« La RSE est un puissant levier de performance pour les entreprises »
Le mouvement de l’économie normande vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est amorcé et va s’accélérer. C’est ce qu’observe Jean-Philippe Poupard, consultant spécialisé dans la facilitation des changements en entreprises. En 2024, il va déployer la Convention régionale des Entreprises pour le Climat (CEC). Un parcours pour aider les dirigeants face aux enjeux sociaux et environnementaux.
« Nous accompagnons la filière logistique normande dans sa transition et dans ses gains de compétitivité »
Face à des enjeux de modernisation, de décarbonation et d’internationalisation, la logistique normande a besoin de collaborations bancaires adaptées. Partenaire historique, la Caisse d’Epargne Normandie renforce encore sa proximité avec la filière. Détails avec Christophe Descos, membre du directoire.
« La logistique normande doit s’adapter à de nombreuses transitions »
Secteur en croissance, la logistique normande doit négocier les transitions sociétales, environnementales et technologiques pour poursuivre son développement. La filière d’excellence Logistique Seine Normandie (LSN) accompagne ses entreprises. Elle compte aujourd’hui 230 adhérents.
La Caisse d’Epargne Normandie, le banquier des transitions, mise sur les énergies renouvelables
Eolien offshore, hydrogène vert, biomasse, solaire, hydrolien… La Normandie est bien lancée dans la transition énergétique. La Caisse d’Epargne Normandie accompagne cette dynamique de projets verts. Détails avec Pierre Favresse, directeur d’Axe CEN, sa nouvelle banque d’affaires.
Au Havre, BioSynErgy va chauffer des milliers de foyers à partir de déchets
Au Havre, une énorme chaudière biomasse sort de terre. BioSynErgy alimentera en 2024 les habitations et entreprises proches, avec un faible impact carbone. Sa matière première : des bois déchets et du combustible solide de récupération (CSR), mais aussi la chaleur dégagée par les industriels de la pétrochimie.
Un réservoir d’énergies renouvelables pour le mix normand
Grâce à un potentiel exceptionnel d’énergies renouvelables, la Normandie accélère sa diversification pour répondre aux enjeux du mix énergétique. Grands parcs éoliens en mer, mais aussi biomasse, hydrogène ou hydroliennes vont transformer en profondeur son profil énergétique.
La Caisse d’Epargne Normandie, banquier des transitions, investit dans la méthanisation
La transition énergétique est une priorité pour les acteurs économiques. Aurélien Valet, banquier conseil green business de la nouvelle banque d’affaires Axe CEN de la Caisse d’Epargne Normandie, les accompagne dans leur transformation vers des solutions innovantes, dont la méthanisation.
« Près de 5% du gaz consommé en Normandie est déjà issu de la méthanisation en région »
Le plan MéthaNormandie a été activé en 2018 par la Région et l’ADEME pour encourager la méthanisation en Normandie. Il vise les 300 sites de production de biogaz pour 2030. L’éclairage de Madeleine Breguet, en charge de ce programme à la Chambre d'Agriculture de Normandie.
À Pontorson, Métha Baie chauffe des logements grâce aux déchets des producteurs de légumes
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Marin Belloir s’est lancé dans la méthanisation à partir des déchets de son élevage de chevaux et ceux des producteurs de légumes des environs. Cinq millions d’euros ont été investis pour cette unité qui produit 140 m3 de gaz par heure.
Le biogaz, l’autre atout vert pour l’énergie normande
Déjà motrice sur l’hydrogène vert et l’éolien offshore, la Normandie accélère sur le biogaz. Depuis 2018, le nombre d’unités de méthanisation a presque triplé et les projets se bousculent.