coronaires dans le monde. Présente en Europe, Afrique et Chine, elle vise de nouvelles applications. Le point avec son fondateur Philippe Bencteux.
Recov’Up, l’appli née à Rouen qui traite les douleurs ostéo-articulaires
A Rouen, un kinésithérapeute et un médecin du sport ont imaginé une appli mobile qui pourrait bien aider à soulager nombre de lombalgies et autres tendinites. Recov’Up propose des parcours personnalisés contre les pathologies ostéo-articulaires. L’innovation intéresse les entreprises et le milieu sportif.
La santé en Normandie, entre modernisation et joyaux de la « health tech »
L’offre de soins en Normandie accélère sa modernisation sous l’effet du Ségur de la Santé et d’un plan régional de 200 M€. La filière santé normande devrait reprendre des couleurs, dans le sillage d’une « tech santé » bien ancrée en région.
« La Caisse d’Epargne Normandie partage beaucoup de valeurs avec les entreprises de La Glass Vallée »
À la tête du Centre d’Affaires Rouen-Dieppe de la Caisse d’Epargne Normandie, Pierre Favresse dirige 15 personnes (chargés d’affaires, experts commerce international, innovation, transition énergétique…) qui interviennent notamment sur le territoire de La Glass Vallée. Son regard sur la proximité de la banque régionale avec ces entreprises du flaconnage de luxe.
Pochet du Courval investit plus de 30 millions d’euros pour accélérer sa décarbonation
A Guimerville (Seine-Maritime), le géant du flaconnage de luxe Pochet du Courval investit plus de 30 millions d'euros dans un four électrique, premier en France. Le site veut réduire de moitié son impact carbone à horizon 2033.
« Nos entreprises ont un niveau d’activité inédit, mais aussi d’importants défis à relever »
Avec une activité soutenue, à 90% tournée vers l’export, La Glass Vallée pèse près 12000 emplois actuellement. Sa présidente Valérie Tellier nous rappelle en vidéo ses atouts et ses enjeux du moment.
La Glass Vallée, l’or « verre » à la normande
Premier pôle mondial du flaconnage de luxe en verre, La Glass Vallée poursuit son développement entre Normandie et Hauts-de-France. Avec 65 entreprises et 7500 emplois directs, la filière relève les défis environnementaux et économiques actuels.
Candor, « ETI » motrice de RSE, développe des projets d’inclusion
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont par nature concernées par les enjeux RSE estime Jean-Philippe Daull, PDG du groupe Candor. Depuis 2012, l’entreprise de 1600 salariés s’engage sur l'inclusion du handicap et plus récemment de réfugiés.